Superbike – Le sextuple champion du monde Jonathan Rea passe chez Yamaha dès 2024

Publié le 4 septembre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 29 septembre 2023.

Photos: DR.

Mercato pilotes

Superbike – Le sextuple champion du monde Jonathan Rea passe chez Yamaha dès 2024

Jonathan Rea, actuel fer de lance du team d’usine Kawasaki en mondial Superbike va prendre la place laissée vacante chez Yamaha par le champion du monde 2021 Toprak Razgatlioglu – qui part chez BMW Motorrad.

Chez Yamaha, en mondial Superbike, un champion remplace l’autre!

La marque aux trois diapasons vient d’annoncer pour 2024 le pilote qui va remplacer Toprak Razgatlioglu, qui s’en va la saison prochaine (2024) chez BMW.

Et ce n’est pas n’importe qui. Il s’agit tout bonnement de Jonathan Rea, le pilote qui a gagné le plus de titres (de suite) dans ce championnat: six en tout, récoltés en 2015 et 2020, dans le team d’usine Kawasaki.

chez Yamaha
Jonathan Rea est déjà le pilote ayant connu le plus de succès en mondial Superbike, avec notamment six titres.

Rea détient aussi le record du nombre de victoires (119), de podiums (256) et de tours les plus rapides en course (102).

Mais depuis 2020, le champion nord-irlandais (on parle toujours de Jonathan Rea) se heurte à des adversaires plus compétitifs. Ce fut d’abord Alvaro Bautista chez Ducati (en 2020), qui a dominé la première moitié de la saison, avant de se faire battre par Rea. Et ce furent surtout Toprak Razgatlioglu, qui a conquis de haute lutte le titre mondial en 2021 pour Yamaha, puis le même Alvaro Bautista, revenu chez Ducati, sacré champion en 2022, et qui est bien parti cette saison pour obtenir une seconde couronne (lire notre dernier compte-rendu).

d'Assen
Du respect entre Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea.

Rea s’est vu proposer une place pour déjà deux saisons chez Yamaha: 2024 et 2025. L’an prochain, son coéquipier chez Yamaha sera Andrea Locatelli, qui est déjà le second pilote du team d’usine.

Le reste de la grille du mondial Superbike 2024 a déjà pas mal pris forme: Bautista reste chez Ducati, et son coéquipier ne sera plus Michael Rinaldi, mais l’actuel leader du mondial Supersport, l’Italien Nicolo Bulega.

Alex Lowes, le coéquipier de Rea, reste chez Kawasaki, et il sera secondé par Axel Bassani, pilote du team indépendant Motocorsa, qui passe donc de Ducati au KRT.

Le Suisse Dominique Aegerter, double champion du monde Supersport et actuel pilote du team indépendant GYTR GRT (Yamaha), reste chez Yamaha une année de plus, au sein du même team, et avec le même coéquipier, l’Australien Remy Gardner, champion mondial Moto2 pour 2021.

chez Yamaha

On sait aussi qu’une nouvelle équipe va débarquer, sous la bannière ELF Marc, le nom du team bien connu en mondial Moto2. Elle aura en tout cas un pilote, le Britannique Sam Lowes, qui fait actuellement partie de ce team en Moto2. Il est aussi question du retour à la compétition, en mondial Superbike, de l’Italien Andrea Iannone, ex-pilote du team d’usine Ducati en MotoGP (notamment), suspendu pour une sombre histoire de dopage dans un steak. Histoire assez douteuse.

Chez BMW, Michael Van Der Mark reste dans le team officiel et sera donc l’ailier de Toprak Razgatlioglu. Scott Redding, par contre, migre du team d’usine au team satellite Bonovo.

D’autres nouvelles devraient arriver bientôt, au round de Portimao ou au suivant.

Source worldsbk.com
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