Découverte d’un prototype de Triumph vieux de 120 ans
Découverte historique

Découverte d’un prototype de Triumph vieux de 120 ans

Triumph annonce la re-découverte historique du tout premier prototype Triumph jamais construit, datant de 1901! Il s’agit d’une bicyclette de la marque anglaise, avec un moteur Minerva.

Sorti de l’oubli, ce prototype a été découvert et restauré par le grand collectionneur de Triumph vintage, Dick Shepherd. Il a été développé à partir d’une bicyclette Triumph standard, avec un moteur fourni par le fabricant belge Minerva, afin de susciter l’intérêt et de mesurer la demande du public pour une moto Triumph.

prototype 1901
Dick Shepherd aux côtés de sa découverte proprement restaurée.

Une opportunité à ne pas manquer

Dick Shepherd déclare avoir été approché par l’ami d’un collectionneur afin d’évaluer une vieille Triumph. Il fut tout excité de découvrir que la moto qu’ils avaient présentait des détails uniques qui n’étaient pas présents sur les premières Triumph de production.

Triumph Prototype 1901
Sur une base de bicyclette, le moteur est tracté par une courroie entraînée par le moteur Minerva.

L’engin présentait un numéro de moteur qui correspondait aux références, dans les registres de moteurs Minerva, d’un premier engagement de Triumph en 1901. La signification historique de cette moto est donc devenue claire.

Triumph 1901

Shepherd affiche une énorme satisfaction quant au fait d’avoir eu l’opportunité de restaurer ce dinosaure de la marque britannique dans l’état glorieux dans lequel elle a été lors de sa première exposition.

Une exposition attendue

Dévoilé pour la première fois lors du salon Motorcycle Live cette année (2021) au Royaume-Uni, le prototype 1901 a fait l’objet d’un événement dédié, au Factory Visitor Experience de Triumph le 14 décembre, à Hinckley, où la machine a été pilotée en public pour la toute première fois en plus de 100 ans.

Cette moto historique sera exposée aux côtés de la millionième Triumph, dans une nouvelle exposition spécialement créée pour le 120ème anniversaire de la marque.

Triumph 1901

Pour l’histoire encore: Triumph Motorcycles, fondée en 1902, a fêté ses 119 ans de fabrication de motos en 2021. Depuis plus de trois décennies, Triumph Motorcycles est basée à Hinckley, dans le Leicestershire, et produit des motos emblématiques qui allient parfaitement design authentique, caractère, charisme et performances.

Photos: DR, Triumph
Source comm. Triumph Motorcycles

Article mis à jour le 20 décembre 2021 à 07:33

Auteur

Miguel

Miguel

Miguel, alias Bob. Amateur de combinaison cuir sur de belles mécaniques! Motard de toute saison et de tout horizon, j'aime partager et échanger sur ma passion du deux-roues. J'espère que vous prendrez du plaisir à lire les émotions retranscrites par le biais de nos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements