Une nouvelle Yamaha YZ125 plus puissante et qui freine mieux

Publié le 11 juillet 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 28 septembre 2022.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Une nouvelle Yamaha YZ125 plus puissante et qui freine mieux

Yamaha annonce une évolution importante de sa YZ125, le modèle de cross à moteur 2-temps qui a permis à un grand nombre de jeunes pilotes de faire leurs premières armes sur les motos d’adultes, que ce soit au niveau national ou européen. L’YZ125 2022 sera déjà disponible en 2021, comme c’est la coutume dans l’univers du tout-terrain, et elle amène avec elle un nouveau moteur plus puissant, plus fluide, avec un cadre modifié, des suspensions revues, un freinage plus puissant et une ergonomie repensée… on verra que les améliorations touchent aussi, dans une moindre mesure, les modèles 2-temps de cylindrées inférieures (YZ 65 et YZ 85) et supérieure (YZ 250).

Cette YZ125 2022 est censée apporter à son ou sa pilote plus de puissance aux mi- et hauts régimes, selon Yamaha. L’entier du bloc a été repensé, et l’on a en particulier une culasse, un cylindre et un piston qui sont tout nouveaux. On a aussi un nouvel échappement, un nouveau dispositif « Power Valve » dans l’échappement et bien sûr un nouveau carburateur Keihin. Le but visé est d’améliorer encore les départs et de donner le petit plus qui permet de gagner une course.

Le circuit d’admission d’air est différent, il est plus efficace selon Yamaha, ce qui, de concert avec les autres modifications apportées au propulseur, permet d’avoir une meilleure accélération à mi-régime, une meilleure gestion des « sur-régimes » (comprenez on peut mieux exploiter la zone rouge), mais aussi d’avoir une réponse plus fluide à la commande des gaz à bas et moyens régimes.

YZ 125

La transmission a elle aussi été revue, pour suivre les changements du moteur, et les 5ème et 6ème vitesses sont désormais plus courtes, pour rendre la moto plus vive. Les ingénieurs ont encore modifié le bras oscillant, afin de pouvoir mieux passer au sol la puissance de cette YZ125.

Une YZ125 avec une selle plus plate

La selle du modèle 2022 est plus plate, avec un arrière plus haut et un avant plus bas que sur le modèle 2021, et le poste de pilotage est plus fin de 36 mm entre les jambes du ou de la pilote, ce qui devrait apporter un gain d’agilité, de maniabilité et un meilleur contrôle. Enfin l’attache de la selle est elle aussi revue pour faciliter encore l’entretien.

YZ125
Le coloris Racing Edition, qui imite celui des motos de compétition du team officiel Monster Energy Yamaha.

Derniers points, et non des moindres, le réglage des suspensions Kayaba a été retravaillé pour améliorer le comportement de la moto à basse vitesse, et les pistons du frein avant sont nouveaux et les plaquettes également, ce qui donne un freinage plus puissant à l’avant. Utile quand il s’agit de freiner plus fort et plus tard que ses compétiteurs!

La nouvelle YZ125 est disponible dans un nouveau coloris avec décos « Blue Icon » (bleu) mais aussi dans un ensemble « Racing Edition » imitant le look des Yamaha de cross officielles Monster Energy, sur fond noir!

Une YZ250 revue

Les changements apportés à la partie-cycle et à l’ergonomie de l’YZ125 se retrouvent sur sa soeur YZ250 modèle 2022, une moto mythique au palmarès historique. Le moteur 2-temps, lui, n’évolue pas (lire notre présentation du modèle 2021), mais les garde-boue et les caches latéraux ont été redessinés pour avoir une système d’admission d’air plus efficace (comme sur la 125), et on perd quelques grammes avec un nouveau levier d’embrayage et une nouvelle couronne de transmission.

YZ250
L’YZ250 modèle 2022, ici dans sa déco Racing Edition.

Là aussi, on a à disposition les coloris Icon Blue ou la Racing Edition.

L’YZ 85 change aussi

La liste des changements apportés pour 2022 ne saurait être complète sans parler encore de l’YZ85, la petite soeur des YZ125 et 250. Comme pour la 250, on s’est concentré sur l’admission d’air, sur l’ergonomie de la selle, mais on a aussi doté la petit 85 d’une boucle de cadre arrière en alu, qui remplace la précédente en acier et fait économiser 570 grammes. Enfin le nouveau frein arrière est plus progressif et le bras oscillant est nouveau et devrait mieux assurer la transmission de la puissance au sol.

D’autres modifications de détail (coloris et décos) concernent les modèles 4-temps 450 et 250 cm3, les modèles pour les mini et les kids , ainsi que le légendaire PW50 pour les plus petits.

YZ 125
A droite, le légendaire PW50, aussi appelé le « Pewee ».

Aucune indication de prix n’est encore fournie, et on ne sais pas encore exactement quand ces nouveaux modèles seront disponibles en Suisse. Mais ce devrait être cette année encore.

Pour plus d’infos sur la gamme Yamaha, vous pouvez consulter le site de l’importateur suisse hostettler.

Source comm. Yamaha
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