MotoGP: mise à jour du règlement
La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (CEO de Dorna), Ignacio Verneda (Directeur exécutif de la FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Javier Alonso (Dorna) et de Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion), a pris les décisions suivantes lors d’une réunion tenue le 8 novembre 2014 à Valence.
Règlement sportif – Effectif à partir de 2015
Les pilotes ou les personnes effectuant un repérage de la piste en scooter doivent impérativement porter un casque.
Des motos d’autres disciplines (motocross, enduro, supermoto, etc.) pourront être utilisées en piste pour les séances de repérage, en dehors des évènements sportifs.
Les teams des catégories Moto2 et Moto3 qui réalisent un test sur le circuit qu’ils ont chois pour leurs essais ne pourront pas faire appel à un pilote venant d’un autre team de la même catégorie.
Dans une situation où un pilote anticipe le départ et fait un léger mouvement mais s’arrête et reste immobile jusqu’à l’extinction des feux, la Direction de Course sera le seul juge apte à déterminer si un avantage a été pris et si une pénalité doit être imposée.
Lorsque les pilotes dépassent les limites de la piste, la Direction de Course décidera de la pénalité à appliquer. (Automatiquement concéder une position n’est plus l’unique pénalité possible).
Quand un groupe de pilotes se fait prendre un tour et que le drapeau bleu est agité, aucun changement de positions au sein de ce groupe n’est possible, jusqu’à ce que le pilote ait dépassé le groupe.
Règlement technique – Effectif à partir de 2015
Catégories Moto3 et Moto2
Les moteurs de la catégorie Moto3 sont distribués aléatoirement aux teams, en trois lots séparés au long de la saison. Pour assurer que les moteurs de lots différents, d’un même constructeur, soient tous identiques, un moteur sera choisi au hasard à chaque distribution et sera utilisé comme référence lors des distributions suivantes.
Les teams de la catégorie Moto3 ont déjà reçu l’autorisation d’utiliser leurs châssis de 2014 en 2015 au lieu d’en acheter de nouveaux. Cependant, pour que personne n’ait l’avantage d’utiliser des composants de plus haut niveau, non-fournis sur les châssis de 2015, les teams qui choisiront cette option devront utiliser les suspensions avant et arrière standard fournies avec les châssis de 2015.
La température du carburant pour les motos des catégories Moto3 et Moto2 ne peut être artificiellement abaissée.
Le carburant doit rester à température ambiante, définie par le Directeur Technique.
Dell’Orto a été le fournisseur unique des ECU de la catégorie Moto3 pour les trois premières années de la catégorie. Suite à une expérience positive avec le matériel Dell’Orto, il a été décidé de renouveler le contrat de Dell’Orto pour trois autres années.
Catégorie MotoGP
Les détails de la procédure du contrôle technique des moteurs de la catégorie MotoGP ont été confirmés. Les moteurs de la catégorie MotoGP devront être démontés pour vérification par le Directeur Technique. Le team peut cependant remonter le moteur, en utilisant des pièces neuves, et l’utiliser jusqu’à la fin de sa durée de vie, limitée à 3600 km.
Autres sujets
Le Grand Prix d’Indianapolis a reçu le titre de Meilleur Grand Prix de 2014.
Source/Photo: comm. motogp.com