Dakar 2021 – 6ème étape: trois marques différentes sur le podium, à moins d’une minute d’écart
Dakar 2021

Dakar 2021 – 6ème étape: trois marques différentes sur le podium, à moins d’une minute d’écart

53 secondes. C’est l’écart à l’arrivée de cette sixième étape entre la Honda (#88) de Joan Barreda (dont c’est la 11ème participation) et la KTM (#21) de Daniel Sanders, qui court pour la première fois. Entre ces deux-là s’intercale la Yamaha (#18) de Ross Branch, à seulement 13 secondes du vainqueur. Trois marques aux trois premières places, la course est loin d’être jouée à la veille d’une journée de repos qui marque la mi-course.

La cinquième étape a été rude. Très rude. A tel point que l’organisateur a pris la décision, ce matin, de retarder le départ de la spéciale d’une heure trente. Pour permettre aux concurrents ayant regagné le bivouac tard dans la nuit (ou tôt ce matin) de repartir dans de bonnes conditions. Une spéciale entre Al Qaisumah et Ha’il amputée d’une centaine de kilomètres, afin d’alléger un peu un programme qui s’annonçait à nouveau chargé en sable et en dunes.

Au tour de Kevin Benavides (Honda #47) de connaître les joies du rôle d’ouvreur. Vainqueur hier malgré une chute qui l’a sérieusement blessé (au nez ainsi qu’à la jambe), il sait qu’il va devoir se battre s’il veut arriver à mi-course en tête du classement. Mais après 48 kilomètres, c’est Toby Price (KTM #3), parti en troisième position, qui domine. Il est suivi de près par l’armada Honda: Kevin Benavides bien sûr, mais aussi José Ignacio Cornejo Florimo (Honda #4) et le tenant du titre Ricky Brabec (#1).

Rapidement, Joan Barreda revient sur la troupe et mène la course. Au deuxième point de passage, il possède 26 secondes d’avance sur Toby Price, et 1 minute 16 sur Ross Branch. Le pilote botswanais, qui avait remporté une étape en 2020, démontre aujourd’hui que ce n’était pas le fruit du hasard.

Joan Barreda Dakar 2021 ActuMoto
Joan Barreda à l’assaut des dunes de Ha’Il

Au kilomètre 158, c’est Toby Price qui repasse devant… pour 10 secondes, sur Joan Barreda. Ricky Brabec est revenu en 3ème position, suivi de près par le rookie Daniel Sanders. Ross Branch est alors 5ème. C’est peu dire que la course est serrée !

Ross Branch Dakar 2021 ActuMoto
Ross Branch place sa Yamaha en 2ème position de l’étape du jour.

Joan Barreda reprend la tête de la course au kilomètre 202 et tente de distancer ses adversaires. Mais derrière, on ne lâche rien et on reste dans la roue du pilote espagnol. Ricky Brabec remonte ainsi à moins de 30 secondes de son équipier, avant de faire une erreur de navigation à une centaine de kilomètres de l’arrivée, qui lui coûtera 3’38… et 6 positions. Le pilote étasunien assurera cependant une belle 4ème place au terme de cette sixième étape.

Ricky Brabec Dakar 2021 ActuMoto
Ricky Brabec paie cash une petite erreur de navigation.

Joan Barreda remporte donc la spéciale: «J’ai essayé de ralentir un peu après le ravitaillement, mais finalement je gagne pour quelques secondes et je ne sais pas si c’est une bonne stratégie. C’était une première semaine difficile avec beaucoup de navigation. C’était assez nouveau pour moi qu’il y en ait autant. Mais je m’y habitue et je vais essayer de faire encore mieux la semaine prochaine. En ce qui concerne les pneus, j’en ai encore trois pour la semaine prochaine. Je suis très fier de notre stratégie jusqu’ici, parfois c’était difficile mais je n’ai pas pu faire mieux. Mais il reste encore beaucoup de kilomètres, je me sens fort et il faut continuer comme ça».

Toby Price Dakar 2021 ActuMoto
Toby Price finit 4ème de cette sixième spéciale, mais prend la tête du classement général.

Derrière, on trouve donc Ross Branch en 2ème position, Daniel Sanders en 3ème position, Matthias Walkner (KTM #52) en 5ème position, Adrien Van Beveren (Yamaha #42) en 6ème position et Toby Price en 7ème position. Les sept premiers se tiennent en moins de 4 minutes. Impressionnant!

A mi-course, le classement général est donc serré. Toby Price est provisoirement en tête, devant Kevin Benavides (à 2’16), et José Ignacio Cornejo Flormimo (à 2’57). En 4ème et 5ème positions (à pile 3’41 chacun) se trouvent Ross Branch et le français Xavier de Soultrait. La course, après une journée de repos bien méritée, reprend ce dimanche. Et elle n’a pas fini de nous surprendre.

Xavier de Soultrait Dakar 2021 ActuMoto
Xavier de Soultrait est à présent 5ème, mais n’a que 3 minutes et 41 secondes de retard sur Joan Barreda à mi-course.

Tous les résultats sur le site du Dakar.

Photos: ASO / DPPI / F. Gooden / Frédéric Le Floc'h

Article mis à jour le 11 janvier 2021 à 19:23

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

38 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Aime les machines à grosses sensations et s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements