MotoGP – Le champion en titre Pecco Bagnaia domine en Autriche

Publié le 21 août 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

MotoGP-Moto2/3/E

MotoGP – Le champion en titre Pecco Bagnaia domine en Autriche

Au Red Bull Ring (Spielberg), le pilote Ducati Francesco Bagnaia a décroché la pole, puis il a remporté la course sprint samedi, devant Brad Binder (KTM) et Jorge Martin (Pramac Ducati), et il a fait de même dimanche, devant Binder et Marco Bezzecchi. Celestino Vietti s’impose en Moto2, Deniz Öncu en Moto3, et Mattia Casadei en MotoE (les deux courses).

Cette saison, le champion MotoGP en titre, Francesco Bagnaia (« Pecco » Bagnaia, team d’usine Ducati) n’a pas commis beaucoup d’erreurs. Et il vient de démontrer une fois de plus, au Red Bull Ring autrichien, qu’il était capable de tenir tête à ses principaux rivaux, qui sont notamment Marco Bezzecchi (team privé VR46, Ducati), Jorge Martin (team privé Pramac, Ducati) et Brad Binder (team d’usine KTM).

Au GP précédent, en Angleterre, le champion en titre avait mal géré la course Sprint, mais bien négocié la course du dimanche, gagnée par Alei Espargaro (Aprilia, lire notre article).

Ce nouveau Grand Prix, en Autriche, a en fait bien débuté pour Bagnaia, qui a obtenu la pole samedi, après avoir passé avec aisance directement dans la session qualificative numéro 2. La première ligne sur la grille de départ était aussi occupée par Maverick Vinales (Aprilia), deuxième, et Brad Binder.

Le champion en titre a pris un excellent départ samedi après-midi dans la course Sprint de dix tours, devançant Binder et le coéquipier de celui-ci, Jack Miller, qui était 4ème sur la grille de départ, tandis que Vinales a perdu beaucoup de positions.

Jorge Martin, seulement douzième sur la grille, a risqué le tout pour le tout en s’enfilant tout à l’intérieur du virage numéro 1, coupant la route à la fois à Fabio Quartararo (Yamaha) et Maverick Vinales. Il en est résulté une séance de bowling sur piste qui a vu chuter Miguel Oliveira (RNF, Aprilia), Johann Zarco (Pramac, Ducati) et Marco Bezzecchi. Ce dernier a tenté de se remettre en piste, mais il a dû abandonner!

en titre

Cet incident a aussi marqué la fin de la course pour Oliveira et Zarco, et il a fortement retardé le pilote d’usine Fabio Quartararo, qui s’était qualifié pour une fois cette année dans le top 10 (9ème), ainsi que le coéquipier de Bagnaia, Enea Bastianini, 13ème, qui est toujours en train de reprendre ses marques après une blessure l’ayant tenu éloigné pour plusieurs Grand Prix.

Pecco Bagnaia a quant à lui maîtrisé sa course jusqu’au bout, tenant d’abord Binder en échec, puis augmentant son avance au fil des tours. Il franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus de deux secondes d’avance sur le pilote KTM.

en titre
Un petit stoppie du champion en titre Bagnaia pour marquer sa victoire dans la course Sprint.

Jorge Martin, que la direction de course décidera de sanctionner après coup en lui infligeant une pénalité Long Lap dans la course longue du dimanche, a encore été à l »origine d’une autre chute vers la mi-course Sprint, celle du coéquipier de Bezzecchi, Luca Marini, après un nouveau dépassement par l’intérieur. Il n’y aura pas de pénalité pour ce fait de course.

Martin a pu obtenir la troisième place, devant Alex Marquez (team Gresini, Ducati), le frère de l’octuple champion du monde Marc (dixième de cette course). Suivaient Miller, Pol Espargaro (GasGas), les deux Aprilia d’Aleix Espargaro et de Vinales, et la Yamaha de Franco Morbidelli (dernier à obtenir un point).

Le lendemain, le champion en titre a utilisé exactement la même tactique, virant en tête au premier virage, avec Binder juste derrière lui. Et Jack Miller en troisième position. Ce dernier va bien tenir dans les premiers tours, puis va progressivement perdre des positions, ses pneus devenant un facteur handicapant vers la fin de la course, qu’il terminera quinzième!

en titre
Francesco Bagnaia, tout en bas à gauche, a déjà creusé un petit écart sur Brad Binder.

Alex Marquez sera le premier à passer le « cap » Miller et à tenter, en vain, de se rapprocher du duo de tête. Puis ce sera le tour des deux pilotes du team VR46, Bezzecchi et Marini.

en titre
Alex Marquez (numéro 73) a bien résisté aux assauts de Marco Bezzecchi (numéro 72) et de Luca Marini (10).

Bezzecchi pourra se consoler de son zéro dans la course Sprint avec le résultat de la course du dimanche, un podium, acquis de haute lutte envers le cadet des frères Marquez. Une réplique dans la jeune génération des rivalités d’antan entre un certain Valentino Rossi (numéro 46, le mentor du team VR46) et Marc Marquez?

en titre
Le champion en titre peut être content de sa prestation au Red Bull Ring.

Luca Marini va lui aussi passer Alex Marquez, dans la fin de cette course gagnée par par le champion en titre Pecco Bagnaia. Un Bagnaia à nouveau loin devant Brad Binder.

en titre
Marco Bezzecchi est aussi capable de produire de beaux stoppies!

