Nouveau – Ducati ajoute une V4 RS, encore plus sportive, à sa famille Multistrada

Publié le 19 octobre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 2 novembre 2023.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

Nouveau – Ducati ajoute une V4 RS, encore plus sportive, à sa famille Multistrada

La marque italienne a décidé d’en rajouter une couche en ajoutant un nouveau modèle Multistrada bénéficiant de la version du moteur V4 que l’on trouve dans l’hypersport Panigale V4, le Desmosedici Stradale, au lieu du plus « doux » Desmosedici Granturismo utilisé sur les autres Multistrada V4. La nouvelle Multistrada V4 RS représente de fait le sommet du sport avec des suspensions hautes chez Ducati.

Vous pensiez que la Multistrada V4 Pikes Peak était le maxi-trail le plus sportif que l’on puisse imaginer sur route? si oui, vous vous trompiez. Ducati vient d’annoncer un nouvel ajout à sa famille Multistrada, la V4 RS. Et pour être sportive, elle l’est!

Ce nouveau modèle (2024) vient en effet en rajouter une couche en matière de sportivité et d’exclusivité.

Il est vrai que la Multistrada V4 est déjà une sorte de fusée sur deux roues, avec ses 170 chevaux et son moteur V4 certes conçu pour le touring, mais un touring qui peut s’avérer très rapide.

V4 RS
Et voici la Ducati Multistrada V4 RS!

Puis Ducati a « sorti » la V4 Pikes Peak, un nom que l’on connaissait déjà sur une variante sportive de la précédente Multistrada 1250 (à moteur V2), et qui avait la particularité d’avoir une roue avant de 17 pouces, plus précise et plus tranchante sur le bitume, ainsi que des suspensions et des freins un petit cran plus haut que sa soeur V4 S.

Multistrada V4 RS

Et avec la V4 RS, on franchit encore un cap.

C’est de fait la seule Multistrada chez Ducati qui opte pour le V4 en version « Desmosedici Stradale », par opposition au « Desmosedici Granturismo » des autres Multistrada V4. Ce « Stradale » est en fait en gros le même V4 que celui qui propulse à des vitesses stratosphériques la Superbike de Ducati, la Panigale V4, et son pendant décaréné, la monstrueuse Streetfighter V4.

Ducati Desmosedici Stradale
Le moteur V4 Desmosedici Stradale de Ducati, transplanté dans une Multistrada!

Dans la V4 RS, il ne délivre certes pas les plus de 200 chevaux dont il est capable sur la sportive et l’hyper naked, mais il vous sert 180 chevaux, bien dix de plus que pour les autres Multistrada V4.

Et ce moteur a la particularité d’utiliser la distribution par système desmodromique, inventée par Ducati, et qui permet de se passer de ressort pour actionner les soupapes. Surtout utile à haut régime, et donc dans une sportive.

Ducati a cependant un peu « lissé » le Stradale avant de le transplanter dans la Multistrada, ce qui fait que, selon son constructeur, il est fluide à bas régime, sans trop renoncer à ses poussées dantesques tout en haut du compte-tours. Autant dire qu’on sera tenté d’aller piloter cette nouvelle bombe sur tous les circuits d’Europe!

V4 RS
Autant à l’aise sur circuit que sur la route.

La boîte de vitesse a subi une adaptation, les rapports les plus hauts étant plus courts. Les accélérations obtenues par le Desmosedici Stradale sont déjà à la base plus fulgurantes que celles offertes par le Desmosedici Granturismo …

Enfin le complément sonore de ce moteur de feu est une ligne d’échappement signée Akrapovic, en titane, dédiée à ce modèle.

Le revers de la médaille, c’est bien sûr que le contrôle du jeu des soupapes ne doit pas s’effectuer tous les 60000 km, comme sur le moteur Granturismo, mais tous les 30000 km. Ce qui est déjà pas mal pour une machine de ce calibre.

V4 RS
Embrayage à sec!

Et comme c’est une Multistrada vraiment très sportive, l’embrayage n’est pas à bain d’huile, mais à sec. C’est moins lourd, plus rapide, etc. Cette particularité permet d’ailleurs de choisir une huile spécifique de Shell, qui, si elle est utilisée, peut booster encore la puissance de pointe, jusqu’à bien 195 chevaux.

V4 RS
Etriers de freins avant Brembo Stylema. Peints en rouge pour l’occasion. Et suspensions pilotées Öhlins.

