Superbike à Sepang – Rea renoue avec la victoire
Sport

Superbike à Sepang – Rea renoue avec la victoire

La belle surprise de cette première manche est venue de Max Biaggi qui, à 44 ans est monté sur la 3e marche du podium pour sa deuxième « pige » de la saison au guidon de l’Aprilia.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a remporté sa douzième victoire en dix-neuf courses cette année dans la première des deux courses au Circuit International de Sepang, démontrant une fois de plus qu’il est de loin le meilleur pilote de la saison 2015.

Qualifié en troisième ligne, le leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2015 avait brillé dès le départ pour immédiatement s’installer dans le Top 3, en compagnie de son coéquipier Tom Sykes, auteur de la pole, et Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team), qui avait remporté les deux courses précédentes à Laguna Seca.

Lancé sur un rythme infernal, Sykes a vite creusé l’écart devant ses deux rivaux et semblait se diriger vers une victoire en solitaire jusqu’à ce qu’il se retrouve en manque de grip juste avant le dernier tiers de la course. En difficulté et en perte de rythme, l’ancien Champion du Monde a vu son avance sur Davies et Rea fondre à toute vitesse et a été devancé par les deux à cinq tours de l’arrivée.

Davies a ensuite mené jusqu’à un dernier tour parfaitement réussi de la part de Rea, qui est parvenu à rattraper une petite erreur à l’entrée du dernier virage pour s’imposer juste devant le Gallois.

D’abord engagé dans une bataille à trois pour la cinquième place avec Leon Haslam (Aprilia Racing Team-Red Devils) et Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team), Max Biaggi (Aprilia Racing Team), en wildcard pour la deuxième fois de l’année, a réalisé une brillante fin de course pour non seulement se défaire de ses adversaires mais aussi rattraper Jordi Torres (Aprilia Racing Team) puis Sykes afin de décrocher la troisième place et un 71e podium historique.

Guintoli a lui aussi bien réussi sa fin de course et a également devancé Sykes pour obtenir la quatrième place, son meilleur résultat de l’année, devant son ancien rival, qui terminait à 17 secondes du vainqueur alors qu’il avait survolé les deux premiers tiers de la course.

Torres a, comme Sykes, subi en fin d’épreuve et a été devancé par Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Haslam, Matteo Baiocco (Althea Racing) et Niccolò Canepa (Althea Racing), qui complétait le Top 10.

Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) a fini douzième, juste derrière David Salom (Team Pedercini), dont le coéquipier Christophe Ponsson a pris la seizième place.

Le Champion du Monde Supersport Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) a quant à lui été contraint à finir sa course au garage en raison d’un problème technique.

Source/Photo worlsbk.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements