La BMW R 1250 GS 2021 pourra éclairer l’intérieur des virages

Publié le 1 octobre 2020 par Jérôme Ducret, mis à jour le 9 octobre 2020.

Photos: DR.

Nouveauté 2021

La BMW R 1250 GS 2021 pourra éclairer l’intérieur des virages

La marque à l’hélice améliore son best-seller en lui ajoutant toute une série de fonctions et d’équipements, certains de série, certains sous forme d’options. La liste inclut des selles chauffantes, des feux de virage qui peuvent aussi pivoter en hauteur pour s’adapter au terrain, un réhausseur de guidon (pour le tout-terrain), le contrôle de traction sensible à l’inclinaison et l’ABS de virage (tous deux à présent de série)…

Nous l’avions annoncé il y a quelques jours, une GS 2021 doit arriver tout soudain dans les concessions du monde entier (lire notre article), et donc de Suisse aussi. BMW a travaillé pour offrir une nouvelle version de son best-seller qui soit notamment conforme aux nouvelles limites d’émissions polluantes Euro 5, entrant en vigueur en 2021 sur le continent européen. Et la marque allemande en a profité pour doter son trail de voyage de nouvelles fonctions, que ce soit dans les équipements de série sur la variante la mois chère, ou sous forme d’options rajoutables à la R 1250 GS.

Visuellement, il sera difficile de reconnaître au premier coup d’oeil une GS 2021 d’une GS 2020. En regardant (vraiment) bien, il y aura le phare avant. Et quelques autres petits détails. Mais les nouveautés sont bel et bien là, cachées sous la peau d’aventurière de cette nouvelle moto.

Comme pressenti, le gros moteur boxer bicylindre ne voit pas sa cylindrée augmenter. Toujours 1254 cm3, ce qui fait que le nom lui non plus ne change pas. Les valeurs de puissance et de couple maximaux sont identiques à la version 2020: 136 chevaux pour 145 Nm. Le système de distribution variable Shiftcam de BMW (lire notre article) et les modifications apportées en 2019 déjà semblent suffire pour pouvoir homologuer la machine aux normes Euro 5.

Du côté des éléments de suspensions, des composants du système de freinage, des dimensions et de la géométrie de la moto, pas non plus de changement.

C’est dans la dotation électronique et dans les équipements de confort que les choses évoluent. De série, la GS 2021 sera dotée de série de trois modes de pilotage (contre deux aujourd’hui), soit Rain (pluie), Road (route) et le nouveau mode ECO (économe en carburant). Qui pourront aller jusqu’à 7 au total en achetant les options correspondantes (modes Pro). L’autre nouveauté est que l’on pourra opérer une pré-sélection de plusieurs de ces modes pour le rendre directement accessibles via le bouton Mode sur le commodo, pour avoir sous la main de la plus rapide des manières les modes dont on a vraiment besoin de manière régulière. De série aussi, l’ABS efficace en plein virage et le contrôle de traction sensible à l’inclinaison – et plus généralement à la position dans l’espace et aux vecteurs de déplacement – de la moto. C’était jusqu’ici une option payante. En choisissant les modes Pro, on aura aussi droit au « MSR », autrement le contrôle du couple à la décélération, via la gestion du moteur, pour éviter par exemple les ruades de l’arrière quand passe de 80 à 20 km/h un peu trop brusquement en sortie de courbe (juste un exemple)…

La selle chauffante pour pilote et passager fait aussi son apparition. Elle n’était pas disponible jusqu’ici, curieusement.

GS 2021
Selle chauffante, enfin disponible sur la GS et la GS Adventure.

Une prise 12V et un autre avec voltage adapté à une connection USB font aussi leur apparition, dans la dotation standard.

Il sera possible de commander une moto avec le guidon réhaussé d’origine (de 30 mm), pour être plus à l’aise dans le terrain en pilotant debout, par exemple.

GS 2021
La BMW R 1250 GS Adventure (la variante à gros réservoir, grands débattements de suspensions et roues typées tout-terrain).

Mais, mais, mais… une grosse nouveauté qui va ravir les pilotes de GS 2021 est la possibilité d’avoir un phare (avant) dit adaptatif. Dit aussi phare de virage. Un dispositif qui, selon l’inclinaison de la moto, donne une illumination supplémentaire touchant l’intérieur du virage. C’était possible chez la concurrence dans ce segment, ou sur la famille K chez BMW, mais pas sur la GS! Ici, cela va même un cran plus loin, puisque le phare peut aussi pivoter pour éclairer plus haut ou plus bas. Tout se fait automatiquement en fonction de la position de la moto.

Les nouveautés lumineuses ne s’arrêtent pas là. Les clignotants arrière pourront faire office aussi bien de répétition du feu stop que d’indicateurs de direction, grâce à la possibilité d’avoir deux couleurs et deux zones à LED sélectionnées par l’électronique de bord. Et une nouvelle fonction baptisée « Cruising Light » (une option) garde allumés en mode réduit les deux clignotants avant, pour que votre moto soit plus visible.

Enfin le fonctionnement du système d’aide au démarrage en côte (HSC chez BMW), dans sa version Pro optionnelle (incluse dans les modes Pro), sera encore plus fin, tiendra non seulement compte du pourcentage de pente, mais aussi des différentes situations dans lesquelles se trouve la moto. Il sera ainsi plus adapté au tout-terrain. En descente (la moto détecte que l’on se trouve en train de descendre), il est désactivé, pour donner un exemple. Et en montée, on peut demander à ce qu’il soit actif seulement quand la pente dépasse 5%, dans la modalité dite « Auto HSC », pour en donner un autre.

Toutes ces nouveautés sont bien sûr disponibles pour la R 1250 GS (dès 17580 francs en configuration standard, qui n’est en fait quasiment jamais achetée ni commandée en Suisse) et pour la R 1250 GS Adventure (dès 19270 frs sans aucune option), la variante à énorme réservoir d’essence et au gabarit plus haut et plus imposant.

Il ne reste « plus » qu’à pouvoir tester tout cela comme on doit le faire: en roulant, encore et encore!

Source comm. BMW Motorrad
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