Triumph ajoute une Speed Triple 1200 RR à son offre
Nouveauté

Triumph ajoute une Speed Triple 1200 RR à son offre

La marque anglaise décline son hyper roadster tricylindre dans une version encore plus sportive, avec un train avant revu, un semi-carénage, un phare tout rond et une position de pilotage plus en appui. Et des suspensions électroniques semi-actives. Pour les amateurs de sensations et de circuit!

On pensait qu’il n’y aurait plus qu’une Speed Triple 1200 (la RS) dans le catalogue de Triumph, mais c’était sans compter sur l’annonce faite par la marque anglaise: la naked musclée et tricylindre a droit pour 2022 à une soeur, la Speed Triple 1200 RR.

Ce nouveau modèle reprend tout ce qui fait la force de la Speed Triple 1200 RS (lire notre essai sur route et sur piste, et notre second essai exclusivement sur route): un moteur puissant, délivrant 180 chevaux (à 10750 tr/min, et un couple maxi de 125 Nm à 9000 tr/min), un poids contenu de 199 kg avec les pleins, une partie-cycle à la hauteur et une agilité digne de sa petite soeur la Street Triple, plus un équipement de bord et des aides électroniques au pilotage au dernier goût du jour.

Mais la 1200 RR va un cran plus loin en arborant un carénage avant arrondi, placé autour d’un phare avant lui aussi arrondi, et un guidon de type sportif, avec des bracelets et une position de pilotage nettement plus sur l’avant et avec les poignets plus bas.

Triumph Speed Triple
Une position de conduite nettement plus sportive que sur la RS.

Plus précisément, les demi-bracelets sont placés 135 mm plus bas que les poignées de guidon de la Speed Triple 1200 RS, et 50 mm plus en avant. Les repose-pieds de la RR sont également placés différemment, un peu plus haut et plus en arrière. Au final, on a donc une position de conduite nettement plus sportive que sur la naked.

1200 RR

Plusieurs pièces, dont le garde-boue avant, sont en carbone. Et les pneus d’origine sont des Pirelli Supercorsa SC2 (V3), soit des pneumatiques très sportifs!

Triumph Öhlins
Des suspensions électroniques semi-actives de dernière génération signées Öhlins.

Ajoutez encore des suspensions électroniques semi-actives dernier cri du célèbre équipementier Öhlins et on a tout ce qui distingue la 1200 RR de la 1200 RS.

1200 RR

Les autres aides électroniques au pilotage incluent, comme sur la RS, une centrale de mesures inertielles qui interagit avec un contrôle de traction et un ABS, qui sont donc tous deux sensibles à l’inclinaison de la moto. Plusieurs modes de pilotage électroniques sont disponibles, dont un destiné au circuit et un qui est personnalisable. Et l’on peut déconnecter l’ABS sur l’arrière et complètement le contrôle de traction.

1200 RR
La nouvelle Speed Triple 1200 RR dans le coloris Crystal White & Storm Grey.

Le cadre et les freins sont par contre identiques à ceux de la RS, avec notamment deux disques à l’avant et des étriers radiaux Brembo monoblocs, des Stylema. Le freinage est par ailleurs combiné. On a aussi un embrayage assisté et anti-dribble, et un quickshifter bidirectionnel de série. Sans oublier un tempomat ajustable, des commodos avec des boutons rétro-éclairés et un tableau de bord en couleur de technique TFT qui est fabriqué de telle manière à éviter l’apparition de reflets parasitant la vision.

La Speed Triple 1200 RR sera disponible à partir du mois de février 2022, en rouge (Red Hopper et Storm Frey, avec des détails rouges dans le logo du modèle) ou en blanc (Crystal White et Storm Grey, avec des liserés dorés),  pour un prix suisse de 21400 francs. Pour plus d’infos, voir notamment le site suisse de Triumph Motorcycles.

Photos: DR
Source comm. Triumph Motorcycles

Article mis à jour le 24 septembre 2021 à 08:43

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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