Un premier salon romand Moto Passion Aventure riche en enseignements
Evénement

Un premier salon romand Moto Passion Aventure riche en enseignements

Durant deux jours, le site de Pré-Bryant a accueilli un nouveau salon-expo avec essais motos, organisé par une équipe issue de l’association Maxi-Trail Team Suisse romande et France voisine. Bilan global positif pour cette toute nouvelle manifestation, même si les organisateurs reconnaissent quelques couacs à corriger pour la prochaine édition.

Samedi 11 et dimanche 12 juin derniers avait lieu le premier salon Moto Passion Aventure, à Moudon. Il s’agissait d’un salon-expo consacré à la moto « tous horizons », avec possibilité de tester des motos durant ces deux jours. En majorité des maxi-trails, mais pas uniquement (lire notre présentation). Et de plusieurs marques: Yamaha, Ducati, BMW, Triumph, Harley-Davidson, Indian, Suzuki, Aprilia, Zero (électriques), Benelli, Fantic, Monnier, side-cars ChangJiang…

Moto Passion Aventure

Un parcours avait été balisé pour l’occasion, sortant de l’enceinte de la manifestation et se dirigeant le long de la Broye vers le sud, puis vers l’est en direction de Chesalles-sur-Moudon, puis vers le nord avec demi-tour aux franges de la petite commune de Curtilles.

Moto Passion Aventure
Celles et ceux qui essayaient des motos sur place avaient le privilège d’être immortalisés.
Photo © MadPik Photographie

Le retour de ce parcours s’effectuait à flanc de coteau jusqu’au site du salon, la zone industrielle de Pré-Bryant. Juste à côté du Centre Pédagogique Romand de Pilotage (CPRP), avec sa halle, ses pistes intérieure et extérieure de cross, etc. Il y avait trois photographes sur ce parcours, et leurs images sont à retrouver sur https://www.salon-mpa-2022.stephmphotographies.com/

Divers stands de concessionnaires moto, de boutiques d’équipement ou de marques d’équipement ou d’habits moto, de prestataires de voyages etc. étaient présents.

Passion Aventure

Et il y avait des animations. Au premier chef desquels plusieurs démonstrations de stunt (acrobatie moto au sol), par le maître Jonathan Grossenbacher (Swissstuntridingschool.com). Qui ont connu un succès certain. Avec la participation de membres du public.

Aussi au menu, des démonstrations, là aussi, de conduite en tout-terrain au guidon de la nouvelle DesertX de Ducati, et de la R 1250 GS de BMW. Sur la piste externe du CPRP. Autant dire que cela volait haut, malgré les plus de 200 kg de chacune de ces deux machines, et la température de l’air qui dépassait allègrement les 30 degrés à l’ombre!

 

L’entrée était libre. Ou plus exactement, le prix était laissé à l’appréciation des visiteurs, qui pouvaient faire un don à leur guise, ou ne rien donner du tout.

Selon les organisateurs, issus de l’association Maxi-Trail Team Suisse romande, quelque 6000 personnes ont fait le déplacement sous le soleil. Certains ont peiné à trouver le lieu de la manifestation samedi, en raison de petits soucis de signalétique. Il faut dire qu’avait lieu le même week-end la Fête de la Musique à Moudon, et que l’entrée de la zone industrielle n’est pas évidente à débusquer!

Pas de chiffre global sur le nombre d’essais de Moto Passion Aventure 2022. Mais cela a fortement varié selon les marques et les stands. Sur celui de Ducati (géré en commun par Ducati Genève et par l’agent vaudois Red Zone Motos), environ 70 essais ont pu avoir lieu sur l’ensemble du week-end. Et chez Yamaha, qui était représenté par Chevalier Motos (Yverdon-les-Bains) et Lucky Moto (Bulle), c’était moins, de l’ordre d’une quarantaine. Mais les essayeurs et essayeuses étaient semble-t-il « de qualité », c’est-à-dire qu’ils ou elles avaient déjà une idée assez claire de ce qu’ils ou elles voulaient.

«On n’a pas tout fait juste, c’est clair, certaines erreurs ont pu être corrigées entre samedi et dimanche, d’autres le seront pour la prochaine édition, note Michael De Keuwer, un des responsables de Moto Passion Aventure. Financièrement, nous avons perdu de l’argent, du fait notamment de certains fournisseurs. Mais globalement, nous dressons un bilan positif! Il faudra mieux s’organiser pour la prochaine, tout en gardant l’esprit familial que nous voulons pour cette manifestation.»

Il ajoute qu’il est « vraiment heureux » d’avoir reçu une évaluation positive de la part des forces de l’ordre sur la manifestation Moto Passion Aventure, forces de l’ordre qui étaient bien sûr présentes dans la région, et qui, selon Michael De Keuwer, n’ont relevé aucun gros dépassement de vitesse ni comportement dangereux. Et il remercie aussi tous les bénévoles qui se sont investis, et dont certains ont déjà annoncé qu’ils étaient prêts à remettre ça dans une année.

Notre galerie photo complète:

 

Pour plus d’infos, vous pouvez notamment consulter le site web de la manifestation.

Photos: Mathias Deshusses

Article mis à jour le 9 juillet 2022 à 20:00

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements