La connectivité et de meilleures suspensions et freins pour les Yamaha Tracer 7
Nouveauté 2023

La connectivité et de meilleures suspensions et freins pour les Yamaha Tracer 7

La marque japonaise Yamaha annonce pour 2023 une fourche aux réglages revus et plus facile à ajuster, des disques de frein avant de plus grand diamètre, et un nouvel écran couleur TFT qui peut communiquer avec les smartphones. Ces nouveautés concernent la sport-tourer Trace 7 de base, mais aussi la Tracer 7 GT, dotée d’un plus grand pare-brise, d’une selle confort et de valises.

La Tracer 7 et sa variante mieux équipée pour le voyage la Tracer 7GT de Yamaha reçoivent des améliorations pour 2023. Yamaha l’a annoncé juste un jour avant l’ouverture du salon international de la moto de Milan, l’EICMA.

Tracer 7
La Tracer 7 2023, dans sa variante GT, présente sur le stand Yamaha au salon international EICMA 2022, à Milan. Les protège-mains, les valises et le pare-brise haut sont de série, pas les feux additionnels ni les arceaux de protection.

Cette annonce va de pair avec celle de changements sur les soeurs de plus grande cylindrée, les Yamaha Tracer 9, Tracer 9GT et (nouvelle variante) Tracer 9GT+ (lire notre présentation).

Tracer 7
La nouvelle Yamaha Tracer 7, version 2023, dans le coloris Midnight Black.

La Tracer 7 est une machine de sport-touring équipée du moteur bicylindre en ligne Yamaha CP2 de 689 cm3, que l’on retrouve sur la naked Yamaha MT-07 et sur le trail de voyage Ténéré 700, ainsi que sur la néo-rétro XSR 700.

La Tracer 7 offre une version apte aux longues distances (lire notre test) et que l’on peut équiper d’accessoires pour le voyage.

La variante Tracer 7GT est dotée de série de valises latérales rigides, d’un pare-brise haut et d’une selle confort, notamment. Avec aussi des protections latérales sur les flancs du réservoir d’essence, sous la forme d’inserts en cautchouc, pour bien pouvoir appuyer les genoux.

Tracer 7
Le moteur CP2 de 689 cm3 ne change pas pour 2023.

Yamaha annonce pour 2023 une nouveauté importante sur ces deux modèles. Ils passent d’un tableau de bord simple (mais complet et lisible) à cristaux liquides à une nouvelle unité en couleur optant pour une technologie TFT. QUI mesure 5 pouces de diagonale.

Sur ce nouvel écran, on peut choisir  entre deux modes de présentation graphique: un qui a une présentation ronde, classique, et l’autre qui montre un aspect plus moderne.

Tracer 7
Le nouvel écran en couleur des Yamaha Tracer 7 et Tracer 7GT, pour 2023.

La même mûe s’effectue d’ailleurs en 2023 sur les Yamaha MT-07 et sur la Ténéré 700. Seule est exclue pour l’instant la XSR 700, qui garde un petit compteur digital rond, en accord avec le style de la moto.

Du même coup, les Tracer 7 et 7GT 2023 sont livrées avec une nouvelle organisation des commandes, au guidon.

Trcer 7
Les Gracer 7 et 7GT 2023 ont un nouveau réglage de base de la fourche télescopique à l’avant. Cette suspension reste entièrement ajustable.

Et ce nouvel écran va de pair avec un module de connectivité, qui permet de connecter la moto à un smartphone. Les fonctions disponibles, quand on a installé l’application Yamaha MyRide gratuite dédiée sur le smartphone, sont notamment les notifications des appels et des messages.

Tracer 7
Les disques de frein avant sont plus grands sur les modèles 2023.

On a aussi accès après coup aux données des différents roulages.

Les trains avant des deux Tracer 7 2023 sont revus dans le détail. Les deux disques de frein avant, de chacun 298 mm de diamètre, sont plus grand que sur les modèles précédents.

Tracer 7

Et les réglages de base de la fourche télescopique sont différents, afin d’obtenir « une conduite plus équilibrée et polyvalente », selon les mots de Yamaha.

La suspension avant est entièrement réglable, ça ne change pas, et l’amortisseur arrière offre lui aussi des possibilités d’ajustage, dont la précharge.

Tracer 7GT
La Tracer 7GT 2023 (ici dans le coloris Icon Poerformance) a droit à un pare-brise plus haut et plus large que le modèle 2022.

Sur la Tracer 7GT, Yamaha annonce avoir modifié le pare-brise sur cette nouvelle version 2023, et l’avoir rendu plus haut et plus large. Un porte-bagage de série a aussi été ajouté.

Les deux modèles devraient arriver au printemps 2023.

Yamaha 2023
La selle confort fait partie de la dotation de série sur la variante GT de la Tracer 7. Pour 2023, s’y ajoute un porte-bagage.

Les coloris 2023 pour la Tracer 7: Midnight Black (noir), Icon Perormance (argenté) et Redline (rouge). Et pour la Tracer 7GT: Midnight Black, Phantom Blue (bleu) et Icon Performance, avec des graphiques spécifiques à la GT.

Tracer 7
La Tracer 7GT 2023 dans le coloris Phantom Blue.

Les prix suisses ne sont pas encore connus.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto: Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), Facchinetti Motos à Crissier (VD), MCM Moto à Lausanne, Chevalley Motos à Saint-Légier (VD) ou le Centre Yamaha à Marly (hostettler moto AG Fribourg).

Photos: DR, Mathias Deshusses
Source comm. Yamaha

Article mis à jour le 23 novembre 2022 à 11:41

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements