Un concept de futur classique chez MV Agusta : La 921S
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Un concept de futur classique chez MV Agusta : La 921S

MV Agusta présente un concept audacieux qui reprend l’esprit et le coloris de l’ancienne 750S. La firme Italienne se projette loin dans l’avenir en annonçant que ce concept a pour but d’être un futur classique de la marque.

Le concept MV Agusta 921S réinterprète le style du passé et l’associe à la technologie du futur. Il ne s’agit pas d’un exercice de style raffiné, mais plutôt d’un avant-goût conceptuel d’une nouvelle catégorie de moto qui sera développée et présentée dans les années à venir.

L’héritage de MV Agusta a été le point de départ du développement du projet. Il plonge ses racines dans l’histoire de l’entreprise, plus précisément dans les années 70, lorsque MV Agusta a développé de nombreux modèles qui, aujourd’hui encore, un demi-siècle plus tard, se distinguent par leur style, leur personnalité, leur élégance et leur technologie.

921S
La MV Agusta 921 S nous a été présentée chez MV Agusta Milano, en marge du salon EICMA 2022.

Le projet 921 est né au printemps dernier de l’intuition de Brian Gillen et Stephen Zache, qui se sont penchés sur la MV Agusta 750S de 1973 dans le but de l’utiliser comme base pour un modèle futuriste, bien que toujours fermement ancré dans la tradition et l’histoire.

L’inspiration vient de ce modèle emblématique.

Le défi du projet 921 était de s’affranchir du cadre traditionnel du segment rétro, qui tend à proposer une réplique techniquement actualisée d’un modèle passé. En revanche, le projet MV Agusta crée une nouvelle architecture technologique et conceptuelle, qui présente des solutions et des idées véritablement tournées vers l’avenir.

La 921 ne sera pas une réplique moderne, ou plutôt contemporaine, de la 750S, mais un hommage à cette moto séduisante.

921S

La ligne est très horizontale, comme les café-racers des années 1960 et 1970. Et les formes reprennent également les proportions du passé.

La carrosserie du concept 921S est dépouillée pour laisser place au tout nouveau moteur quatre-cylindres en ligne. C’est cette pièce d’ingénierie qui occupe le devant de la scène avec des détails mécaniques qui font partie de l’esthétique et définissent le caractère de la moto au premier coup d’œil.

C’est aussi le résultat d’une combinaison de technologies de pointe et de recherche sur les matériaux. L’intégration, un autre objectif important du projet, se matérialise dans la technologie futuriste, qui reste néanmoins en phase avec le passé.

921S
La moto possède une silhouette très « racée ».

L’équipement technique est à l’avant-garde, un châssis avec bras oscillant presque surdimensionné, des roues réalisées avec une combinaison de revêtement en fibre de carbone, quasi-rayons et jante forgée, et quatre sorties d’échappement positionnées sous le moteur.

Le tout est « suspendu » par un système Öhlins.

Tout cela jusqu’à l’intrigante couverture de frein avant en aluminium, une solution stylistique mais pas que. Le but est d’amener l’air aux étriers et leur permettre de refroidir plus rapidement.

Le cadre reprend la célèbre configuration de la nouvelle génération de MV Agusta, avec un treillis de tubes d’acier soudés et des plaques latérales en alliage d’aluminium.

La position du tableau de bord est originale, avec une section circulaire comme par le passé mais avec l’ajout d’un écran tactile! Reposant sur le réservoir, il permet de garder visibles le guidon futuriste et la belle plaque de direction usinée dans la masse.

Le guidon s’inspire des solutions utilisées dans les contre-la-montre cyclistes. C’est-à-dire, deux demi-guidons courts inspirés de la course sont fixés à la section centrale aux contours aérodynamiques, créée en aluminium forgé en sections différenciées.

Toute la partie arrière est créée dans le but de faciliter le passage d’une selle monoplace recouverte d’Alcantara à une selle biplace. Le passage d’une configuration à l’autre ne prend qu’un instant et la cohérence stylistique est garantie dans un contexte «très séduisant» – selon les termes du constructeur – grâce également à l’ensemble de feux arrière à LED.

921S

Le phare rond de la 921S gagne en style avec une zone périmétrique de DRL (feu diurne), un anneau métallique décoratif et un puissant feu central. La partie arrière du feu est en métal, avec un design ailé qui rappelle celui utilisé pour dissiper la chaleur dans les moteurs refroidis par air.

Quant au moteur, le quatre en ligne a été redessinné et délivre 115,5 chevaux à 7000 tr/min, avec un couple maximal de 116,5 Nm. Autant de couple que pour la toute nouvelle Superveloce 1000 du même constructeur. Mais avec nettement moins de chevaux.

De nombreuses solutions techniques contribuent à la performance globale, des conduits d’admission révisés à un circuit de refroidissement liquide plus efficace, en passant par de nouveaux profils d’arbre à cames, conçus pour offrir une réponse à l’accélérateur particulièrement progressive, ce qui amplifie la facilité d’utilisation.

Un arbre de renvoi réduit les vibrations de second ordre. Les bielles et les pistons sont spécifiques à ce quatre-cylindres, tout comme l’ensemble du système d’admission.

921S
Le 4-cylindres développe 115 ch pour 116 Nm de couple (tout de même).

Nous ne savons pas encore si ce concept a pour but d’être commercialisé un jour ou produit en série limité. Aucun prix ni aucune disponibilité n’ont été communiqués à ce jour. Mais il est clair que la curiosité présentée par la firme Italienne ne nous aura pas laisser de marbre!

Pour en savoir plus, vous pouvez bien sûr consulter le site de MV Agusta.

Photos: DR, Mathias Deshusses
Source: Comm. MV Agusta

Article mis à jour le 11 novembre 2022 à 17:24

Auteur

Miguel

Miguel

Miguel, alias Bob. Amateur de combinaison cuir sur de belles mécaniques! Motard de toute saison et de tout horizon, j'aime partager et échanger sur ma passion du deux-roues. J'espère que vous prendrez du plaisir à lire les émotions retranscrites par le biais de nos articles.

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