Après deux ans d’attente, la Husqvarna Norden 901 arrive!

Publié le 1 novembre 2021 par Claude Bovey, mis à jour le 8 décembre 2021.

Photos: Rudi Schedl - Christian Friedrich.

Nouveauté 2022

Après deux ans d’attente, la Husqvarna Norden 901 arrive!

Présentée à l’état de concept lors du salon EICMA de 2019, cette routière aventureuse arrivera sur le marché en décembre. Cette moto marque l’entrée de la marque suédoise devenue autrichienne dans le segment de gros Trails de voyage. Fortement inspirée de la KTM 890 Adventure mais avec un look propre à Husqvarna!

Après deux ans de gestation, elle arrive enfin! Proche du concept  originel présenté en 2019 à l’EICMA de Milan, la Norden 901 sera bientôt (décembre 2021) en concessions.

Le Norden 901 se classe dans le secteur de l’aventurière de classe moyenne. Et, d’abord, elle emprunte le moteur bicylindre parallèle de 899 cm3 délivrant 105 ch de la KTM 890 Adventure. Des arbres d’équilibrage minimisent les vibrations. Le moteur est logé dans un cadre en treillis en acier léger (aussi emprunté à la KTM), prêt à transporter le pilote, les bagages et le passager jusqu’aux points les plus éloignés de la boussole sur n’importe quel terrain…

Après deux ans

Assistées par la suspension WP APEX à long débattement. Les roues avant à rayons d’un diamètre de 21 » à l’avant et de 18 » à l’arrière se jouent de tous les obstacles. La monte pneumatique d’origine de la Norden 901 est confiée aux Pirelli Scorpion Rally STR (90/90-21 et 150/70-18).

Et, au-delà de toutes ses capacités tout-terrain exemplaires, la Norden 901 offre également un confort et une agilité qualifiés par Husqvarna « d’inégalés sur le tarmac ».

Quant au système de freinage, la Norden 901 adopte le système Bosch ABS Cornering (efficace en virage), qui peut être désactivé et qui dispose de deux modes de fonctionnement, Street et Offroad, distincts.

A l’avant, on trouve des étriers radiaux à 4 pistons avec des disques de 320 mm. A l’arrière un disque de 260 mm avec étrier à double piston. Les pinces sont du fabriquant espagnol J.Juan.

Le contrôle de traction dans les virages de Husqvarna Motorcycles (MTC) est également présent, avec le mode tout-terrain présent de série.

Norden 901

De série toujours, trois modes de conduite (Street, Rain, Offroad), sont disponibles, ainsi que le mode Explorer en option qui offre plus de liberté de choix – il est personnalisable. Un régulateur de vitesse est encore présent sur la Norden 901. Et, le réglage de l’anti-patinage est adaptable sur 9 niveaux différents dans les virages (en mode de conduite Explorer).

Un quickshifter Easy Shift (Up & Down) est de série ainsi que l’embrayage anti-sauts servo-assisté PASC (Power Assist Slipper Clutch).

Le poids de l’engin, mais sans essence, est de 204 kg, alors que le gros réservoir contient 19 litres.

La consommation annoncée est  de 4,5 litres aux 100 kilomètres!

De plus, la Norden 901 dispose d’une selle réglable de 874 à 854 mm.

Husqvarna Norden 901

Une première pour Husqvarna

L’équipement de la nouvelle Husqvarna Norden 901 est très complet avec des phares à LED, un nouvel  écran TFT 5″ (développé avec Continental et connectable au smartphone). Une première pour Husqvarna (en option) qui offre une navigation détaillée, une réception d’appels téléphoniques et une fonctionnalité de sélection de musique à partir du smartphone du pilote.

Le prix en Suisse, qui vient de tomber, est de 15990 francs. Légèrement plus que celui de la soeur KTM 890 Adventure.

Après deux ans

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site Suisse

Les commandes peuvent être passées chez nos partenaires de l’annuaire des professionnels. Damiers Motos et Proride

Source: comm. husqvarna-motorcycles.com

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