Nouveau – pas une, mais deux Suzuki V-Strom 1050, dont une pour les chemins et l’aventure

Publié le 7 septembre 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 31 octobre 2022.

Photos: DR.

Nouveauté 2023

Nouveau – pas une, mais deux Suzuki V-Strom 1050, dont une pour les chemins et l’aventure

Pour 2023, la marque japonaise propose son maxi-trail avec quelques petites améliorations, dont un écran couleur TFT, et avec une déclinaison à roues à rayons et jante avant de 21 pouces, la V-Strom 1050 DE, aux côtés de la version routière avec jantes à bâtons dans des dimensions plus adaptées au bitume.

La Suzuki V-Strom 1050 fait partie de ces motos qui se situent entre deux segments dans le marché de ce que l’on appelle les maxi-trails. Pas aussi grosse, lourde, puissante ni suréquipée que la BMW R 1250 GS et ses concurrentes directes, mais plus grande, lourde, et puissante (ou dotée en force d’accélération) que des motos plus mid-size, comme la Husqvarna Norden 901, la Ducati DesertX ou la Triumph Tiger 900 (lire notre comparatif).

La V-Strom 1050 est un peu dans la même position que la Honda CRF 1100 Africa Twin, mais sans avoir par contre toutes les capacités de cette dernière en termes de franchissement et de roulage dans le terrain. Elle est cela dit une excellente moto apte à un peu tout ce que vous lui proposerez (lire notre essai de la version 2020).

Suzuki V-Strom 1050
A gauche, la V-Strom 1050 DE, et à droite, la V-Strom 1050 tout court. Toutes deux pourvues d’accessoires, comme les bagageries.

La V-Strom 1050 dotée de son nouveau look néo-rétro (avec le phare avant carré) était disponible au départ en deux sous-variantes, la standard et la XT (qui avait des jantes à rayons, une centrale de mesures inertielles affinant l’intervention des assistances au pilotage, une aide au démarrage côte et un tempomat ajustable). Puis n’est plus restée que la XT.

Or Suzuki vient justement d’annoncer que pour l’année 2023, la V-Strom 1050 sera disponible en deux nouvelles variantes, aux différences mieux marquées.

Suzuki V-Strom
La V-Strom 1050 DE en plein action dans le terrain.

En résumé, il y en aura une pour la route, avec des jantes à bâtons de 19 et 17 pouces, et une un peu plus orientée tout-terrain, avec des roues à rayons de 21 et 17 pouces.

La première s’appelle est toujours la Suzuki V-Strom 1050, tandis que la seconde est la Suzuki V-Strom 1050 DE. Dans le communiqué de Suzuki, on les distingue au premier coup d’oeil aussi par leurs coloris. La Suzuki V-Strom 1050 standard est bleue, tandis que son homologue DE est jaune.

Suzuki V-Strom
La nouvelle Suzuki V-Strom 1050 standard, pensée avant tout pour la route. Ici avec des accessoires – les valises et les arceaux de protection latéraux.

En y regardant de plus près, on voit aussi que la V-Strom 1050 standard est dotée d’un grand pare-brise touring dont on peut ajuster la hauteur sans outil, de repose-pieds en aluminium, et de ce que Suzuki appelle un « spoiler » arrière.

Suzuki V-Strom
Le pare-brise réglable de la nouvelle variante standard de la V-Strom 1050.

La DE est chaussée de pneus différents, avec plus de profil. Une bonne chose pour avoir un peu plus d’adhérence dans la terre et d’autres matières. Ses repose-pieds sont en acier, le guidon est plus large, le pare-brise, fumé, est un peu moins haut. Et les débattements des suspensions sont plus grands que sur la V-Strom standard.

V-Strom 1050 DE
La V-Strom 1050 DE est livrée avec un sabot moteur en métal qui protège le filtre à huile.

Ce que ces deux nouvelles Suzuki V-Strom ont par contre en commun, c’est un écran de bord en couleur, de technique TFT. Un peu comme celui qui orne la sport-GT de la marque, la GSX-S 1000 GT (lire notre essai).