Les freins, à l’avant, sont presque les mêmes que ceux de la Multistrada V4S. Mais les pistes de frein sont celles de la Panigale V4, et la pompe est plus petite que sur la V4S, afin de donner un contrôle encore plus fin, selon Ducati.

Il y a bien sûr deux roues de 17 pouces, comme pour la Pikes Peak, qui sont forgées au lieu d’être coulées, pour être plus légères, ce qui rend automatiquement la moto plus agile et plus vive.

Les pneus eux aussi sont sportifs; Pirelli Diablo Rosso Corsa IV. Dans les dimensions 120/70 devant et 190/55 derrière. Et on a un guidon moins large et placé plus bas que sur les Multistrada V4 plus « touristiques ».

V4 RS
Les jantes de la V4 RS sont forgées (comme celles de la Multistrada Pikes Peak), et donc plus légères que celles de la Multistrada V4 S.

La Pikes Peak est plus légère que ses soeurs, mais la V4 RS pèse encore moins. 3 kilos de moins que la Pikes Peak, et bien sept de moins que la V4S!

Outre les roues plus légères, la V4 RS a droit à une boucle de cadre arrière spéciale, en titanium. Qui est donc elle aussi plus légère, tout comme une nouvelle batterie pèse moins que celle de la V4 Pikes Peak.

Côté électronique, le ou la pilote dispose de quatre modes de pilotage électroniques, tous personnalisables: « Urban » (plus protecteur), « Touring », « Sport » et « Race ». Plusieurs assistances au pilotage sont là: le contrôle de traction, l’ABS, le contrôle de cabrage, le quickshifter bidirectionnnel, les modes moteur (différentes courbes de puissance et de couple), et pour la première fois sur une Multistrada, le contrôle du frein moteur.

V4 RS
Contrôle de cabrage inclus!

Et comme on a à disposition le moteur de la Panigale V4, le mode moteur « Full » est disponible, dans le mode de pilotage Race. Il ne réduit pas la puissance dans les trois premiers rapports de vitesse, contrairement au mode moteur « High ». A réserver aux amateurs et amatrices qui savent ce qu’ils font.

L’interface est presque la même que celle de la Pikes Peak. Cette nouvelle RS est de plus équipée de la technologie radar introduite en option sur la V4S. Un radar à l’avant interagit avec un régulateur de vitesse adaptatif, qui freine la moto tout seul si besoin est pour conserver une certaine distance par rapport au véhicule qui se trouve devant. Et un radar à l’arrière permet d’avertir si l’on a un véhicule qui se trouve dans l’angle mort des rétroviseurs.

V4 RS
On distingue bien le radar avant – le petit carré noir entre le bec et les phares.

On a encore de série la connectivité avec les smartphones (pas d’Apple CarPlay ni d’Android Auto, c’est un autre système), des feux de virage adaptatifs, une aide au démarrage en côte, une clé sans contact, pas de béquille centrale de série, des protège-mains en carbone, comme le garde-boue avant, et des déflecteurs d’air sous le moteur, de chaque côté. S’il fait chaud, ils dévient la chaleur du moteur loin de vos jambes. S’il fait froid, ils conduisent au contraire cette chaleur sur vos extrémités inférieures.

V4 RS

La désactivation du banc de cylindres arrière lorsqu’on n’en a pas besoin, apparue pour la première fois sur les Panigale V4 et Streefighter V4, puis adaptées sur la récente Multistrada V4 Rally (lire notre essai), est aussi présente sur cette V4 RS.

Enfin, à l’instar de la V4 Pikes Peak, les suspensions de la V4 RS sont fournies par Öhlins et sont semi-actives et pilotées électroniquement. Leur logiciel est plus sophistiqué que celui de la V4S et est adapté, ou adaptable à une utilisation sur circuit.

V4 RS

Précisons encore que les poignées du guidon de la V4 RS sont « plus douces », que les repose-pieds sont placés plus haut que ceux de la V4S, et que si la position de conduite est quelque peu sportive, le confort n’est pas pour autan t oublié, selon Ducati. La marque de Bologne souligne le fait que la selle est toujours très agréable et que les suspensions semi-actives peuvent fournir à la fois du confort et de la rigueur.

V4 RS
Les exemplaires seront numérotés.

Cette nouvelle Multistrada sera disponible en Suisse dès le mois de janvier 2024, dans une seule couleur mêlant le rouge et le blanc. Et elle fera son prix: à partir de 37990 francs! Chaque exemplaire vendu sera de plus numéroté.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Ducati Genève, Compétition Park à Neuchâtel, Red Zone Motos à Echandens (VD), ou hostettler moto Sion.

Source: comm. Ducati
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