Indian sort des Chief et Super Chief inédites pour 2021
Cruisers/bobbers

Indian sort des Chief et Super Chief inédites pour 2021

Esthétique encore plus épurée, gros moteur 116 bien en vue, et nouveau tableau de bord rond en couleur connecté sont au menu de la refonte de ce modèle, disponible en trois variantes: Chief Dark Horse, Chief Bobber Dark Horse, et Super Chief Limited (avec notamment une bulle et des saccoches).

On pensait que tout était dit sur la gamme 2021 du constructeur américain Indian, et voici que sont annoncées des Chief et Super Chief 2022 déjà disponibles… en 2021. Et qui sont censées célébrer les 100 ans depuis la création de la marque. Mieux, leur esthétique est inédite et s’éloigne de ce qu’Indian a fait jusqu’ici sur ses gros cruisers à moteurs refroidis par air.

En effet, le phare avant, toujours rond, est dégagé de tout habillage et apparaît comme placé entre les bras de la fourche télescopique. Et le moteur colossal n’en ressort que mieux, ses deux gros pistons aux sommets arrondis et aux ailettes de refroidissement bien intégrées dans le design général étant aussi en vue que les deux tubes d’échappement qui se lovent sur le côté droite.

Indian Vintage Dark Horse
Une des Chief précédentes, appelée Vintage Dark Horse (modèle 2020). La différence est frappante vers l’avant.

La différence d’avec les Chief précédentes est frappantes, même s’il a suffi de peu de changements. Et puis le phare avant à LED que l’on retrouve notamment sur les Indian FTR (lire notre présentation des modèles 2021) apporte une touche originale.

Chief
La nouvelle Chief Dark Horse dans son élément.

L’autre nouveauté est que la Chief est la dernière des grosses Indian (celles qui ont un moteur refroidi par air) à recevoir l’évolution du V Twin « Thunderstroke », baptisée 116 en référence à sa cylindrée. Comme on est aux USA, on parle en « cubic inches » (pouces au cube), et il faut traduire: 1890 cm3. Ce monstre délivre un couple maximal de 171 Nm, à seulement 3000 tr/min, selon Indian. C’est beaucoup. Et cela promet des accélérations dantesques. Aucune valeur de puissance n’est communiquée par la marque américaine. On rappelle que si le refroidissement liquide ne fait pas partie ici des techniques modernes adoptées, l’accélérateur électronique est par contre bel et bien présent.

phare Indian
Le nouveau phare des Chief 2022. Un petit air d’Indian FTR 1200.

Cela permet d’avoir trois modes de pilotage électronique au choix.

L’autre grosse nouveauté se trouve devant le guidon. Un nouvel écran TFT en couleur tout rond, de 101 mm de diamètre, dont l’affichage et les fonctions se commandent soit de manière tactile directement sur l’écran, soit via les commandes au guidon. Ou même, partiellement, par le biais d’une commande vocale si le casque comprend un intercom.

Chief Bobber Dark Horse
La Chief Dark Horse, dans sa variante Bobber (roues à rayons).

Ce nouveau tableau de bord est entièrement digital et l’on peut customiser sa présentation. Il livre toutes les infos nécessaires, et peut si l’on veut aussi faire office de navigateur GPS (apparemment déjà intégré à la machine), ou faire interface avec votre smartphone pour vous permettre de rejeter un appel. Après tout, vous être en train de faire de la moto!

Indian Chief écran
Le nouveau tableau de bord TFT en couleur, tout rond, avec une fonction de navigation par GPS.

Le réservoir d’essence de 15,1 litres adopte la forme d’une goutte d’eau aplatie. Il n’y a qu’un disque de frein à l’avant, la fourche n’est pas réglable, contrairement aux deux amortisseurs arrière dont on peut adapter la précharge.

Ce modèle revu est proposé dans trois versions aux personnalités bien différentes. On a la Chief Dark Horse, dans le style cruiser classique, avec des roues à bâtons (19 pouces à l’avant), un siège monoplace (on trouve des compléments pour passager dans les accessoires), des garde-boues « coupés », un guidon de type drag et des finitions généralement sombres. Ce modèle est disponible à choix dans les coloris Black Smoke (20990 fr.), Alumina Jade (sort de vert-gris) ou Stealth Gray (gris sombre). Au prix de 21990 francs pour les deux derniers.

Chief Bobber
La Chief Bobber Dark Horse. Ici, en « Titanium Smoke ».

Il y a aussi la Chief Bobber Dark Horse, qui adopte des roues à rayons de 16 pouces, avec un pneu avant de type ballon, large, un guidon du genre Mini Apehanger, des repose-pieds avancés, des couvertures de jambes de fourche et d’amortisseurs. Les coloris: Black Smoke, Titanium Smoke, ou Sagebrush Smoke (autre version vert-olive foncé), tous trois à 23490 francs.

Super Chief
Et la Super Chief Limited, ici en Blue Slate Metallic.

Enfin la Super Chief Limited, qui a elle aussi des roues à rayons de 16 pouces, arbore une bulle facilement amovible et des sacoches souples latérales. Il y a aussi des platines au lieu des repose-pieds. Les finitions sont ici moins sombres et brillent plus par leurs chromes. On peut avoir la Super Chief pour 25990 francs en Black Metallic, en Blue Slate metallic ou en Maroon Metallic.

Ces nouvelles Chief et Super Chief seront dissponibles en Suisse dès le mois d’avril.

Photos: DR
Source comm. Indian Motorcycle

Article mis à jour le 11 février 2021 à 21:45

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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