Maverick Vinales, auteur d’un meilleur départ que dans la course Sprint, a par contre mal négocié les premiers virages. Il a pu remonter à la sixième position. Et Jorge Martin, une fois sa pénalité exécutée, s’est retrouvé au treizième rang et a lui aussi entamé une remontée impressionnante, pour finir derrière Vinales. Et devant Fabio Quartararo!

en titre
Le champion du monde 2021 Fabio Quartararo (Yamaha) derrière Jorge Martin et les Aprilia de Maverick Vinales et Aleix Espargaro.

Ces résultats font que l’avantage du champion en titre est désormais de 62 points sur Martin, et 68 sur Bezzecchi.

Pour les résultats complets MotoGP, c’est par ici.

Moto2: Celestino Vietti renoue avec la victoire

En Moto2, Pedro Acosta (team Red Bull KTM Ajo), leader du championnat, s’est élancé de la pole et il a pris la tête de la course, devant Jake Dixon (Autosolar GasGas Aspar), qui était quatrième sur la grille, et Ai Ogura (Idemitsu Honda Asia), qui avait décroché le deuxième temps des qualifications.

Moto2 Spielberg
Le départ de la course, avec Pedro Acosta devant tout à droite, suivi par Jake Dixon (96), Ai Ogura (79) et Celestino Vietti (numéro 13).

On rappelle que, dans cette catégorie, tous les teams utilisent les mêmes moteurs Triumph. Seules les parties-cycles diffèrent, avec deux constructeurs de châssis représentés sur la grille, Kalex (la grande majorité) et Boscoscuro (un seul team).

Tony Arbolino (Elf Marc VDS), deuxième du classement mondial provisoire, a progressé de la septième à la quatrième place, devant Celestino Vietti (Fantic Racing, le troisième des qualifications).

Vietti Moto2
Une victoire attendue pendant longtemps par Celestino Vietti.

A six tours de la fin, Vietti, qui s’était défait d’Arbolino, puis d’Ogura, a passé avec une apparente facilité le jeune Pedro Acosta, et il a remporté la course. Sa première victoire depuis une année en Moto2!

en titre
Costume autrichien pour Pedro Acosta dans le Parc Fermé!

Acosta a fini deuxième, devant Ogura, et Arbolino s’est retrouvé sixième, derrière Somkiat Chantra, le coéquipier d’Ogura, et Dixon.

Acosta a à présent douze points d’avance sur Arbolino.

Pour les résultats complets en Moto2, c’est par ici.

Deuxième victoire d’Öncü en Moto3

Le jeune pilote turc du team Red Bull KTM Ajo, Deniz Öncü (moto KTM), qui était troisième des séances qualificatives, s’est imposé d’un fil (5 millièmes de seconde) en Moto3, avec des derniers tours fort disputés.

Moto3 Autriche
Le départ de la course Moto3, avec les deux KTM de Daniel Holgado (96) et Deniz Öncü (53) en tête.

Il a devancé sur la ligne le leader du classement, Daniel Holgado (team Red Bull KT; Tech 3) et son dauphin Ayumu Sasaki (Liqui Moly Intact Husqvarna, moto Husqvarna), ces deux pilotes s’étant ralentis dans leur lutte pour la victoire au dernier tour.

en titre
Le finish! seulement 5 millième séparaient Öncü et Holgado. La Husqvarna de Sasaki (numéro 71) était troisième.

Sasaki était huitième des qualifications. Son coéquipier, le rookie Colin Veijer, auteur de la pole, a obtenu une excellente quatrième place.

C’est la deuxième victoire cette année d’Öncü, et sa deuxième tout court en Moto3.

Holgado a 26 points de plus que Sasaki, et Öncü prend la troisième place, à onze points de Sasaki.

Pour les résultats Moto3 complets, c’est par ici.

Victoires de Casadei en MotoE

Dans le championnat mondial électrique (MotoE, toutes des prototypes Ducati), le leader Jordi Torres (team GasGas Aspar) est talonné par Matteo Ferrari (team Felo Gresini).

Ferrari a fait tout ce qu’il fallait pour rattraper son retard dans la course un samedi, mais il est tombé dans le dernier tour alors qu’il menait. C’est Mattia Casadei (HP Pons Los40), alors deuxième, qui a pris les honneurs, devant Eric Granado (LCR E-Team) et Kevin Zannoni (Ongetta Sic58 Squadracorse).

en titre
Dans la course 1 motoE, Mattia Casadei a profité de la chute du leader Matteo Ferrari.

Torres, lui, a fini 5ème, derrière Hector Garzo (Dynavolt INtact GP), mais il a marqué des points, contrairement à Ferrari!

Casadei a pris les commandes de la course 2, le même jour, après quelques virages, se plaçant devant le poleman Kevin Zannoni. Granado, troisième, va se faire doubler par Ferrari, et en voulant reprendre la troisième place, chute et se retrouve en queue de peloton.

en titre
Mattia Casadei devant le poleman Kevin Zannoni.

Ferrari va encore dépasser Zannoni et va tout tenter pour vaincre Casadei, mais ce dernier va résister et gagner la course. Zannoni a fini troisième, et Torres sixième.

MotoE Spielberg
Matteo Ferrari et le team MotoE Felo Gresini savourent une belle deuxième place, qui corrige un peu le zéro pointé de la première course.

Le Suisse Randy Krummenacher, coéquipier de Garzo et vainqueur d’une des deux courses au GP précédent, ne s’est qualifié qu’en dixième position. Il a terminé la course 1 au 11ème rang, et la deux au septième.

Pour les résultats MotoE complets, c’est par ici.

L’avance de Torres est de 15 points sur Casadei, et 16 sur Ferrari.

Les pilotes des quatre catégories se retrouveront le premier week-end de septembre à Barcelone.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements