Sym GTS 300, la bonne cylindrée pour tout faire
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Sym GTS 300, la bonne cylindrée pour tout faire

Le scooter taïwanais est le premier, après les modèles Honda 125, à proposer un Start and Stop.

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Après deux modèles Honda (PCX et SH), c’est au tour du constructeur taïwanais Sym de proposer des engins de 300 ou de 125 centimètres cubes (les GTS) munis d’un système Start and Stop (SS), qui éteint automatiquement le moteur après quelques secondes d’inaction. Cet équipement issu du monde automobile utilise l’alternateur comme démarreur. Il permet d’économiser du carburant et d’épargner l’environnement. Et sur un scooter de cylindrée moyenne, qui consomme plus d’essence et pollue plus qu’un 125 cm cubes, l’effet est logiquement plus important.
Une semaine de test sur toutes sortes de routes, en Suisse, a permis de jauger les forces et les faiblesses du système, que l’on peut choisir de déconnecter via un bouton sur le guidon. Le premier agrément est plutôt le confort sonore et l’absence de vibration à l’arrêt. La consommation d’essence a été d’environ 2,14 l/100 km, contre 3,58 au dire de Sym sans le Start and Stop. Côté entretien, Sym et ses représentants affirment que le Start and Stop ne change rien. Comprenez: cela ne rend pas l’alternateur plus fragile sur le long terme.

En pratique, pour que l’arrêt automatique puisse fonctionner, il faut que le moteur atteigne une certaine température. On compte environ une dizaine de minutes. Les tout petits trajets en ville ne suffisent donc pas. Et lorsqu’il est en fonction, il est conseillé de ne pas tourner la poignée d’accélérateur à fond, sinon on risque de faire caler le moteur.
Pour le reste, le GTS 300 possède une tenue de route étonnamment performante, pour ce type de scooter, même sur des routes bien bosselées. Le fruit sans doute d’un châssis costaud en tubes d’acier, de roues de taille moyenne (14 à l’avant, 13 à l’arrière) et d’une géométrie plutôt « longue ». Cela dit, ce n’est pas une moto sportive et l’on atteint assez normalement les limites lors de changements d’angle rapides après des freinages vifs. Comme la mission du GTS est plutôt de vous transporter en plein confort, Sym a réussi son coup. On peut juste trouver que les amortisseurs arrière, par ailleurs réglables en précharge, sont un peu secs. Ils sont sans doute tarés d’usine sur le voyage à deux avec bagages.
Le freinage combiné avec ABS est quant à lui très efficace. Le Sym est aussi bien équipé pour son prix, avec un coffre sous la selle qui peut renfermer un casque intégral et un casque jet, avec des feux antibrouillard, une grille de ventilation-chauffage derrière le tablier, pour l’hiver, une jauge à essence, un vide-poches avec une prise 12 V, une selle biplace confortable et une position de conduite agréable, même pour les longs sur pattes…

 

Sym GTS 300 i ABS/SS, disponible de suite en noir mat ou blanc brillant, pour 6795 francs. Sym GTS 125 ABS/SS, disponible de suite dans les mêmes couleurs, pour 4995 francs. Exemplaire à l’essai au Centre Suzuki de Crissier.

Par Jérôme Ducret, photos Jérôme Ducret/Patrick Martin, article à paraître sous un forme différente dans le supplément Auto-Moto de la Tribune de Genève et dans la page Auto-Moto de 24 heures.

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Fiche technique

Moteur Monocylindre refroidi par liquide, 278 centimètres cubes, injection électronique, simple ACT, 4 soupapes, transmission automatique par variateur et courroie.

Châssis et partie-cycle Tubes d’acier. Roues/pneus:  120/70, 14 pouces (AV), 140/60, 13 pouces (AR). Fourche télescopique, débattement 100 mm (AV), deux amortisseurs réglables en précharge, débattement 100 mm (AR). frein à disque, diamètre 260 mm, quatre pistons (AV), frein à disque, diamètre 240 mm, deux pistons (AR).

Performances Puissance maximale: 29,5 CV à 8500 tr/min., couple maximal: 27,4 Nm à 6500 tr/min. Vitesse de pointe: environ 145 km/h selon le constructeur.

Consommation Réservoir d’essence de 12 l. Conso mesurée: 2,9 l/100 km avec Start and Stop activé. Conso sans Start and Stop activé, 3,8 l/100 km. Autonomie théorique (avec Start and Stop activé): 415 km.

Dimensions et poids Longueur 2175 mm, empattement 1535 mm, largeur 760 mm, hauteur 1390 mm. Hauteur de selle: 760 mm. Poids: 183 kg à vide, 200 kg avec les pleins.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Photos: DR/Patrick Martin

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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