La Honda CRF 250 L devient 300 L
Nouveauté 2021

La Honda CRF 250 L devient 300 L

Le petit trail monocylindre Honda monte en puissance pour sa version 2021 Euro 5, tout en perdant du poids (-4 kg), avec un moteur plus pêchu, un embrayage plus facile à utiliser, un châssis plus souple, un réservoir d’essence plus grand, des suspensions plus longues, des caoutchouc limitant les vibrations… et il y a toujours une variante Rally avec un visage inspiré des grandes soeurs CRF 450!

La CRF 250 L est morte, vive la 300 L! Honda présente une nouvelle version de son petit trail de voyage, disponible dès le mois de janvier 2021 en Suisse. Son moteur monocylindre croît en cylindrée, passant de 250 à 286 cm3, et il devient conforme aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5, plus strictes, qui entrent en vigueur, elles aussi, en janvier 2021.

Comme pour la version 2017-2020 (lire notre présentation), il existe une variante surnommée Rally (photo ci-dessus), qui utilise le même moteur et la même partie-cycle, mais dont l’avant, plus protecteur, s’inspire des motos de rallye, et dont le réservoir d’essence est plus gros.

La course du nouveau moteur de la CRF 300 L et de la CRF 300 Rally est plus grande, l’alésage restant le même. L’admission, l’allumage, la distribution et la combustion ont aussi été revus, pour plus d’efficacité. Cela donne plus de puissance et de couple sur l’ensemble de la plage des régimes. Et un nombre de chevaux en pointe qui est désormais de 27,3 à 8500 tr/min, et une valeur de couple qui culmine à 26 Nm (atteints à 6500 tr/min). Respectivement, plus 2,6 chevaux, et plus 4 Nm par rapport à la CRF 250 L.

En parallèle, les rapports 1 à 5 sont plus courts, et le 6ème plus long. La vitesse de pointe est logiquement supérieure et le régime ainsi atteint plus faible. Ce qui est bienvenu sur une moto de petite cylindrée.

300 L
Le nouveau moteur, de 286 cm3, est plus puissant, plus coupleux et moins polluant que son prédécesseur.

Les autres modifications importantes concernent le cadre, les suspensions et le bras oscillant. Le premier est repensé, avec notamment une nouvelle boucle arrière, et devient plus léger (-2,5 kg). Il offre aussi une meilleure garde au sol (2 cm plus haut) et sa rigidité latérale est diminuée de 25%. Ce dernier point doit améliorer la traction et offrir une plus grande maniabilité de la moto en roulant. Les deuxièmes montent de 10 mm à l’avant et 20 à l’arrière, pour offrir un débattement de 260 mm. Et le troisième, tout nouveau, perd du poids et gagne en souplesse, pour les mêmes raisons que le cadre.

D’autres pièces du modèle 2021 sont plus légères et plus fines, comme le support de plaque ou l’écran LCD. Au final les deux variantes de la nouvelle CRF 300 laissent 4 kg en dehors de la balance, ce qui donne un poids en ordre de marche de 142 kg pour la CRF 300 L et de 153 kg pour la Rally. La géométrie est inédite, avec un empattement plus court, un angle de chasse plus fermé et une traînée plus petite, gages d’encore plus d’agilité.

300 L
La CRF 300 L, modèle 2021.

L’ergonomie de la 300 L et de la 300 Rally est revue dans le détail par rapport à la version 2020. On a des poids dans le guidon, qui le stabilisent, un guidon placé plus en arrière, des repose-pieds plus bas et plus en arrière eux aussi, une selle un rien (5 mm) plus basse sur la Rally, et un rien plus haute (5 mm!) pour la L. Ce qui donne à présent 890 mm pour la CRF 300 Rally et 880 pour la CRF 300 L. L’assise de la Rally est posée sur des inserts en caoutchouc, de quoi mieux filtrer les vibrations et améliorer le confort. Sur les deux versions, le tableau de bord à cristaux liquides présente des caractères plus gros, pour plus de lisibilité. Honda ajoute que les clignotants sont montés de manière souple, afin de limiter les risques de casse en cas de chute.

CRF 300 Rally
Une face avant inspirée des vraies motos de rallye.

Le réservoir d’essence en acier, de 7,8 l sur la L, est plus léger que sur le modèle 250. Et sur la 300 Rally, il gagne 2,7 litres pour atteindre une contenance de 12,8 l. De quoi autoriser selon Honda des étapes de plus de 410 km!

Ces deux modèles seront disponibles dès fin janvier en Suisse, à 5670 frs pour la CRF 300 L (actuellement 5310 frs pour la 250) et 7470 frs pour la 300 Rally (6910 pour la 250).

Vous pourrez aller tester et voir ces nouveaux modèles chez nos partenaires de l’annuaire des professionnels de la moto, Moto Loisirs à Lausanne, au garage J.-J. Cherix à Bex, chez Moto Rush à Genève, et chez Zufferey Motos à Martigny.

Photos: DR
Source comm. Honda Suisse

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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