Le Team Kawasaki SRC confirme sa première place en qualifs du Bol d’Or

Publié le 18 septembre 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Le Team Kawasaki SRC confirme sa première place en qualifs du Bol d’Or

Les Verts ont maîtrisé leur sujet. Greg Junod, tombé lourdement, a pu continuer et son équipe se place 23e des qualifs. Le Team Bolliger Switzerland est neuvième.

A l’issue d’essais qualificatifs très serrés le SRC Kawasaki a devancé les Yamaha du YART et du GMT 94. La première Honda a réalisé le quatrième chrono, devant la Suzuki du SERT, leader du championnat du monde FIM EWC.

Sous le soleil provençal, SRC Kawasaki a fêté le retour de l’épreuve mythique d’Endurance moto sur le circuit Paul Ricard au Castellet en réalisant la pole position en 1’58’’278. Son manager varois, Gilles Stafler, s’est montré doublement satisfait de ce résultat et du retour du Bol d’Or dans le sud après quinze ans passés à Magny-Cours : « J’ai à cœur de gagner cette épreuve pour rattraper une saison malchanceuse. Moi qui vis à 70 km d’ici (au Cannet-des-Maures), je suis content de retrouver ce circuit et surtout le soleil ! ». Un de ses pilotes, Grégory Leblanc, résumait parfaitement leur objectif : « On va essayer de gagner, nous n’avons rien à perdre au championnat. Nous avons trouvé un bon réglage ce matin. Il faudra compter sur nous, nous allons essayer de mener la course jusqu’au bout ».

Pour cette dernière manche du FIM EWC, le Team SRC Kawasaki (Fabien Foret – Matthieu Lagrive – Grégory Leblanc) a devancé l’équipe Monster Energy Yamaha – YART (Max Neukirchner – Broc Parkes – Sheridan Morais) en 1’58’’490 (moyenne des trois pilotes) et le GMT 94 Yamaha (Kenny Foray – David Checa – Mathieu Gines) en 1’58’’887.

« C’est une émotion immense de revenir ici, » a déclaré Christophe Guyot, manager du GMT 94. « Je remercie Magny-Cours de nous avoir accueillis toutes ces années, mais je suis très heureux de ce retour dans le Var, qui est une vraie terre de motards ».

Duel SERT – GMT 94 pour le titre mondial

La victoire est espérée chez le GMT 94 Yamaha à l’issue du duel attendu pour le titre mondial avec le leader du championnat, la Suzuki du SERT (Vincent Philippe-Anthony Delhalle-Etienne Masson) qui s’est classée cinquième sur la grille dans un chrono de 1’59’’551.

Juste derrière l’équipe de Dominique Méliand, BMW Motorrad France Team Penz13. com s’est fait remarquer par le meilleur chrono de la journée réalisé par Markus Reiterberger en 1’57’’253 avec une vitesse dans la ligne droite du Mistral proche de 340 km/h. Enfin le Team Bolliger Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Nicolas Salchaud se place neuvième.

En catégorie Stocksport, une autre BMW, du team Völpker NRT 48 & Penz 13, se classe première de sa catégorie et septième au scratch, juste devant la Suzuki du Junior Team LMS, en tête de la Coupe du monde d’Endurance. Juste derrière, en dixième place sur l’ensemble des catégories, on note la présence du Tati Team Beaujolais Racing, dans lequel court le Vaudois Michaël Savary. Les autres Suisses sont plus loins, avec le National Team de Greg Junod (EWC) au 23e rang –  il a manifestement récupéré de sa lourde chute du début de Bol d’Or, et le Zuff Racing Team valaisan au 28e rang.

Le 79e Bol d’Or s’annonce donc très disputé sous le soleil et devant des milliers de fans, que ce soit pour la victoire finale comme pour les titres de champion du monde et de vainqueur de la coupe du monde d’Endurance.

Le départ sera donné ce samedi à 15 heures.

Par Jérôme Ducret, source fimewc.com, photo DR

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