Le Dakar 2021 se précise, avec 12 étapes pour 7646 km
Rallye-Raid

Le Dakar 2021 se précise, avec 12 étapes pour 7646 km

La 64ème édition du plus grand et du plus dur des rallyes-raids moto débutera le 2 janvier prochain en Arabie saoudite. Il y a exactement 109 concurrents dans la catégorie des motos, avec tous les ténors qui seront présents, le vainqueur 2019 Ricky Brabec (Honda) en tête. Mais aucun Suisse pour cette édition. Sauf le résident vaudois Nicolas Brabeck-Letmathe (nationalité autrichienne) qui roulera… dans une voiture.

Il aura bel et bien lieu, malgré la pandémie de nouveau coronavirus. Le Dakar 2021 se tiendra du 2 au 15 janvier prochains en Arabie saoudite, avec départ et arrivée à Jedda, la grande ville portuaire proche du célèbre lieu de pèlerinage musulman de la Mecque. Les organisateurs viennent de donner plus de détails sur cette 64ème édition du plus grand et du plus difficile des rallye-raids ouverts aux motos (mais aussi aux voitures ou apparentées, aux quads et aux camions).

Le rallye consistera en douze étapes, précédées par un prologue plus court, qui parcourront dans le sens inverse des aiguilles d’un montre toute la péninsule arabique (sans sortir du pays). Au total 7646 km, dont 4767 seront chronométrés (les spéciales). Il y aura deux étapes en boucle: autour de Wadi Ad-Dawasir, le quatrième jour, et autour de Neom, le onzième jour. Avec comme d’habitude une journée de repos au milieu, à Ha’Il, et une étape marathon durant laquelle les concurrents et concurrentes n’auront droit à aucune assistance mécanique.

Dakar 2021

A ce jour, 321 véhicules sont inscrits, dont 108 motos, 21 quads, 124 autos et SSV (side by side, plus petits que les autos), 42 camions, et 26 autos et camions datant du siècle dernier, dans la nouvelle catégorie « Dakar Classic ».

Cela fait pour l’instant 560 participants pour le Dakar 2021, venant de 29 pays. La liste des inscriptions n’est pas totalement close pour les participants, certains équipages à plus de deux roues n’étant pas encore complets.

On constate qu’il n’y a cette année aucun Suisse au départ parmi les motocyclistes. Mais il en est (il est presque Suisse, car il réside dans le canton de Vaud depuis de nombreuses années) un qui est par contre passé de la catégorie moto à celle des autos: Nicolas Brabeck-Letmathe (lire notre article sur son Dakar 2020). Il sera associé au Français Bruno Bony, sur un véhicule léger du team Casteu (assistance). On rappelle que Nicolas a tout de même réussi à participer jusqu’ici à 5 Dakar dans la catégorie moto et qu’il en a terminé quatre! Et ce n’est pas le seul motocycliste à avoir fait ce pas. Si on doit n’en citer qu’un, on peut parler du célèbre Français Stéphane Peterhansel, ex-star Yamaha. Nicolas va comme de coutume rouler pour l’Association Leon, une ONG qui veut promouvoir l’éducation et la formation sur la planète en soutenant des programmes dans différents pays.

Nicolas Brabeck 49 KTM 450 Dakar 2020 Actumoto.ch
Le Vaudois Nicolas Brabeck lors du Dakar 2020.

Si aucun concurrent helvète ne pilotera de moto lors du Dakar 2021, il devrait en être autrement en 2022, puisqu’au moins un a déjà dit son intention de participer: le Neuchâtelois Nicolas Monnin, rallye-man d’expérience qui a pris part à l’un des Dakar en Amérique du Sud. Nous y reviendrons bientôt!

Pour mémoire, les règles seront légèrement différentes pour le Dakar 2021. Les roadbooks seront systématiquement remis aux concurrents 20 minutes avant le départ de chaque étape. L’an passé, l’organisation avait introduit cette nouveauté sur la moitié des étapes. Et le tracé des étapes a été pensé pour ce nouveau Dakar avec à l’esprit la sécurité des pilotes. Mais aussi les compétences de navigation et de franchissement, et moins avec la vitesse. En janvier 2020, deux motards avaient perdu la vie à la suite de chutes survenues dans des étapes (trop?) rapides. Le Dakar 2021 impose aussi pour la première fois aux motocyclistes le port d’un airbag dans la partie supérieure de leur vêtement.

Cette nouvelle édition du plus grand des rallyes-raids moto verra à nouveau s’affronter les pilotes des teams officiels Honda – dont Ricky Brabec, le vainqueur de 2020, lire notre article –, KTM (qui va vouloir reprendre son bien) et Yamaha. On peut déjà consulter ici la liste des inscrits.

Photos: DR
Source comm. ASO

Article mis à jour le 6 janvier 2021 à 16:20

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements