Harley passe la vitesse supérieure dans l’électrique avec Livewire

Publié le 18 décembre 2021 par André Lehmann.

Photos: DR.

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Harley passe la vitesse supérieure dans l’électrique avec Livewire

Le groupe de Milwaukee est passé à la vitesse supérieure dans ses projets de mobilité électrique. Après avoir lancé en mai sa filiale Livewire, entièrement consacrée à la moto électrique, Harley-Davidson va placer cette unité en Bourse. Associé à de puissants investisseurs, et à la marque taïwanaise Kymco, le groupe entrevoit un fort potentiel dans ces deux-roues de nouvelle génération.

Avec Livewire, le groupe américain Harley-Davidson lance une nouvelle marque de deux-roues entièrement dédiée à  l’électrique.

La Livewire avait déjà fait parler d’elle. Lancée en 2019, elle était le premier modèle électrique de Harley Davidson, présenté alors que le marché dans ce segment est toujours balbutiant. A contrario, les constructeurs automobiles – non seulement Tesla mais également le groupe VW et d’autres – se sont clairement engagés dans la course, dévoilant régulièrement de nouveaux modèles hybrides et électriques.

Livewire est devenue une société à part entière il y a quelques mois. Sa raison d’être est le tout électrique, avait alors insisté le directeur général de Harley Davidson, Jochen Zeitz. La nouvelle entité se veut pionnière dans le développement de nouvelles technologies électriques qui devront à l’avenir être appliquées aux motos du constructeur.

La nouvelle filiale compte développer ses capacités en la matière, tout en faisant appel au savoir-faire de sa maison-mère pour les deux-roues motorisés.

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Livewire se veut pour l’heure avare en détail sur ses futurs modèles électriques.

Mais de tels investissements coûtent très cher. Raison pour laquelle Harley Davidson est parti à la recherche d’investisseurs. Il y a quelques jours, Livewire a ainsi annoncé sa prochaine cotation à la Bourse de New York.

« Cette opération apportera à Livewire la marge de manoeuvre nécessaire pour financer le développement de nouveaux produits et accélérer leur mise sur le marché », avait alors indiqué M. Zeitz dans un communiqué.

Pour ce faire, le constructeur va user d’une nouvelle stratégie à la mode dans les milieux financiers, les Spac, ou société d’acquisition à vocation spécifique. Cette entité sera associée à Livewire et cotée en Bourse.

La société cotée Livewire sera détenue par trois actionnaires: à 74% par Harley-Davidson qui apporte 100 millions de dollars de financement, à 4,3% par le fabricant taïwanais de deux-roues Kymco qui versera également 100 millions. Et il y a encore AEA-Bridges Impact (Abic), qui contribuera à hauteur de 400 millions. Le tout pour une valeur d’entreprise de 1,8 milliard.

L’association avec Kymco permettra non seulement de bénéficier d’un outil de production à bas coût, mais également de pénétrer le marché clé des petites motos et scooters.

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Dans sa présentation aux investisseurs, Livewire lève un coin de voile sur ses futurs projets électriques.

Le constructeur américain vise gros avec Livewire. Il cible la neutralité carbone d’ici 2035, non seulement avec ses nouveaux modèles électriques, mais aussi en décarbonant sa chaîne d’approvisionnement.

Harley-Davidson entrevoit d’immenses opportunités. Dans son scénario de base présenté aux analystes, la firme table d’ici 2030, pour les motos électriques, sur une pénétration de 25% au niveau mondial. Ce marché devrait représenter 20,4 milliards de dollars.

Et la marque US veut sa part du gâteau électrique. Outre la première Livewire, déjà rebaptisée Livewire One, et disponible (pour l’instant uniquement aux USA) avec des caractéristiques à peine différentes du modèle de départ (dont un prix plus abordable!), la nouvelle marque vise plusieurs modèles, dont la S2 Del Mar, qui inaugurera un nouveau propulseur baptisé « Arrow » par Harley, avec un moteur, des batteries, un inverseur, et un chargeur, qui sera modulaire et pourra être construit avec différentes caractéristiques et différents systèmes de refroidissement.

La S2 Del Mar étendra la gamme dans le secteur des motos électriques dites « middleweight », à savoir un peu moins premium que l’actuelle One, plus légères et probablement avec moins de performances et moins d’autonomie.

D’autres modèles sont également prévus, pour l’heure baptisés S3, où il s’agira de véhicules encore plus abordables, en partenariat justement avec Kymco, et S4, où l’on ciblera au contraire le sommet du marché et probablement des machines plus lourdes et aptes au touring. Des vélos électriques pour enfants sont également déjà au programme, Harley-Davidson ayant racheté la marque américaine Stacyc. Celle-ci va logiquement passer dans le giron LiveWire.

En Europe, la Suisse fera partie des cinq marchés les plus importants, aux côtés de l’Allemagne, la France, des Pays Bas et du Royaume-Uni. Le groupe vise une part de marché de 24% sur le Vieux continent.

A l’horizon 2030, Harley anticipe des ventes de 190000 unités, contre 387 cette année, et un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards de dollars.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site (en anglais) de Livewire.

Source comm. Harley-Davidson

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