Coma remporte sa première victoire d’étape 2015, devant Barreda

Publié le 8 janvier 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Coma remporte sa première victoire d’étape 2015, devant Barreda

Le pilote KTM a cette fois fait la trace et réalise le meilleur temps du parcours Copiapo-Antofagasta.

Ils sont deux et ils font la course en tête depuis le début. Marc Coma, leader du Daker 2014, a remporté sa première étape de l’édition 2015 du roi des rallyes moto, au terme d’une spéciale qui a conduit les coureurs jusqu’à la grande ville portuaire d’Antofagasta. Le pilote Red Bull KTM avait à peine plus de 2 minutes d’avance sur Joan Barreda, pilote Honda au dossard numéro 2, son plus sérieux rival cette année.

Selon les commentateurs de cette étape, Barreda aurait fait exprès de s’arrêter quelques minutes pour laisser passer Coma, meilleur navigateur que lui. Ou comment laisser un autre faire la trace pour soi. Au classement général, le coureur numéro 2 n’a plus que 10 minutes d’avance sur le numéro 1.

Le troisième de cette étape au parcours parsemé de pierres et de fesh fesh – du sable encore plus fin que sous forme de grains, qui glisse comme jamais, peut engloutir un pneu arrière en quelques secondes et obstruer la vision – est le surprenant Chilien Pablo Quintanilla (KTM), qui en profite pour arriver au 4e rang du général. Il est suivi par le Sovaque Stefan Svitko (KTM), par Paulo Gonçalves (Honda) et par Helder Rodrigues (Honda aussi).

Israel Esquerre (Honda), Walkner (KTM), Duclos (Sherco) et Price (KTM) complètent les dix premiers. Le premier pilote Yamaha est encore une fois l’Espagnol Juan Pedrero Garcia, douzième. Laia Sanz (Honda) ne réédite pas son exploit de l’étape précédent et finit vingtième. Olivier Pain (Yamaha Factory Yamalube, numéro 3), n’est que vingt-quatrième.

Chute – sans gravité – de Damien Udry
Quant au Suisse Damien Udry (144, KTM), on ne connaît pas encore son chrono ni son classement. Selon Joël Udry, qui suit de près la course de son fils, une panne dans son système de tracking (Irritrack) a empêché d’avoir des données avant l’arrivée. Au final, Damien est 111e, tout en queue du classement. Il explique avoir subi une chute qui a « fortement endommagé » sa moto et l’ a beaucoup retardé, tout en précisant qu’il s’en sort avec « quelques bleus et bouts de dents cassés ». Sa bécane a été réparée durant la nuit et il peut prendre le départ le lendemain. Ils ne sont que 113 a avoir passé cette étape.

Et parmi les nombreux abandons, il faut signaler celui, malheureux, du jeune talent britannique Sam Sunderland, vainqueur de la première étape, qui s’est payé une fracture à l’épaule durant l’étape 4.

Par Jérôme Ducret, source dakar.com, dr

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements