Une Honda CRF 250 plus efficace pour 2022
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Une Honda CRF 250 plus efficace pour 2022

La Honda CRF 250 R (et sa variante RX pour le Cross Country) connaît une nouvelle évolution, qui coïncide avec l’année 2022. Mais comme il est de coutume dans le monde du tout-terrain, la gamme 2022 est présentée déjà à la mi-2021. Honda a choisi de procéder en deux temps pour ses deux modèles de cross cette année: d’abord la 450 (lire notre test effectué au tout début de l’été), et à présent la 250.

La nouvelle CRF 250 R, après déjà plusieurs évolutions touchant tour à tour la partie-cycle, le moteur, l’ergonomie, le système de frein et l’électronique, ces dernières quatre années, reçoit pour 2022 le cadre de sa grande soeur CRF 450 R, de dernière génération (2021). Un cadre dont les spécifications sont issues de la compétition, du mondial motocross 2020, dans une formule qui a permis au pilote officiel Honda Tim Gajser de remporter un second titre consécutif.

CRF 250
Un cadre revu et corrigé, avec une moto plus fine et plus agile.

Grâce à des poutres principales plus fines, le cadre a perdu 700 grammes par apport à l’ancienne version, et la boucle arrière redessinée permet de gagner 320 grammes supplémentaires. Avec encore d’autres modifications sur d’autres composants de la moto, la CRF 250 R 2022 pèse en tout 3 kilos de moins que la CRF 250 R 2021!

La dynamique du châssis est également nouvelle: la rigidité torsionnelle ne change pas, mais la rigidité latérale a été réduite de 20 % pour augmenter la vitesse en virage, la traction et la précision de la direction. Le bras oscillant aluminium voit logiquement ses caractéristiques de rigidités adaptées au cadre, ainsi que d’autres changements de détail. Il est à noter que la partie-cycle de ce modèle n’avait pas évolué l’an passé. C’est maintenant chose faite!

CRF 250
La nouvelle CRF 250 R devrait se révéler encore plus efficace en virage.

Du côté des suspensions, les clapets de contrôle hydraulique de la fourche sont nouveaux, et les tés supérieurs comme inférieurs sont moins rigides. Ajoutez à cela un débattement augmenté de 5 mm (310 mm), et cela devrait donner une moto plus agile et plus vive tant sur les bosses que dans les virages. L’amortisseur arrière a pu être allégé et bénéficie lui aussi de modifications devant favoriser l’agilité de la moto.

CRF 250

Les autres changements apportés à la géométrie vont tous dans ce même sens: l’angle de chasse et la traînée sont plus serrés à 27,2° et 115 mm (contre 27,4° et 116 mm), alors que l’empattement de 1477 mm (vs 1486 mm) est plus court.

Point non négligeable, la garde au sol augmente, passant de 327 à 333 mm.

Des améliorations ont aussi été apportées à la position de conduite: une selle moins haute et plus courte vers l’arrière, une moto moins large (plus étroite de 50 mm à gauche, et de 20 à droite, là où se trouve l’échappement désormais unique). Les plastiques sont aussi plus fin et le cache du réservoir n’existe plus, ce qui enlève au passage quelques grammes et affine la machine. Enfin il est à présent possible de régler le guidon sur quatre positions différentes, au lieu de trois jusqu’ici.

Le monocylindre liquide à double arbre, l’admission et l’échappement ainsi que la transmission ne sont pas oubliés non plus. Un travail de fond des développeurs a permis d’obtenir 10% de puissance en plus (et 15% de couple) sur presque toute la plage des régimes de rotation du moteur. Un plus bien sûr important en compétition!

CRF 250
Le moteur 4-temps a été revu dans les détails et offre plus de puissance et de couple un peu partout, selon Honda.

La fiabilité ne devrait pas être moindre, le refroidissement gagnant lui aussi en efficacité, et les stress supplémentaires imposés aux pièces en mouvement ayant été pris en compte. On a en particulier 9 disques d’embrayage, un de plus qu’auparavant. Et avec d’autres petites améliorations, on a au final moins d’effort à fournir au levier, plus de durabilité, et par ailleurs aussi des rapports de vitesses mieux conçus.

CRF 250
Le pilote australien Hunter Lawrence, engagé avec Honda (HRC) dans le championnat américain, prêt au départ!

Côté électronique, la CRF 250 R dispose de trois cartographies moteur au choix, que l’on sélectionne depuis le guidon, et de trois modes d’aide au départ (Launch Control) pour réaliser les meilleurs départs en fonction des conditions de la piste.

CRF 250

Ce modèle est annoncé à 9260 francs pour la Suisse, et sera disponible dès la fin du mois d’août 2021. En rouge, bien évidemment, dans une nouvelle déco partagée avec la CRF 250 RX, et les CRF 150 RB et CRF 50 F. Pour plus d’infos, consultez le site suisse du premier constructeur mondial.

Photos: DR
Source comm. Honda

Article mis à jour le 3 août 2021 à 13:08

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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