Suzuki V-Strom
Le nouvel écran en couleur de la V-Strom 1050 2023.

Il y a aussi de série une selle adaptable sur deux hauteurs, et un quickshifter, qui est bidirectionnel. Grâce à lui, on peut monter ou descendre les rapports de vitesses sans toucher au levier d’embrayage. Cet équipement n’était jusqu’ici pas disponible sur la grande V-Strom.

Les deux variantes sont livrées avec un ensemble d’assistances au pilotage appelé « Suzuki Intelligent Ride System », qui est déjà présent sur le modèle 2021.

Le SIRS comprend le contrôle de traction paramétrable et déconnectable, ainsi que l’ABS. Tous deux sensibles à l’angle pris par la moto, et donc efficaces en virage. Il y a encore des modes de pilotage, un anti-soulèvement de la roue arrière, un répartisseur de la force de freinage en fonction du poids de la moto et de son équipage, un tempomat ajustable, une aide au démarrage en côte…

Les deux systèmes particuliers depuis longtemps à Suzuki sont bien sûr présents. L’Easy Start, qui fait démarrer la moto d’une seule pression courte sur le bouton de démarrage, et le Low RPM Assist, qui fait monter légèrement le régime du moteur au moment où l’en embraye avec le levier, ce qui évite tout calage du moteur.

Suzuki shifter
Nouveau sur les deux variantes de la Suzuki V-Strom 1050: un quickshifter bidirectionnel.

La V-Strom 1050 DE ajoute un mode de fonctionnement du contrôle de traction qui s’appelle « Gravel » (gravier, en français). Pas besoin de longues explications, il laisse simplement la roue arrière déraper un peu plus longtemps avant d’intervenir, tout en offrant quand même un filet de sécurité en cas de grosse perte d’adhérence. De même, et uniquement sur la DE, on pourra désactiver l’ABS sur la roue arrière. Une autre fonctionnalité favorisant la conduite en offroad.

Suzuki guidon
Les boutons principaux, sur le commodo gauche, pour naviguer dans les menus du tableau de bord, et changer les réglages de la moto.

Le moteur, lui, ne change pas. C’est un gros V2 de 1037 cm3, qui délivre un maximum de 107 ch de puissance, à 8000 tr/min, et un pic de couple de 100 Nm à 6000 tr/min. Il est refroidi par liquide, et l’accélérateur est électronique.

Côté suspensions, cadre et freinage, là non plus, rien ne change fondamentalement. La V-Strom 1050 est une moto plutôt sportive dans son réglage de base, mais ses suspensions sont ajustables. Ses freins, eux, mordent fort à l’avant tout en étant dosables. Et le cadre offre un très bon compromis entre rigidité et une certaine souplesse. Le poids avec pleins, pour les deux variantes 2023, n’est pas déclaré. Il est de 246 kg pour l’actuelle XT.

Suzuki V-Strom

Le réservoir contient toujours 20 litres d’essence.

Les équipements de bord incluent une prise USB sur l’avant de la moto, une prise de courant 12V sous la selle et, visiblement, une béquille centrale, en plus de la latérale. On trouvera dans la liste des accessoires des ensembles de bagageries, qui seront différents selon que l’on veut le look d’aventurière ou celui de routière.

Ces nouvelles Suzuki V-Strom 1050 devraient arriver en Suisse à partir du mois de janvier 2023. A 15595 francs pour la V-Strom 1050, et à 16495 francs pour la version DE. La première est moins chère que le modèle 1050 XT 2022, tandis que la seconde est au même prix – mais avec des fonctionnalités en plus!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Suzuki, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Genève Moto Center et Endurance Moto à Genève, GCO Motors à Aubonne (NE), Moto Furia à Lausanne, No Name Motorcycles à Bevaix (NE), ou Damiers Motos à Rances (VD, point de service).

Source comm. Suzuki
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