Nouveau – La nouvelle Ducati Panigale V4R, jusqu’à 240 chevaux!
Nouveauté 2023

Nouveau – La nouvelle Ducati Panigale V4R, jusqu’à 240 chevaux!

La marque italienne adopte pour son modèle de série homologué en Superbike les améliorations apportées sur la V4S, qui elle ne l’était pas en raison notamment de sa cylindrée. Et malgré nu nombre de centimètres cubes inférieurs à la V4S, la nouvelle V4 R est capable de développer plus de puissance encore.

Ca n’a pas manqué: après avoir revu dans le détail son hypersportive Panigale V4S (et Panigale V4, lire notre essai sur le circuit de Jerez) en 2021, la marque italienne a fait bénéficier la Panigale V4R des mêmes améliorations.

La nouvelle V4R vient d’être dévoilée lors de la sixième « World Premiere » de Ducati, la série de présentations en ligne des nouveautés 2023 de Bologne, sous le titre « This is Racing » (« Ca c’est la course », traduction libre).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette machine est sportive. Son moteur V4 Desmosedici Stradale est ici utilisé dans une cylindrée moindre que sur les V4 et V4S. 998 cm3, au lieu des 1100 des deux machines citées.

V4R

C’est logique, parce que la V4R est la version produite en série de la vraie Superbike Ducati, celle qui doit être homologuée pour le championnat du monde Superbike. Où existe justement une limite de cylindrée pour les machines à 4 cylindres: pas plus de 1000 cm3.

Malgré cela, la nouvelle V4R réussit à sortir encore plus de chevaux que ses soeurs (un rien moins) sportives. Ducati annonce une puissance de pointe de carrément 218 canassons, à 15500 tours par minute! Ce qui, bien que très légèrement inférieur à la V4R précédente en raison des normes antipollution Euro 5, représente un sommet pour une machine de série. L’Aprilia RSV4 1100 Factory en déclare 217, et la Honda CBR 1000 RR-R Fireblade 217,5.

V4R
Le nouveau réservoir d’essence.

En variante « Race », ce qui veut dire avec la ligne d’échappement Akrapovic utilisable uniquement sur circuit, la V4R 2023 est même capable de monter jusqu’à 237 chevaux. Là, c’est effectivement 3 de plus que le modèle précédent.

Et si l’on ajoute une huile moteur spéciale mise au point avec Shell et le département interne Ducati Corse, on arrive au chiffre faramineux de 240,5 chevaux!!!

Ducati piston
De nouvelles bielles avec de nouveaux passages pour la lubrification.

A mettre en regard des seulement 193,5 kilos avec les pleins de la moto, qui en font l’une des machines au meilleur rapport poids-puissance du marché. Et c’est même 188,5 kilos avec la ligne d’échappement Racing.

Mais au-delà de ces chiffres déjà extraordinaires, les changements sans doute les plus significatifs sont à chercher dans toute une série de petits détails qui améliorent l’efficacité de la V4R et la rendent en même temps aussi plus facile à utiliser pour rouler vite. Et donc à la portée d’un plus grand nombre de pilotes amateurs.

V4R
Le freinage est toujours au top. Et grâce aux petites modifications apportées un peu partout, la nouvelle V4R devrait être aussi un peu plus facile à exploiter.

Cela va de suspensions aux débattements plus grandes de quelques millimètres à une démultiplication changée, en passant par une position de conduite laissant plus de latitude de mouvement. Avec aussi un support de bras arrière dont on peut varier la position…

Comme sur la Panigale V4S, les ailettes aérodynamiques à l’avant son devenues plus fines et plus petites, sans que leur effet stabilisateur diminue.

Et Ducati a installé un nouvel embrayage à sec dérivé lui aussi du Superbike.

V4R

Enfin les assistances électroniques et l’interface ont été revues, avec toujours à l’esprit plus d’efficience mais aussi une prise en main plus évidente sur circuit.

Cette nouvelle machine, dotée d’une livrée graphique unique mêlant le rouge Ducati à l’alu nu et brossé d’une partie du réservoir d’essence, et à des décos spécifiques, côutera 45690 francs en Suisse. Elle devrait arriver dans notre pays à partir du mois de mars 2023.

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Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Ducati Genève, Red Zone Motos à Echandens (VD) ou Compétition Park à Neuchâtel.

Photos: DR
Source comm. Ducati

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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