iXS renouvelle son catalogue de vêtements et de casques pour 2015
Actu, Equipements

iXS renouvelle son catalogue de vêtements et de casques pour 2015

La marque suisse présente ses nouveautés, avec notamment une collection « urbaine » et un peu plus de couleur.

La marque suisse de vêtements, de casques et d’accessoires moto (et scooter) iXS vient de renouveler son vaste catalogue. Elle aura comme il se doit un stand au salon Swiss-Moto, du 19 au 22 février prochain, à Zürich. Mais voici d’ores et déjà quelques points saillants des nouveautés 2015, dont les prix ne sont peut-être pas fixés définitivement pour la Suisse. La rançon de la crise du taux de change entre le franc et l’euro, exactement comme pour les motos et scooters Yamaha, importés en Suisse par le groupe Hostettler, qui possède iXS. « Nos vêtements et casques sont fabriqués soit en Asie, soit en Europe du Nord, indique Monika Baasch, du département marketing et communication. Nous avons déjà acheté une part importante de notre stock 2015. Nous allons rester très attentifs à l’évolution du marché et du taux de change. »

De manière générale, outre les vestes, pantalons et combinaisons en cuir, les habits en textile toutes saisons ou pour l’été, les nombreux modèles de casques, de gants et de bottes, iXS continue à développer deux segments particuliers. Une collection classique, baptisée « Spirit of ’79 », qui fait un usage libéral du cuir et des styles vintage, et une ligne plus urbaine, appelée « City Wear », qui mêle l’habillement à porter en roulant et celui que l’on peut garder pour se balader à pied au centre-ville.

Le Cayenne II, nouveauté dans la collection City Wear.
Le Cayenne II, nouveauté dans la collection City Wear.

« La majorité de nos modèles sont encore dans des teintes sombres ou noires, continue Monika Baasch. Mais nous avons de plus en plus de produits qui arborent des couleurs, et qui peuvent plaire par exemple à un certain public féminin. » Expérience faite ces dernières années, attendez-vous tout de même à un petit délai de livraison au magasin si vous optez pour une version colorée.

Pour donner quelques exemples, nous avons fait une sélection de six produits dans cette nouvelle gamme 2015. On peut commencer par les vêtement en cuir de boeuf, typés course, pour lesquels iXS lance des semi-combinaisons associant les pantalons Rouven et les vestes Kuma (pour les hommes) ou Chara (pour les femmes, cf photo en tête d’article ci-dessus). La couleur des pantalons peut bien entendu être choisie en harmonie avec celle de la veste. Le nuancier propose ainsi une version noir et blanche pour la veste, que ce soit pour la Kuma ou la Chara, ou encore noir, blanc et orange (uniquement pour Kuma), ou encore noir, blanc et rose (uniquement pour Chara).

La version homme, baptisée Kuma, avec raies orange.
La version homme, baptisée Kuma, avec raies orange.

Il en est de même pour le pantalon, disponible en sus en noir uni. Les formats disponibles couvrent un large éventail, et l’on peut même opter pour la version taille courte ou taille longue. Les vestes, qui ont deux poches externes et trois internes, ainsi qu’une doublure thermique amovible, sont équipées de protections aux coudes, au épaules et dans le dos.

Les Rouven, en coupe et couleur masculines.
Les Rouven, en coupe et couleur masculines.

Les pantalons en ont aux genoux, avec des sliders incorporés. Des inserts en tissu stretch renforcé donnent une bonne agilité pour ceux et celles qui aiment la conduite sportive où l’on bouge sur sa moto. Quant aux prix (indicatifs, on le rappelle), ils sont de 549 francs pour une Kuma, 529 pour une Chara, et 449 francs pour des Rouven. Ce n’est pas extrêmement bon marché, mais la qualité et le sens du détail sont au rendez-vous.

Dans le domaine des bottes, il faut mentionner les Arcadia, au style classiqu clloection Spirit of 79)e, disponibles en brun sable foncé, avec fourreau montant depuis les chevilles, fermeture par lacets, fermeture éclair latérale, fabriquées en cuir de vachette pleine fleur, avec une doublure intérieure. Il y a des renforts de protection sur les flancs montants.

Les bottes Arcadia, idéales pour le bar et pour la moto classique.
Les bottes Arcadia, idéales pour le bar et pour la moto classique.

A porter sur la moto, qui peut être un cruiser, ou en marchant. La semelle intérieure est en cuir, pour plus de confort, et s’appuie sur un socle en liège. A l’extérieur, on a une construction en caoutchouc résistante à l’abrasion, cousue, et non collée, à la chaussure par un procédé traditionnel (dit Goodyear), du nom du fabriquant bien connu de pneumatiques. De quoi assurer en principe une longue durée de vie. Le tout pour 429 francs la paire, dans les tailles (masculines) 40 à 48.

Dans un style plus dépouillé, la veste Clermont en Gore-Tex imperméable, toute noire, se situe dans le segment des habits de type « adventure ». Comprenez, à porter pour des excursions mêlant on- et off-road (sans posséder les caractéristiques d’un habit spécialisé tout-terrain), sous le soleil, la pluie, la chaleur comme le froid. Cette veste est censée à la fois être durablement imperméable, coupe-vent, sans déperdition de chaleur, et respirante. Sans entrer dans les détail, elle est stratifiée en trois couche, celle qui se trouve à l’extérieur ayant été apposée par lamination. L’eau coule sur cette couche externe comme sur les plumes d’un canard. Pour les plus grands froids, on a la classique doublure interne amovible, dont iXS nous précise qu’elle a bénéficié d’un « design élaboré » avec des zones en filets en relief. On ne demande qu’à essayer. A l’inverse, la ventilation en plein été est assurée par différentes orifices, qui peuvent être complétés par l’ouverture des fermetures éclair ornant les poches de poitrine, qui restent sans cela étanches. A part les protections classiques (dont une dans le dos), la matériau laminé est renforcé dans certains endroits clés, ce qui devrait permettre de mieux résister à une séance de glisse-bitume.

La Clermont, imperméable, respirante, sobre et technique.
La Clermont, imperméable, respirante, sobre et technique.

La Clermont ne fait manifestement pas partie des habits les plus visibles, mais elle est tout de même équipée de bandes réfléchissantes noires (eh oui). Le prix actuel est de 999 francs, ce qui la classe au sommet de sa catégorie. A porter par exemple avec le pantalon en Gore-Tex Willmore (699 francs) de la même marque.

Et pour être complet, et surtout plus abordable, on termine par une autre nouveauté dans le domaine des casques. Le HX 215 intégral, réalisé en polycarbonate, est affiché à 199 francs et se pare de nouveaux graphismes répondant au sobriquet de Pixel pour 2015.

En version rouge.
En version rouge.

Il est pré-équipé pour un système Pinlock anti-buée, et offre d’origine une visière intérieure pare-soleil, une doublure que l’on peut retirer pour la nettoyer, et d’un déflecteur à hauteur de nez.

Nouveau graphisme, sur une base technique éprouvée.
Nouveau graphisme, sur une base technique éprouvée.

Les ouvertures de ventilation se situent sur le front et sur le menton.La couleur de fond est le noir mat. S’y superpose du blanc et gris, du rouge, du bleu ou du jaune. Les tailles vont de XS jusqu’à XXL.

A noter que les prix cités ici sont indicatifs et risquent fort de baisser dans les jours qui viennent en raison d’un rabais euro ou d’un bonus euro. Pour toute information supplémentaire, il y a toujours le site iXS.

Par Jérôme Ducret, photos dr

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements