La marque Benelli change d’importateur en Suisse

Publié le 1 février 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Marché suisse

La marque Benelli change d’importateur en Suisse

A partir du premier janvier 2022, et rétro-activement, c’est la société Grandjean Diffusion, à Avenches, qui est devenue l’importateur suisse de la marque de motos italo-chinoise Benelli, héritière d’une riche tradition. Pas encore d’annonce pour le réseau d’agents et sa forme future, mais on peut s’attendre à ce que celui-ci inclue des garages qui sont déjà concessionnaires Sym ou Peugeot, deux des marques déjà représentées par Grandjean Diffusion.

La marque Benelli a trouvé un nouvel importateur pour la Suisse. Depuis le premier janvier 2022, c’est la société Grandjean Diffusion, basée à Avenches, dans le canton de Vaud, qui représente la marque italo-chinoise riche en tradition.

Benelli, originaire de Pesaro, dans les Marches, en Italie, existe depuis 1911, et produit des motos depuis 1921. Elle a connu un succès grandissant jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle les bombardements alliés et les pillages de nazis ont mis l’usine à terre.

Sei
La célèbre Benelli Sei, en version 750, une moto historique (années 1970′) rare et recherchée, à six cylindres.

Puis les affaires ont repris dans les années 1950′, avec aussi une activité sportive qui s’est remise à florir.

Tornado
La non moins célèbre Tornado Tre tricylindre du début des années 2000, plus moderne, mais tout aussi rare.

Et puis Benelli a passé les décennies, changeant de propriété en 1971, 1988,  1995 et pour finir en 2005. L’année où la marque italienne est entrée dans le giron du géant chinois Qiangjiang, pour devenir Benelli QJ.

Aujourd’hui, les motos Benelli sont des machines de cylindrées petites à moyennes et moyennes supérieures, construites dans l’Empire du Milieu avec un développement et un design qui s’inspire des courants européens et une attention à la qualité productive.

Jusqu’à l’été dernier, Benelli était représentée en Suisse par le biais de la filiale suisse du groupe autrichien KSR. Mais le contrat a été rompu au niveau européen entre Benelli QJ et KSR, et une solution particulilère au marché suisse n’a pas pu être trouvée.

Grandjean Diffusion fait partie du groupe belge Moteo, qui importe déjà Benelli en France, au Luxembourg, en Hollande et bien sûr en Belgique.  En Suisse, Grandjean Diffusion représente depuis plusieurs années les marques de scooters Sym (qui produit aussi quelques modèles de motos de petites cylindrées) et Peugeot. Plus, depuis l’année dernière, les petites motos électriques Super Soco.

Rien n’a encore été communiqué officiellement à propos du réseau de concessionnaires Benelli. Mais Grandjean va logiquement proposer à un certain nombre de ses agents Peugeot et Sym d’ajouter cette marque de motos à leur répertoire, et va contacter également certains revendeurs Benelli. On en saura plus un peu plus tard dans la saison. Benelli avait prévu d’être présent au prochain Motofestival national à Berne, qui devait avoir lieu du 3 au 6 mars prochains, mais qui a malheureusement été annulé (et reporté à 2023, lire notre article). Mais on verra probablement la marque dans d’autres salons et d’autres manifestations ou événements à caractère plus régional.

marque Benelli
Un des modèles actuels, la Benelli 752 S bicylindre, ou la naked sportive de cylindrée moyenne-supérieure, façon Benelli.

En 2021, les modèles proposés allaient de la naked 125 au trail 500 (TRK), avec aussi une néo-rétro 500 reprenant le nom historique (pour Benelli) Leoncino, et une naked bicylindre de plus grande cylindrée, à vocation sportive, la 752 S. Les 500 prévues pour 2022 doivent arriver en Suisse dans le courant du mois de février, pour les premières d’entre elles.

marque Benelli
Le maxi-trail bicylindre TRK 502, accessible aux permis A limités.

Et des nouveautés sont annoncées en 2022, notamment dans le secteur des maxi-trails et celui des 125, avec une nouvelle version de la BN 125, avec un Leoncino 125, d’un côté, et avec un TRK et un Leoncino 800 de l’autre. Les 125 sont attendues pour fin mars, début avril. Certaines 800 devraient aussi débarquer en Helvétie dans la première moitié de l’année. Mais probablement pas la TRK 800.

marque Benelli
On devrait le voir arriver en 2022: le Leoncino 125 de Benelli.

Pour un aperçu de la gamme Benelli, vous pouvez consulter notamment le site français (le site suisse n’est pas encore disponible en français). Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, le garage Rock & Road à Genève, et CP Bike à Lausanne.

Source comm. Granjean Diffusion

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Antonio Araujo

    Bonjour, j’ai un quad Shineray marque Chinoise, j’ai besoin d’un certificade de conformité COC, pouvez- vous le faire pour moi?
    Merci

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Désolé de ne pouvoir vous aider. Ce site s’appelle actumoto.ch, et pas actuquad.ch. Et nous sommes journalistes, pas importateur de véhicule.

      En vous souhaitant une bonne journée.

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements