La Ducati Multistrada 2015 adopte un moteur révolutionnaire

Publié le 3 novembre 2014 par Jérôme Ducret.

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La Ducati Multistrada 2015 adopte un moteur révolutionnaire

Pour 2015, la moto de touring typée enduro sera mue par un propulseur avec le DVT, Desmodromic Valve Timing, ou ouverture variable des valves…

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Pour 2015, le look de la Ducati Multistrada a un peu changé. Mais sous les apparences, la moto, une référence dans le secteur du tourisme sportif sur deux roues, a subi une véritable mutation. C’est la toute première bécane à être dotée d’un moteur où l’ouverture des valves est variable de manière indépendante pour les valves d’aspiration et pour les valves d’expiration (suis pas sûr qu’on dise vraiment comme ça). Bien plus loin que ce que Honda avait déjà réalisé avec son système VTEC, sur la VFR 800 et sur la Crossrunner, où l’on passe de deux à quatre valves actives par cylindre dès un certain régime de rotation du moteur. Non, là, chez Ducati, tout est variable, et en continu.

Le système s’appelle DVT, ce qui veut dire Desmodromic (en référence à la distribution desmodromique, sans ressort, propre à Ducati) Variable Timing. Traduit en français-jargon, c’est: fasature desmodromique et variable des valves. Vite, une aspirine! Pour faire plus simple, on est ainsi assuré d’avoir la bonne ouverture de ces dites valves quel que soit le régime de rotation du moteur. Autrement dit, plus de chevaux et de couple sur toute la plage (on parle toujours de mécanique), un moteur plus économe et moins polluant, qui satisfait déjà aux normes Euro 4.

Ducati annonce au passage un accroissement de la puissance maximale de la Multistrada, qui doit atteindre 160 chevaux (10 de plus) à 9500 tr/min. Le couple maximal ne change pas: 136 Nm à 7500 tr/min. Mais déjà dès 3500 tr/min, les Nm se lâchent et affichent 80 unités, ce qui est déjà cossu. Et entre 5750 et 9500 tr/min, on dépasse les 100 Nm. Là, c’estcarrément velu.

Présenté par Claudio Domenicali, boss de Ducati, La pièce qui permet au moteur de la Multistrada d'avoir une ouverture variable des valves à la fois d'admission et d'échappement.
Présenté par Claudio Domenicali, boss de Ducati, La pièce qui permet au moteur de la Multistrada d’avoir une ouverture variable des valves à la fois d’admission et d’échappement.

Et tout ça se fait sans fatiguer plus que ça le moteur bicylindre dit Testastretta, les intervalles de maintenance demeurant à 15000 km pour un service de routine et à 30000 pour un grand service.

La Multistrada 2015 prend le pas de… Piaggio et de sa plateforme multimédia! Une station Bluetooth pourra recevoir une masse d’infos provenant de Smartphones iOS et Androïd comme par exemple l’affichage de SMS…

Sinon, la Multi 2015 hérite comme la Panigale 2015 d’une nouvelle centrale intertielle, qui permet d’introduire dans la dotation de base l’ABS en virage et l’anti-wheelie paramétrable et, sur la version S, un système de suspensions semi-actives avec mode de calcul « Skyhook » Evo, qui est plus performant aussi sur les séries de petites compressions. Nous dit-on. Encore sur la version S, des phares directionnels seront apposés de série.

La liste des fonctions disponibles et des petites améliorations pourrait facilement prendre le reste de la soirée. Mais il y en a deux qu’il faut saluer, parce que chez Ducati, elles étaient inexistantes jusqu’ici. Une selle réglable en hauteur et un tempomat. Ca coulait de source, pour une moto de tourisme!

Par Jérôme Ducret, photos Ducati et Jérôme Ducret[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »5281,5284,5285,4996,4994,4993,4992,4998,4999,4995,4990,4991,5282,5283″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

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