Une déco spéciale riche et sophistiquée pour des editions spéciales 120 ans chez Harley-Davidson
Nouveauté 2023

Une déco spéciale riche et sophistiquée pour des editions spéciales 120 ans chez Harley-Davidson

Ce sont pas moins de six modèles des gammes cruiser (la Fat Boy, l’Heritage Classic), Touring (Heritage Classic, Street Glide, Road Glide Special, Ultra Limited) et Trike (Tri Glide) qui reçoivent un laquage très spécial pour célèbrer les 120 années d’existence de la marque américaine. Ces éditions spéciales seront produites en série limitée, pour 2023. Et il y a aussi une Road Glide Limited dans le programme de customs d’usine CVO qui va encore un peu plus loin.

Pour célébrer ses 120 ans d’existence, le constructeur américain Harley-Davidson annonce plusieurs éditions spéciales limitées (et numérotées) de plusieurs de ses modèles des familles Cruiser, Gran American Touring, et Trike, ornées de coloris et décos spécifiques.

Il y a aussi une CVO (le programme de customisation d’usine de Harley-Davidson) spéciale qui va encore un peu plus loin dans le même thème, sur base de Road Glide Limited.

120 ans
Les éditions spéciales 120 ans de Harley-Davidson réunies sur une même route.

Les autres nouveautés 2023 annoncées jusqu’ici sont une nouvelle Breakout avec un moteur 117 et un gros réservoir d’essence (lire notre article), et une variante Special du nouveau Nightster 975 (moteur V Twin à refroidissement liquide, assistances électroniques au pilotage dernier cri, lire notre article).

Il y a aussi l’ajout du régulateur de vitesse ajustable à l’équipement de série sur les modèles Fat Boy, Fat Bob, Breakout et Low Rider S (il était déjà présent sur la Sport Glide et sur l’Heritage Classic), et celle du contrôle de traction comme équipement optionnel pour la Breakout, Low Rider S et Low Rider ST. Et enfin un restylage façon Dark du trike Freewheeler, qui se « noircit » et dont les roues arrières prennent en diamètre.

120 ans
La Fat Boy Anniversaire, avec le coloris spécial rouge bardé de liserés et de rouge plus sombre.

Mais pour ce qui est des éditions spéciales, elles se caractérisent toutes par un coloris rouge profond et brillant, une couleur appelée « Heirloom Red » (en traduction libre, rouge héritage). Chaque partie ainsi peinte est délimitée par un liseré rouge vif, avec en pus un dégradé d’un rouge plus sombre (Midnight Crimson).

120 ans
Notez le logo très spécial sur les flancs du réservoir d’essence.

Il y a encore sur ces modèles 120 ans un logo-médaillon en forme d’aigle, qui est l’un des emblèmes de la marque, sur le réservoir d’essence, un logo Harley-Davidson brodé en couleur or et des housses de selle spéciales, avec des panneaux latéraux rouges … et encore un peu de rouge sur différentes surfaces du moteur.

120 ans
L’Heritage Classic en édition spéciale Anniversaire.

Ce traitement est appliqué à la Fat Boy (seulement 3000 exemplaires seront produits), le cruiser Softail à finitions chromées et phare rond que tout le monde se souvient d’avoir vu dans le film Terminator (le numéro 2), ainsi qu’au cruiser Softail Heritage Classic (1700 exemplaires), une version avec pare-brise, triple phare avant et valises semi-rigides.

Comme indiqué ci-dessus, la Fat Boy Anniversaire est équipée d’un régulateur de vitesse ajustable, comme la version standard, et on peut ajouter en option un contrôle de traction. C’est valable également l’Heritage Classic Anniversaire.

120 ans
La Street Glide Sprecial Anniversaire.

Chez les tourers, ce sont la Street Glide Special (bagger avec carénage avant solidaire du guidon, du type « Bat Wing », 1600 exemplaires), l’Ultra Limited (une Street Glide avec un top-case arrière généreux et plein d’ajouts qui en font un tourer de luxe, 1300 exemplaires) et la Road Glide Special (1600 exemplaires), un  bagger comme la Street Glide, mais avec une plus grandes roue avant et un carénage frontal imposant, dit Shark Nose (nez de requin), solidaire du cadre, pas du guidon.

L’Ultra Limited adopte une version partiellement refroidie par liquide (refroidissement liquide de précision) du moteur Milwaukee-Eight (V Twin) 114. Le chiffre correspond aux unités de mesure américaines de la cylindrée, et équivaut pour nous autres Européens et Européennes à 1863 cm3.

Road Glide
La Road Glide Special Anniversaire, qui ne sera produite qu’à 1600 exemplaires.

Et on trouve encore une édition spéciale 120 ans du côté des Trike, avec le Tri Glide Ultra Anniversaire (1300 exemplaires). Une sorte d’Ultra Limited à trois roues avec un coffre supplémentaire et une marche arrière.

Raod Glide Anniversaire
L’Ultra Limited Special Anniversaire.

Il est mû non par le moteur V Twin 114, comme les autres modèles faisant l’objet d’une édition spéciale 120 ans, mais par le V Twin 117 (1923 cm3). Ce bicylindre monumental refroidi par air et huile avec un refroidissement liquide complémentaire de précision, délivre plus de 100 chevaux et offre une valeur de couple maxi colossale: 166 Nm, atteints à 3500 tr/min.

Tri Glide Ultra
Le trike Tri Glide Ultra, dans l’édition spéciale 120 ans.

Mais le véritable chef d’oeuvre dans ces éditions spéciales est la nouvelle CVO Road Glide Limited Anniversaire.

La couleur de base est le noir (« Anniversary Black »), sur laquelle est appliquée une touche subtile de Heirloom Red, le rouge mentionné ci-dessus pour les éditions spéciales 120 ans. Il y a aussi des liserés fins rouge vif ou doré, et des motifs rappelant des plumes ou d’autres parties d’un aigle, en semi-transparence et dans un style Art Déco.

CVO
La CVO (customs d’usine chez Harley) Road Glide Limited Anniversaire.

Enfin la selle, en Alcantara, est ornée de surpiqûres or et rouge, le logo sur les flancs du réservoir d’essence sont en relief et dorés, toujours avec les ailes d’aigle en évidence, et la console sur le réservoir est plaquée or et indique le numéro spécifique à chaque exemplaire de cette moto unique. Seuls 1500 seront produites.

CVO
Les détails de finition de la CVO Road Glide Limited Anniversaire.

La CVO Road Glide Limited Anniversaire est équipée lui aussi du moteur Milwaukee-Eight 117.

CVO Harley-Davidson

Toute une série d’assistances électroniques au pilotage sont bien sûr présentes, et sensibles à l’angle: ABS, contrôle de traction contrôle de couple résiduel… sans oublier un régulateur de vitesse, un contrôle électronique de la pression des pneus, un écran couleur tactile avec commandes au guidon ou vocales, et la connectivité…

Et l’équipement inclut un dosseret pour le pilote, des accoudoirs pour le passager, ainsi qu’un système de poignées chauffantes, plus encore une selle qui peut être chauffante… ou refroidissante!

CVO Harley Davidson

Les six éditions spéciales Anniversaire sont disponibles en Suisse à partir du début de l’année 2023 (mois de février, livraisons progressives).

La Fat Boy 114 Anniversaire, coûte 5000 francs de plus que la Fat Boy standard dans le coloris le moins cher, le noir brillant. Cela fait donc un total de 30850 francs. Pour toutes les autres éditions spéciales mentionnées ici, sauf pour le Trike, c’est le même principe: on ajoute 5000 francs au prix de base du modèle standard dans sa version crhomatique la moins chère.

Cela donne 31450 francs pour l’Heritage Classic Anniversaire, 37700 francs pour la Street Glide Special Anniversaire, 38350 francs pour la Road Glide Special Anniversaire, et 39750 francs pour l’Ultra Limited Anniversaire.

CVO Anniversaire
La CVO Road Glide Limited Anniversaire n’est pas à proprement parler une édition spéciale, mais un modèle à part entière.

Le Tri Glide Anniversaire est quant à lui 12850 francs plus cher que le Tri Glide Ultra de base. Il vous faudra donc débourser la bagatelle de 56900 francs pour l’obtenir!

En comparaison, la très exclusive CVO Road Glide Limited Anniversaire est juste un peu moins chère, à 56400 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.

Photos: DR
Source: comm. Harley-Davidson

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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