Antipatinage et TFT pour la Honda CBR 500 R 2024

Publié le 17 novembre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

Antipatinage et TFT pour la Honda CBR 500 R 2024

Evolution en 2024 pour la petite routière sportive de Honda, toujours accessible aux détenteurs du permis A limité. Les principales nouveautés sont l’ajout d’un contrôle de traction, d’un écran en couleurs, d’un feu avant revu et de la connectivité de série avec les smartphones.

La CBR 500 R fait partie des modèles 500 qui évoluent chez Honda pour 2024. Rien de révolutionnaire, mais de petites améliorations sans doute bienvenues que le premier constructeur mondial fait passer en même temps que l’adaptation du moteur à l’évolution des normes européennes anti-pollution et anti-bruit (Euro 5+) pour 2024.

Contrairement aux deux autres modèles Honda qui utilisent la plate-forme technique 500, la CBR 500 R ne change pas de nom pour cette nouvelle évolution.

Elle reste en tout cas une machine routière sportive, dotée d’un moteur bicylindre en ligne de 471 cm3, qui se trouve exactement à la limite de puissance (47 chevaux) imposée pour le permis A limité (appellation suisse qui correspond au permis A2 européen). Les valeurs de couple et de puissance ne changent pas pour 2024.

CBR 500
La Honda CBR 500 R 2024.

Et elle conserve aussi sa partie-cycle intéressante pour cette catégorie, avec une fourche inversée de qualité pour la suspension avant (Showa SFF-BP), deux disques de freins avant mordus par des étriers radiaux à 4 pistons, et un amortisseur arrière central réglable en précharge. Le tout combiné avec un cadre offrant un excellent compromis entre stabilité et agilité (lire notre essai du modèle 2022).

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Un freinage sportif à l’avant.

De petits ajustements dans la gestion électronique du bicylindre devraient donner selon Honda de meilleures sensations d’accélération. Cela dit, la CBR 500 R et ses cousines CB 500 F (qui devient CB 500 Hornet pour 2024, lire notre article) et CB 500 X (qui devient NX 500, lire notre article) ont dès le début été vives et capables de bien monter dans les tours.

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Un gros plus est l’arrivée pour 2024 du contrôle de couple Honda, le HSTC, qui est un antipatinage de la roue arrière. Pas indispensables sur un modèle à la puissance modeste et à la partie-cycle bien équilibrée, mais cela peut rassurer les jeunes permis. Il est désactivable.

Le design des carénages avant change aussi pour cette nouvelle évolution du modèle. On se rapproche de la grande soeur hypersportive CBR 1000 RR-R Fireblade, et l’aérodynamisme devrait être amélioré – il y a même quelque chose qui s’apparente à des ailettes latérales stabilisatrices.

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Il y a aussi deux nouveaux doubles phares avant, toujours à LED, qui devraient selon Honda améliorer l’éclairage de la route (faisceau plus large).

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Le nouvel afficheur TFT pour 2024.

Enfin le tableau de bord passe d’un affichage à cristaux liquides blanc sur fond noir à un pavé en couleurs TFT de 5 pouces de diagonale, très lisible car ne laissant pas les reflets se former.

Ce nouvel afficheur en couleurs va de pair avec la connectivité de série, comme sur tous les modèles Honda qui en sont équipés. On peut connecter le tableau de bord à un smartphone tournant sous iOS ou Android. Il suffit pour cela de télécharger l’appli dédiée gratuite de Honda, baptisée Roadsync.

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Les nouvelles commandes au guidon. Avec notamment le bouton pour l’activation ou la désactivation de l’antipatinage (« T »).

Parmi les fonctions utilisables, il y a les notifications d’appel ou de message, et même la navigation GPS simple (point par point), sur l’écran de la moto. Si l’on dispose d’un casque avec un intercom que l’on peut connecter lui aussi au module, on peut même passer ou recevoir des appels, écouter les messages ou écouter sa playlist.

De nouvelles commandes sur le commodo gauche complètent ce nouvel écran et sa connectivité.

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Les autres caractéristiques de la CBR 500 R sont inchangées pour 2024: selle à 785 mm du sol, réservoir d’essence de 17,1 litres permettant une autonomie théorique de 485 km (3,5 l/100 km), et embrayage assisté avec fonction anti-dribble. Le poids déclaré, avec les pleins, est de 191 kg.

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La CBR 500 R 2024 en noir.

Deux couleurs à choix pour 2024: tricolore (dominante rouge, avec du blanc et du bleu) ou noir.

On ne sait pas encore exactement quand ce modèle arrivera en Suisse, ce sera probablement au début de l’année 2024. Le prix n’est pas encore connu.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Moto Rush à Genève, Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, le Garage J.-J. Cherix à Bex (VD), ou le garage Zufferey Motos à Martigny (VS).

Source: comm. Honda
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