Un tout nouveau style pour les Harley-Davidson Street Glide et Road Glide

Publié le 24 janvier 2024 par Jérôme Ducret, mis à jour le 12 février 2024.

Photos: DR.

Nouveautés 2024

Un tout nouveau style pour les Harley-Davidson Street Glide et Road Glide

La marque américaine, après avoir lancé en 2023 une CVO Street Glide et une CVO Raod Glide aux formes et aux équipements entièrement refaits, passe aux versions « standard » de ses deux baggers icôniques. Pour 2024, en plus d’une refonte esthétique et aérodynamique, ces baggers touring ont droit au moteur 117 (1917 cm3), plus gros, plus puissant, plus coupleur et mieux refroidi, à un grand écran tactile en couleurs simplifiant l’interface et à un débattement de suspensions arrière augmenté.

Les deux baggers icônique de Harley-Davidson, la Road Glide et la Street Glide, sont au coeur de l’effort de modernisation de la marque américaine pour 2024.

Ils l’étaient à vrai dire déjà en 2023, mais les deux nouveaux modèles présentés étaient des CVO, des créations du programme maison « Custom Vehicle Operation ». Autrement dit, des customs d’usine, qui représentent depuis longtemps chez Harley-Davidson le sommet de ce que le constructeur américain peut faire en termes de finitions, d’équipements et aussi souvent de technologie.

Ces deux CVO adoptaient un nouveau moteur plus puissant et plus sophistiqué, une partie-cycle plus performante elle aussi, une nouvelle interface et une nouvelle ligne esthétique qui améliorait au passage l’aérodynamisme des motos (lire notre présentation).

Street Glide
La nouvelle Harley-Davidson Street Glide, modèle 2024.

La Road Glide 2024 et la Street Glide 2024 reprennent presque trait pour trait les nouveaux carénages et formes de ces deux CVO présentées en 2023.

Road Glide
Et la Road Glide 2024.

La rupture n’est pas totale. On peut plutôt parler de modernisation du design. On a toujours un carénage avant de type « Batwing » (aile de chauve-souris!) pour la Street Glide, qui est fixé sur le guidon. Et toujours aussi un « Sharknose » (nez de requin) pour la Road Glide, fixé au contraire sur le cadre.

Street Glide
Une nouvelle signature lumineuse très distinctive à l’arrière.

Mais les formes ont toutes été redessinées, et elles sont en effet plus fluides et plus aérodynamiques, s’intégrant mieux avec le reste des motos.

Street Glide
Le nouvel écran couleur tactile de 12,3 pouces de diagonale. Ici sur la Street Glide 2024.

Une autre nouveauté reprise telle quelle des CVO est le nouvel écran tactile en couleurs qui fait office d’interface. Il est grand (12,3 pouces de diagonale!), plus que le précédent. Et il élimine un certain nombre de boutons et basculeurs placés jusqu’ici sur les commodos du guidon. Sans pour autant supprimer des fonctions, au contraire.

Road Glide
Et ici sur la Road Glide 2024.

Il y a toujours des commandes au guidon, mais elles sont plus simples, et moins nombreuses.

Road Glide
Si, si, il y a moins de boutons!

Le moteur choisi pour les nouvelles Road Glide et Street Glide est le Milwaukee-Eight 117. Il est refroidi par air et huile, et on le trouvait avant 2023 dans certains modèles CVO. Il est plus gros (1917 cm3), plus puissant et plus coupleux que le 114 (1868 cm3) qui équipait auparavant les Street Glide et Road Glide standard.

On passe pour la précision d’un maximum de 155 Nm de couple à bien 175 Nm (à déjà 3500 tr/min)! et la puissance maximale, qui a moins d’importance sur les gros V Twin américains que le couple, progresse, de 95 à 107 chevaux (à 5020 tr/min).

Road Glide
Le moteur des Road Glide et Street Glide 2024 n’est plus le Milwaukee-Eight 114, mais le Milwaukee-Eight 117 (1917 cm3)!

Le moteur 117 adopte selon le communiqué de Harley un refroidissement revu, ce qui fait qu’il devrait dégager moins de chaleur et se montrer plus régulier quelles que soient les conditions de roulage.

Des modes de pilotage font leur apparition: baptisés en français Route, Sport, Pluie et Personnalisé, ils ont chacun des réglages différents pour la réponse à la commande d’accélération, pour la délivrance de la puissance et du couple, pour le frein moteur, et pour le degré d’intervention des deux assistances électroniques présentes sur ces modèles 2024, l’ABS de virage et le contrôle de traction sensible à l’angle.

Road Glide

Harley-Davidson a aussi amélioré les suspensions de ces deux baggers, avec plus de débattement dans les amortisseurs arrière. Et donc très certainement plus de confort de roulage pour le derrière et le dos du ou de la pilote.

Dans le même ordre d’idée (plus de confort), les selles des modèles 2024 ont été améliorées (forme et et rembourrage) et le système audio reçoit un nouvel amplificateur de 200 W. Et s’exprime via deux haut-parleurs intégrés dans le carénage avant.

Les deux modèles 2024 sont plus légers de plus de 7 kilos par rapport aux modèles 2023. Mais, pour la Road Glide, on a tout de même 380 kg en ordre de marche, et 368 pour la Street Glide …

Street Glide
Une des couleurs disponibles pour la Street Glide 2024. Ici avec la finition noire du moteur.

La Street Glide 2024 est annoncée à partir de 30850 francs, dans le coloris le plus simple: gris (« Billard Grey »). Si l’on veut du noir brillant ou des couleurs (blanc, bleu, vert …), il faut ajouter 550 francs. Et si l’on veut une finition noir pour le  moteur, comptez encore 1400 francs.

La Road Glide 2024 est affichée à partir du même prix: 30850 francs, ici aussi en gris, avec la finition chromée du moteur. Et il y a les mêmes surcoûts que chez la Street Glide si l’on veut d’autres couleurs et/ou une finition noire du moteur.

Road Glide
Une des couleurs disponibles pour la Road Glide 2024, ici avec le moteur en finition chromée.

Harley-Davidson a aussi annoncé deux nouveaux modèles CVO pour 2024. La CVO Road Glide ST, à partir de 45000 francs, est une sorte de déclinaison homologuée pour la route du bagger Raod Glide modifié utilisé depuis deux ans dans les courses complètement folles aux USA du championnat King of the Bagger, qui voit des pilotes de haut niveau sur des Indian ou des Harley-Davidson se mesurer sur différents circuits américains.

CVO Road Glide ST
La nouvelle CVO Road Glide ST. Elle est aussi disponible en noir avec des accents rouges.

Cette nouvelle ST est équipée d’une version encore améliorée du moteur 121 VVT apparu en 2023 sur les CVO Street Glide et Road Glide. Il atteint 193 Nm de couple et 126 chevaux de puissance, et il peut tourner plus haut (jusqu’à 5900 tr/min). La machine est aussi 11,3 kilos plus légère que la CVO Road Glide.

Elle est dotée de suspensions Showa entièrement réglables, de pots en titane avec des caches finaux en fibre de carbone, et d’autres pièces en carbone (garde-boue, console). Et bien sûr, comme c’est une CVO, elle a droit à une finition et à des coloris spéciaux.

CVO Pan America
Les valises et le topcase font partie de l’équipement de série de la CVO Pan America.

La deuxième nouvelle CVO pour 2024 est le maxi-trail de voyage de Harley-Davidson. On a donc une CVO Pan America, à partir de 25900 francs (lire notre essai longue durée de la Pan America Special, modèle 2021). Elle se distingue bien sûr par ses finitions et ses couleurs, mais aussi par un équipement encore plus riche que le modèle Special (qui est proposé à partir de 20650 francs pour 2024).

CVO Pan America

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.

Source: comm. Harley-Davidson

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