Superbike – doublé des verts à Aragon dans une course sprint humide

Publié le 23 mai 2021 par Sébastien.

Photos: DR.

Mondial Superbike

Superbike – doublé des verts à Aragon dans une course sprint humide

Les Kawasaki ont confirmé leur grande forme du week-end en signant le doublé de la course superpole d’Aragon ce dimanche matin en Espagne, avec dans l’ordre Rea et Lowes, le troisième homme étant le pilote Yamaha Garett Gerloff.

C’est un nouveau doublé des verts – l’écurie d’usine Kawasaki en World Superbike – qui conclut la course sprint de ce dimanche matin sur le circuit d’Aragon.

Une course annoncée sous des conditions humides. Le chef de rang Jonathan Rea part en pneus mixtes, les précipitations ne semblant pas aggraver les conditions de piste, malgré des gouttes d’eau bien présentent sur les caméras lors du tour de chauffe.

Les feux s’éteignent et le pilote Ducati Scott Redding, équipé de pneus pluie, bondit de la ligne de départ pour virer en tête. Mais c’était sans compter la ténacité de JR sur sa Kawasaki, qui réussit à faire le premier virage en tête. Le combat fut intense dans ce premier tour entre les trois pilotes de tête. Rea finit ce tour 3ème, manquant de justesse de partir à la faute en frôlant la Ducati de Redding. Le rookie Lucas Mahias avec sa Yamaha du team GMT94 réussit quant à lui un bon départ, 11ème, avant de chuter! heureusement sans gravité pour le pilote, mais le forçant à abandonner. Toprak Razgatlioglu, troisième de la première course, boucle quant à lui le premier tour à la 8ème position.

À l’entame du 4ème tour, la tête de la course est récupérée par un Rea déchainé, bien aidé par son choix pneumatique. Bautista pointe à la 9ème place avec sa Honda Fireblabe, alors que Redding, qui a quelque peu ralenti le rythme, dégringole alors à la 5ème place du classement, et semble en difficulté.

C’est lors du tour suivant que Chaz Davies (GoEleven, Ducati) et Garett Gerloff se livrent un combat de gladiateurs, remporté par la Yamaha qui  fonce en direction du duo Kawasaki en tête composé de Rea et d’Alex Lowes. L’eau est encore bien présente dans la ligne droite du circuit et les motos en soulèvent encore beaucoup, un avantage pour les pilotes partis en pneus pluie. Rea a déjà 4 secondes d’avance, rien ne semble pouvoir ébranler la suprématie de la moto estampillée numéro un. La BMW de Van Der Mark, la mieux placée des quatre, pointe à la 5ème position.

Tour 6: les choses ne s’arrangent toujours pas pour Redding et sa Panigale; il se fait passer par Toprak et Bautista. Tom Sykes (BMW), est contraint à l’abandon au guidon de sa M1000RR. Les motos bougent beaucoup à cause des pneumatiques, mais le rythme reste pourtant élevé. Bautista n’arrive pas à se mettre à hauteur de Razgatlioglu, mais ne le lâche pas, évoluant à quelques mètres de ce dernier.

doublé des verts
Le podium du dimanche matin à Aragon, avec de gauche à droite Alex Lowes, JOnathan Rea (le vainqueur) et Garett Gerloff.

Jonathan Rea signe à la fin de cette course courte sa 101ème victoire de la catégorie, et il est suivi de près par son coéquipier Alex Lowes. C’est un nouveau doublé des verts, à la fois parce que les deux équipiers du team superbike Kawasaki sont sur les deux plus hautes marches du podium, mais aussi parce que ce sont ces deux pilotes qui ont réalisé un doublé des verts la veille dans la première course (lire notre compte-rendu).

Le podium est complété par Garett Gerloff et sa Yamaha R1. Notons que cette Superpole Race est la deuxième course sans une Ducati sur le podium depuis 2014 à Aragon, la première étant la Panigale de Davies, à la quatrième place. Scott Redding rentre dans son box fou de rage, ayant échoué à la 8ème place du classement de cette course sprint.

Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements