BMW transforme toute sa gamme R 18
Pour 2025, BMW met à jour son gros Flat Twin de 1802 cm3, qui devient conforme à Euro5+. Il développe toujours ses 91 chevaux à 4750 tr/min mais augmente son couple. La gamme R 18 bénéficie de mises à jour techniques pour les R 18 et R18 Classic. De nouveaux styles, coloris, équipements optionnels et accessoires d’origine BMW Motorrad sont proposés pour l’entièreté de la gamme., qui comprend aussi les R18 Roctane, B et Transcontinental.
Il y a du nouveau dans la gammes des gros cruisers R18 chez BMW. Le constructeur allemand annonce une série de mises à jour et des changements dans les équipements de série et les options.
Le gros moteur boxer refroidi par air ne change pas de cylindrée, mais il monte d’un cran dans le respect des normes anit-pollution européennes (mise à jour dite Euro 5+), et son couple maximum passe de 158 Nm, ce qui était déjà considérable, à 163 Nm, atteints à 3000 tr/min, bas dans les tours.
La puissance max reste à 95 chevaux. Et donc, un peu paradoxalement au vu de la taille du bestiau, on peut la faire brider à 35 kW (47,5 chevaux) pour les exigences du permis débutant A limité (catégorie A2).
R 18: 18 pouces au lieu de 16
Outre la mise à jour moteur, le modèle de base R 18 est celui qui évolue le plus. Il adopte une roue arrière de 18 pouces au lieu de celle de 16 pouces utilisée auparavant, ainsi que de nouvelles jantes à 7 doubles branches.
Côté design, la R 18 de base propose un nouveau style «Blacked Out» (moteur noir/design Option Black/éléments de design noirs). Les couvercles de carter moteur ont été redessinés comme les fourreaux de fourche apparents «Rough look». Deux nouveaux silencieux à section circulaire font encore leur apparition.
La selle monoplace a été redessinée et son rembourrage est devenu plus épais. Cette selle est amovible et se déverrouille via un bouton.
L’amortisseur arrière a encore été retravaillé pour plus de confort. La R 18 dispose aussi d’une nouvelle signature lumineuse et d’une prise USB-C de série.
Le prix de cette « entrée de gamme » R 18 est de 23000 fr.
R 18 Classic
La R18 Classic est une déclinaison Cruiser de la R 18. Elle se distingue maintenant avec une nouvelle roue avant de 19 pouces à rayons en remplacement de celle de 16 pouces, ce qui lui donne véritablement une allure propre au Cruising: avant haut, arrière bas.
Et par rapport à la R18, elle conserve sa roue arrière de 16 pouces.
Un nouveau pare-boue avant surmonte la nouvelle roue avant. Les couvercles de carter moteur sont ici aussi redessinés. La nouvelle signature lumineuse ainsi que la prise USB-C sont de série.
Un nouveau style baptisé «Blacked Out», comme sur la R 18 de base, est disponible au départ d’usine (en option).

Le prix: dès 25300 fr.
R 18 Roctane
La Bagger au style rebel propose une nouvelle couleur bi-ton appelée Dragonfire Red Metallic.

Ce modèle épuré paré de noir propose encore du sombre avec des couvres culasses, boîte à air et cache phare Dark Chrome.
En option, elle peut recevoir un «Filler Pannel» de la couleur de la carrosserie, un élément qui comble le vide entre les valises et la base du pare-boue.
On rappelle que la Roctane se distingue par une roue avant de 21 pouces qui accentue encore la position et l’aspect cruiser. Elle est également équipée de série de deux valises rigides.
Prix: à partir de 27500 fr.
R 18 B
Elle est la définition du Bagger par BMW (lire notre essai du modèle 2021). Avec son carénage avant fixe et son pare-brise bas, elle incite à la balade. Les dimensions de roues sont identiques à celles de la R18 Classic (19 et 18 pouces). De petits conforts, comme les poignées chauffantes, font partie de l’offre de série.
Un nouveau bouton favori (au guidon) permet un accès facilité à l’écran TFT de 12,25 pouces. L’option «Blacked Out» de la Classic est aussi disponible sur ce modèle.
On peut la configurer en «Option 719 Black Pearl», dans laquelle les cache-soupapes et les collecteurs sont maintenant aussi en Dark Chrome.
Il faut alors compter 3970 fr. en sus! Ce pack comprend un coloris expressif associé à des accents de peinture à effet Meteoric. Des jantes moulées à 6 rayons avec les nervures fraisées ou encore des pièces en aluminium brossé et une selle stylée élégante avec surpiqûres en losange complètent le tout.
Prix: dès 29730 fr.
R 18 Transcontinental
Faite pour les grands voyages en duo, la Transcontinental reprend le carénage fixe de la R 18 B, mais avec un pare-brise haut et surtout un gros Top Case. La roue arrière est plus basse (16 pouces).
Afin de mieux communiquer, elle dispose elle aussi du bouton «Favoris». La nouvelle couleur Bi-to Dragonfire Red Metallic fait partie de la dotation.
Ce modèle 2025 n’est pas importé en Suisse. Il reste (peut-être) des exemplaires du modèle 2024, dont le débutait à 31800 fr.
On note que, comme jusqu’ici, tous ces modèles peuvent recevoir une marche arrière, pour un peu plus de 1000 francs. Pas inutile au vu de leur taille.
Trois modes de pilotage électronique, un anti-patinage et un ABS de virage sont de série sur toute la gamme.
La gamme R 18 est disponible en précommande et les livraisons sont prévues dans notre pays au deuxième trimestre de l’année 2025. Plus d’infos sur le site de BMW Suisse.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi contacter notre partenaire de l’Annuaire des professionnels, Facchinetti Moto, à Crissier, Genève ou Neuchâtel.