Première victoire de Rins en Moto2

Publié le 9 août 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Première victoire de Rins en Moto2

Le jeune Espagnol l’emporte sur le circuit d’Indy devant Zarco et Morbidelli, qui souffle le podium à Aegerter.

Qualifié en pole à Indianapolis, Álex Rins a transformé l’essai pour s’offrir sa première victoire en Moto2™ devant Zarco et Morbidelli.

Passés sur pneus slick juste avant le départ en raison de conditions météo mitigées au Grand Prix Red Bull d’Indianapolis, les pilotes de la catégorie Moto2™ ont produit l’une des plus belles courses de la saison 2015 et offert un superbe show au public américain.

Doublé par de nombreux pilotes dont Julián Simón (QMMF Racing) et Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) au départ, Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) n’a pas du tout profité de sa pole position mais a su fournir un effort régulier sur la durée pour décrocher sa toute première victoire dans la catégorie Moto2™, sur un circuit où il s’était aussi imposé depuis la pole en Moto3™ en 2013.

Après un début de course surprenant animé par Simón, qui a fini par chuter dans le quatrième tour, Sam Lowes (Speed Up Racing) et Syahrin, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a tenté de s’imposer en tête mais n’a pas pu faire la différence et n’a mené que du sixième au dixième tours avant de laisser à la main à Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten) et Rins.

Dans un groupe de tête compact et qui comprenait le Champion en titre Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) mais aussi le vice-Champion Mika Kallio (Italtrans Racing), qui a terminé sur une chute alors qu’il était sixième et s’était qualifié en première ligne pour la première fois de l’année, Zarco et Rins se sont montrés plus agressifs sur la fin de la course et ont fini par venir à bout du Suisse Aegerter, qui a cédé la troisième place à Franco Morbidelli (Italtrans Racing) à deux tours de l’arrivée.

Dominique Aegerter a  longtemps cru détenir la troisième place.
Dominique Aegerter a longtemps cru détenir la troisième place.

Deuxième à tout juste une demi-seconde de Rins à l’arrivée, Zarco finissait son week-end le plus compliqué de la saison avec une excellente performance mais aussi un résultat qui lui permettait d’à nouveau accroître son avance au Championnat puisque Rabat terminait cinquième derrière Aegerter. Le Champion en titre se retrouvait ainsi à 74 points de Zarco et trois points derrière Rins, qui passait devant lui à la seconde place du classement général.

Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten, sixième), Axel Pons (AGR Team), Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2), Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) et Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) complétaient le Top 10 à l’arrivée.

Robin Mulhauser a enfin marqué son premier point dans la catégorie, en obtenant la quinzième position. Son compatriote Jesko Raffin termine lui 17e.

À l’instar de Simón et de Kallio, Lowes et Syahrin ont tous les deux fini leur course sur une chute. Ont également abandonné Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2), Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), Randy Krummenacher et Xavier Vierge, qui faisait sa première course chez Tech3.

Par Jérôme Ducret, source motogp.com, photo DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements