Scrambler Ducati: attention objet culte en vue!
Test Ducati

Scrambler Ducati: attention objet culte en vue!

[vc_row][vc_column][vc_column_text]S’il est des domaines dans lesquels les Italiens excellent, ce sont bien ceux du design, du marketing et la manière de faire passer les émotions à travers l’épiderme! Le Scrambler nouveau est arrivé et il est temps de le prendre en mains dans sa version de base «Icon»
Avec le Scrambler Ducati, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Quatre versions personnalisables à souhait, avec un catalogue de 60 accessoires à disposition. Une ligne de casques Jet et une autre de vêtements tendance sont aussi à disposition afin de coller au plus près du modèle de ses rêves. Quatre modèles identifiables esthétiquement et graphiquement grâce à un logo spécifique. Ces versions ont pour nom: Icon, Classic, Full Throttle et Urban Enduro.

Le logo du Scrambler "Icon"
Le logo du Scrambler « Icon »
Icon
Le Scrambler « Icon ». Le modèle de base personnalisable presque à l’infini…
Logo du Scrambler Classic
Logo du Scrambler Classic
Le Scrambler Ducati en version "Classic". Il plaira au genre BCBG.
Le Scrambler Ducati en version « Classic ». Il plaira au genre BCBG.

     

Le logo de la version "Full Throttle"
Le logo de la version « Full Throttle »
Le Scrambler Ducati en version "Full Throttle" Un guidon plaus bas, un arrière plus court, un double échappement Terminioni et une déco avec une place pour le numéro du pilote... Le plus sportif du club des 4!
Le Scrambler Ducati en version « Full Throttle » Un guidon plaus bas, un arrière plus court, un double échappement Termignioni et une déco avec une place pour le numéro du pilote… Le plus sportif du club des 4!
Le logo du Scrambler "Urban Enduro"
Le logo du Scrambler « Urban Enduro »
Le Scrambler dans sa version "Urban Enduro". Avec son garde-boue collé au-dessous de la tête de fourche et sa couleur militaire, il est le plus proche de la version originelle.
Le Scrambler dans sa version « Urban Enduro ». Avec son garde-boue collé au-dessous de la tête de fourche et sa couleur militaire, il est le plus proche de la version originelle.

Avec le Scrambler Ducati, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Quatre versions personnalisables à souhait, avec un catalogue de 60 accessoires dont des pièces en alu, des caches de réservoirs aux divers coloris et graphismes branchés sont à disposition. Une ligne de casques Jet et une autre de vêtements tendances sont aussi proposées pour coller le plus possible au modèle de ses rêves. Quatre modèles identifiables esthétiquement et graphiquement grâce à un logo spécifique. Ces versions ont pour nom: Icon, Classic, Full Throttle et Urban Enduro.

Une marque dans la marque!

Créatif, jeune et libre d’esprit, le nouveau Ducati Scrambler est plus qu’une moto, c’est un univers de joie, de liberté et d’expression personnelle. Bref, The Land of Joy! Comme ils aiment appeler ce nouveau concept… Du reste, le Scrambler est et sera un produit, voire une marque à part entière dans le monde Ducati… Au point de séparer les genres. En effet, les showroom des concessions Ducati auront un espace uniquement réservé pour les Scrambler. Une marque dans la marque!

Le Scrambler Ducati est l’interprétation contemporaine du modèle emblématique Ducati de 1962, comme s’il n’avait jamais cessé d’être produit. Son style se veut «post-héritage», à savoir: prendre le meilleur du passé et créer quelque chose d’unique et de totalement contemporain. Anti-conformiste, accessible et ramené à l’essentiel, le Ducati Scrambler est le parfait mix entre tradition et modernité, marquant le retour aux racines du motocyclisme: deux roues, un large guidon, une motorisation simple et… du plaisir, rien que du plaisir.

En reprenant un modèle à succès des sixties – on rappellera que Scrambler signifie «dans les champs» – et que ce terme désignait en Angleterre les courses tout terrain disputées à cette époque, avant que celles-ci s’appellent motocross. Dans les faits, le Scrambler connut un énorme succès aux Etats-Unis dès 1962. C’est seulement cinq ans après que Ducati le construit pour l’Europe jusqu’en 1975 date de la fin de sa production.

Mais n’entendez pas par là qu’avec le Scrambler Ducati, la marque veut faire du neuf avec du vieux. Les Rouges veulent juste transposer l’esprit des seventies en y ajoutant les techniques du jour. Un esprit qui n’a d’ailleurs pas changé. Le motard est encore et toujours épris de liberté, il aime être frondeur, débridé et veut encore et toujours se démarquer… Le Scrambler est là pour ça!

A son guidon, le terme «tout de suite à l’aise» prend immédiatement tout son sens. Normal, direz-vous, c’est bien l’apanage d’une Ducati! Avec son célèbre châssis-treilli, la maniabilité et la tenue de cap font toujours merveille. Sur les routes de montagne bordant Palm Springs, le Scrambler Ducati Icon se sent comme «à la maison» Avec sa selle étroite et quelque peu rigide à l’entre-jambes, il ne permettra pourtant pas d’assurer les longs parcours. Normal, il n’est pas fait pour ça. En revanche, il est fait pour dispenser un maximum de fun et de sensations… Fortes de préférence! Et là, le concept est une réussite totale.

Suspensions performantes

Avec son bi-cylindre refroidi par air, issu de celui qui équipait la Monster 796, les montées d’adrénaline se font sur tous les régimes avec douceur, mais aussi très vives dès les premiers tours grâce au super couple made in Borgo Panigale. Sur le Scrambler, pas besoin d’antipatinage, seul un ABS performant veille à la sécurité. Et lorsqu’il s’agit d’enquiller un peu, les suspensions s’adaptent superbement à tous les types de terrains et cela en mode tout confort, sans aucune vibration parasite.

Les seules sophistications modernes apportées sur le Scrambler sont d’ordre lumineux! Un cerclage LED délimite le pourtour du phare rond tandis que le feu arrière est aussi constitué de LED, mais ceux-ci ne sont pas visibles. Leur lumière est diffusée. Une première chez Ducati. L’esprit seventies adapté aux idées contemporaine. Un mariage auquel Ducati a souscrit et qui risque fort de durer.

Le Scrambler Ducati est parti à la conquête du marché des jeunes à la recherche de personnalité, des marchés américains et asiatiques aussi. Mais reste que la marque italienne a voulu créer un besoin… Il est où déjà, le point de vente proche de chez moi?

Photos Milagro[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique

Moteur Bicylindre en L, distribution Desmodromique
2 soupapes par cylindre, refroidissement par air

Cylindrée 803 cc

Alésage x course 88 x 66 mm

Ratio de compression 11:1

Puissance 55 kW (75 cv) à 8 250 tr/min

Couple 68 Nm (6,9 kgm) à 5 750 tr/min

Injection Injection électronique, corps papillonnés de 50 mm

Echappement Système d’échappement avec un seul silencieux en acier recouvert d’aluminium, avec catalyseur et 2 sondes lambda

Emissions Euro 3

Transmission

Boîte 6 vitesses

Finale Par chaîne; pignon de 15; couronne de 46

Embrayage APTC multidisque à bain d’huile avec commande mécanique

Châssis

Cadre Treillis tubulaire en acier

Suspension avant Fourche inversée Kayaba de 41 mm

Débattement avant 150 mm

Roue avant Jante 10 branches en alliage léger, 3,00″ x 18″

Pneu avant Pirelli MT 60 RS 110/80 ZR18

Suspension arrière Amortisseur Kayaba avec réglage de la pré-charge

Débattement arrière 150 mm

Roue arrière Jante 10 branches en alliage léger,
5,50″ x 17″[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Pneu arrière Pirelli MT 60 RS 180/55 ZR17

Frein avant Disque de 330 mm; étriers 4 pistons à fixation radiale et ABS de série

Frein arrière Disque de 245 mm; étrier flottant à 1 piston avec ABS de série

Empattement 1.445 mm

Angle de chasse 24°

Chasse 112 mm

Rayon de braquage 35°

Capacité du réservoir à essence 13.5 l

Poids en ordre de marche 186 kg

Dimensions

Hauteur de selle 790 mm/selle basse 770 mm, disponible en accessoire

Hauteur maximale 1.150 mm (réservoir de liquide frein)

Largeur maximale 845 mm (rétroviseurs)

Longueur maximale 2.100 – 2.165 mm

Nombre de places Biplace

Equipement de série

Réservoir en acier avec panneaux latéraux interchangeables, feu avant avec verre, guide lumineux LED et protection en aluminium interchangeable, feu arrière à LED avec diffusion de lumière, instrumentation LCD avec protection en aluminium interchangeable, couvre courroies en aluminium usiné, roues de 18″ à l’avant et 17″ à l’arrière, espace de rangement sous la selle avec prise USB

Prix:

Icon 9990 fr. (version rouge) 10 190 fr. (version jaune)

Urban Enduro; Full Throttle; Classic 11 990 fr.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″]

[vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »6602,6606,6608,6610,6642,6641,6640,6639,6635,6634,6633,6632,6631,6626,6625,6627,6624,6623,6622,6621,6617,6615,6607,6605,6611,6612,6613″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Galerie de la présentation à la presse »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »6653,6652,6654,6655,6658″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Quelques accessoires »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »Description des Scrambler Ducati » link= »http://youtu.be/-8ISH-Fu_Xw »][/vc_column][/vc_row]

Article mis à jour le 17 octobre 2016 à 10:52

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements