Kawasaki présente une future moto hybride au salon de Milan 2022
Après avoir montré en octobre au salon allemand Intermot un prototype de petite moto électrique pour la ville, le constructeur japonais a expliqué à Milan en novembre que deux modèles électriques de série sont attendus pour 2023, et qu’en 2024 il y aura en plus une Ninja avec deux moteurs couplés, thermique et électrique. Et que d’autres solutions sont en cours de développement, dont une moto qui utilise l’hydrogène comme source d’énergie.
Après la petite Z électrique, la Ninja hybride! Au salon international de la moto 2022 de Milan, l’EICMA, la marque japonaise Kawasaki a dévoilé un pan de plus de sa stratégie concrète pour atteindre la neutralité carbone non seulement dans son fonctionnement, mais aussi pour ses produits.
En octobre 2021, Kawasaki avait communiqué les grandes lignes de cette stratégie, qui inclut la mise sur le marché de motos électriques, mais aussi de machines hybrides (lire notre article).
Une année après, le salon Intermot de Cologne, en Allemagne, a été l’occasion pour les « Verts » de présenter un prototype de petite moto électrique, une Z, et donc une naked dans la liste des noms de modèles Kawasaki, qui était très proche de la production. Et qui avait déjà fait une première sortie publique quelques semaines auparavant, lors la course d’endurance des 8 heures de Suzuka 2022, au Japon.
A l’EICMA, qui a lieu depuis ce jeudi 10 novembre et qui ferme ses portes le dimanche 13 novembre, Kawasaki est allé un peu plus loin sur son stand, en alignant carrément trois motos et un moteur.
La Z électrique était bien sûr à nouveau présente, mais elle était accompagnée d’une variante carénée, une Ninja électrique. Avec là aussi comme cible les déplacements de courte portée, dans un environnement urbain.
Selon Hiroshi Ito, le président de Kawasaki Motors Corporation, présent le mardi (journée de la presse) sur le stand de la marque, ces deux motos seront des modèles 2023! On n’en sait pas plus pour l’instant, mais il devrait y avoir de nouvelles annonces.
Juste à côté, trônait une Ninja flanquée d’un autocollant « hybrid », aux coloris mêlant le bleu au vert et au blanc Kawasaki. C’était la première apparition dans un salon de la future moto hybride de la marque, qui avait elle aussi fait quelques centaines de mètres sur la piste de Suzuka, en même temps que la petite Z électrique.
Ito San a juste expliqué que cette Ninja hybride combinait un moteur électrique et un moteur thermique traditionnel (avec plusieurs vitesses), et utilisait les deux propulseurs de manières complémentaires, pouvant passer rapidement et facilement de l’un à l’autre. Ce qu’elle a d’ailleurs démontré à Suzuka.
Il s’agit bien sûr ici aussi d’un prototype. Ito San a cependant précisé que le modèle correspondant devrait arriver dans deux ans, en 2024.
Enfin un tout nouveau prototype de moteur à hydrogène se trouvait encore sur le stand de la marque à Milan. Un moteur à quatre cylindres qui ressemblait pas mal à un moteur à 4 cylindres classique à essence. Une autre piste explorée par Kawasaki, pour laquelle très peu d’information a été donné.
Mais on comprend en examinant ce moteur, et en regardant les croquis de moto livrés par Kawasaki dans le dossier de presse que l’on a affaire à un moteur à combustion utilisant l’hydrogène.
Le prototype qui pourrait être réalisé autour de ce moteur ressemble à cela:
Et voici le même vu de l’autre côté.
Une petite vidéo diffusée par Kawasaki fait comprendre que les valises de cette moto servent de réservoir contenant les bonbonnes d’hydrogène sous forme gazeuse.
Kawasaki donnera certainement d’autres informations sur ce processus de développement dans le courant de l’année 2023.
En attendant, pour tenter d’en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Kawasaki.
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