Victoire en solitaire de Sergio Garcia, Jason Dupasquier marque encore des points!
GP de France Moto3

Victoire en solitaire de Sergio Garcia, Jason Dupasquier marque encore des points!

Avec des pneus pluie usés dès la mi-course, le Fribourgeois Jason Dupasquier (KTM/13e) très combatif marque encore des points pour la cinquième fois cette saison. Le favori Pedro Acosta (KTM) a chuté, est reparti et termine 8e. Héros du jour, Sergio Garcia (GasGas) remporte en solitaire la deuxième victoire de sa carrière.

Avant de citer la victoire en solitaire de  Sergio Garcia, un petit rappel:  le jeune prodige Pedro Acosta, âgé de seize ans à peine a remporté les trois dernières courses inscrites au calendrier 2021, juste après avoir terminé deuxième de sa première course en Moto3. Un exploit déjà historique. Et, pour ce GP de France, cinquième de la saison, l’Espagnol, non qualifié pour la Q2 partait de la 21e place/7e ligne). Petit rappel encore: Pedro Acosta gagnait sa première course de la saison (GP de Doha) en partant de la voie des stands…

Il fallait donc suivre avec intérêt la trajectoire de Pedro Acosta au Mans, sur un circuit encore détrempé.

Pour nous Suisses, il fallait aussi suivre la trajectoire de Jason Dupasquier (lire notre interview) qui a marqué des points à chaque course et en terminant à la septième de la dernière de Jerez. Jusqu’ici, le Fribourgeois, en constants progrès nous a offert des courses solides empreintes d’intelligence.

A la fin du premier tour Pedro Acosta se retrouve déjà en 8e position et entame une remontée. De son côté, Dupasquier se retrouve neuvième!

Coup de théâtre au troisième tour: Pedro Acosta chute, ainsi que quelques leader. Ces chutes font le jeu de Jason Dupasquier qui se retrouve presque devant entre le 6e et le 8e rang! Mais Acosta remonte sur sa moto et entame à nouveau une « remontada ».

Devant, Sergio Garcia mène le bal en compagnie de l’étonnant Filip Salac, créant un trou de presque quatre seconde sur les poursuivants.

A la mi-course, Jason Dupasquier pousse tant et plus pour revenir sur Artigas et Fernandez, ce qui lui vaudrait une sixième place en cas de réussite!

Pedro Acosta semble lui se contenter de la dixième place. C’est mal connaître le prodige! Il dépasse alors Yamanaka et Dupasquier et se retrouve ainsi à la 8e place, à la chasse d’Artigas et Fernandez.

A sept tours de la fin, la piste sèche et les pneus pluie se dégradent. Depuis les stands, on signifie à Acosta de rester en place, de ne pas prendre de risques inutiles. Jason Dupasquier rétrograde un peu et se retrouve dixième.

Finalement ce GP de France se termine avec une victoire en solitaire de Sergio Garcia devant Filip Salac et Ricardo Rossi. Pedro Acosta garde sa 8e place avec sagesse et Jason Dupasquier termine à la 13e place, en délicatesse avec ses pneus, mais toujours dans les points. La cinquième fois d’affilée cette saison!

Photos: motogp.com
source: motogp.com

Article mis à jour le 16 mai 2021 à 12:39

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements