Rea champion world SBK à Jerez, tandis que le vice-champion Davies s’illustre
Sport

Rea champion world SBK à Jerez, tandis que le vice-champion Davies s’illustre

Le pilote Kawasaki est sacré sans monter sur le podium, tandis que Chaz Davies (Ducati) s’est imposé dans la deuxième manche devant Jordi Torres et Leon Haslam (Aprilia).

Dans des températures nettement plus élevées que celles de la première course de la journée, la seconde des deux épreuves du WorldSBK à Jerez a suivi un déroulement bien différent et permis à d’autres pilotes de s’illustrer sur la piste andalouse.

Intouchable et vainqueur en solitaire le matin, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), qui partait en pole position, est à nouveau bien parti mais a eu beaucoup de mal à maintenir son rythme suite à la hausse des températures et a été battu par Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team, photo ci-dessus) peu avant la mi-course.

Une fois passé en tête, le Gallois a creusé l’écart pour s’assurer sa neuvième victoire de la saison et son deuxième podium en ce dimanche (il était deuxième de la première course), devant Jordi Torres (Aprilia Racing Team-Red Devils), qui décrochait son meilleur résultat en WorldSBK, et Leon Haslam (Aprilia Racing Team-Red Devils), qui montaient sur le podium après avoir respectivement fini 12e et 5e le matin.

Tout juste couronné Champion du Monde Superbike 2015, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a de nouveau terminé quatrième et aura vécu son sacre son monter sur le podium, qu’il n’avait jamais manqué cette saison avant le week-end de Jerez.

En difficulté, Sykes n’a pas pu faire mieux que cinquième. Après avoir repris cinq points à Davies le matin, le Champion WorldSBK 2013 en concédait cette fois-ci douze au Gallois, qui compte 22 points d’avance dans la lutte pour le titre de vice-Champion.

Matteo Baiocco (Althea Racing), Michele Pirro (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse), Sylvain Guintoli (Pata Honda World SBK Team) et Leandro Mercado (Barni Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée tandis que Christophe Ponsson (Team Pedercini), contraint à l’abandon lors de la première course, prenait le point de la quinzième place.

Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) a chuté alors qu’il luttait pour le Top 5 et a terminé treizième. Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) a été pénalisé d’un ride through après être passé par la pit-lane dès le début de la course et a fini dix-huitième.

Son coéquipier Randy de Puniet a pour sa part été contraint à abandonner sa moto en bord de piste en début de course et espèrera avoir un peu plus de réussite le week-end du 4 octobre à Magny-Cours lors de l’avant-dernière manche de la saison 2015.

 

Par Jérôme Ducret, source worldsbk.com, image DR

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements