Doublé Yamaha avec un récital de Fabio Quartararo

Publié le 27 juin 2021 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

MotoGP Pays-Bas

Doublé Yamaha avec un récital de Fabio Quartararo

Sur le circuit d’Assen, « El Diablo » a triomphé pour la quatrième fois de la saison en maîtrisant la course presque de bout en bout. Il termine devant son coéquipier Maverick Vinales et Joan Mir (Suzuki). Bel exploit de Marc Marquez (Honda) qui, de vingtième au départ, termine à la septième place!

Le doublé Yamaha (le premier de l’année) sur le circuit d’Assen a mis un moment avant de finalement se dessiner clairement…

Ce n’est qu’une fois débarrassé de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), que le Niçois Fabio Quartararo aura à vrai dire pris le large. Dès lors, plus personne ne l’a revu.

Quant à son coéquipier Maverick Vinales… Parti de la pole position, l’Espagnol a eu un problème d’embrayage au moment du départ et s’est retrouvé légèrement largué pour ensuite revenir au prix de gros efforts à près de trois secondes de Quartararo. A l’arrivée, l’Espagnol semblait toutefois quelque peu frustré!

Durant cette course dominée outrageusement par Quartararo, Francesco Bagnaia (Ducati) aurait pu viser la deuxième place mais l’Italien a dû passer par un Long Lap Penalty pour avoir dépassé trop souvent les limites de la piste. Takaaki Nakagami (Honda LCR) aussi aurait pu prétendre au podium, mais le japonais a perdu en consistance dans les derniers tours, finissant à la 9ème place.

On n’oublier pas non plus Johann Zarco qui termine au pied du podium et meilleur représentant Ducati! Mais qui est aussi l’auteur d’un dépassement viril, pour le moins, sur Alex Rins. Le pilote Suzuki, déporté vers les limites de la piste, a roulé dan le bac à gravier et s’est retrouvé bon dernier. Il a cependant démontré qu’il avait le rythme des premiers en remontant jusqu’à la onzième place!

Les autres faits marquants de ce Grand Prix des Pays-Bas: les belle remontées de Joan Mir qui termine troisième et de Marc Marquez qui, de vingtième au départ, termine à une très belle septième place.

Le doublé Yamaha du jour apporte aussi à Fabio Quartararo sa septième victoire en catégorie reine.

Au Championnat du Monde, l’écart entre Fabio Quartararo et son compatriote Johann Zarco s’élève désormais à 34 points au lieu de 22. La prochaine course aura lieu dans un mois au Red Bull Ring, en Autriche.

Place aux vacances!

Le Top 10:
1. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)
2. Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 2.757
3. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 5.760
4. Johann Zarco (Pramac Racing) + 6.130
5. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) + 8.402
6. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) + 10.035
7. Marc Marquez (Repsol Honda Team) + 10.110
8. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) + 10.346
9. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) + 12.225
10. Pol Espargaró (Repsol Honda Team) + 18.565

source: motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements