Joan Barreda (Honda) remporte l’étape 4 du Dakar

Publié le 7 janvier 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Joan Barreda (Honda) remporte l’étape 4 du Dakar

Le vainqueur 2014, Marc Coma, ne rattrape pas son retard et finit deuxième.

La bataille pour le Dakar 2015 franchit un palier avec le passage de la Cordillière des Andes et l’arrivée de l’étape 4 sur les dunes du désert chilien de l’Atacama, à Copiapo. C’est l’Espagnol Joan Barreda Bort, pilote officiel Honda et dauphin de Marc Coma (Red Bull Factory KTM) en 2014, qui réalise le meilleur temps. Il devance son compatriote Coma d’un peu plus de 2 minutes, ce qui porte son avance au général à douze minutes sur le roi du Dakar 2014. Ce dernier réussit tout de même, au passage, à se hisser au deuxième rang général.

Derrière, et à plus de dix minutes, c’est encore une fois la (relative) surprise, avec une place sur le podium pour le Chilien Pablo Quintanilla, sur sa KTM numéro 31. Il précède Jordi Viladoms et Ruben Faria (KTM).

Les seuls autres pilotes Honda à se placer dans les dix premières places de l’étape sont l’Argentin Javier Pizzolito, septième, et l’Espagnole Laia Sanz Pla-Giribert, qui termine huitième! Et entre les deux, on a le Français Alain Duclos sur sa Sherco.

La première motarde du Dakar, et de loin, Laia Sanz (Honda).
La première motarde du Dakar, et de loin, Laia Sanz (Honda).

Pour la première fois, l’une des deux Yamaha d’usine « de pointe », celle de Michael Metge, se glisse au dixième rang

Il faut ensuite remonter à la douzième place pour trouver Paulo Gonçalves (Honda), qui régresse au troisième rang du classement général, puis au seizième rang de l’étape pour découvrir l’Australien Toby Price, qui s’ètait illustré. Matthias Walkner, seul Autrichien du Dakar et vainqueur la veille, s’est égaré et termine 21e, tandis que l’autre pilote officiel de pointe Yamaha, Olivier Pain, est 23e.

Le "petit" Suisse Damien Udry (KTM privée) réussit à glâner la 50e place!
Le « petit » Suisse Damien Udry (KTM privée) réussit à glâner la 50e place!

Et notre Suisse? Il continue à progresser sans faire de foin, et se retrouve 50e, ce qui le place au rang 66 du général. Pas mal!

Par Jérôme Ducret, source dakar.com et dr

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements