Première et somptueuse victoire de Michael Ruben Rinaldi
WorldSBK Teruel

Première et somptueuse victoire de Michael Ruben Rinaldi

La course 1 de la manche de Teruel, disputée sur le Motorland d’Aragon a été marquée par l’insolente domination de Michel Ruben Rinaldi (Ducati) et la chute de deux ténors de la catégorie Scott Redding (Ducati) et Alvaro Bautista (Honda). Jonathan Rea (Kawasaki) termine 2e devant Chaz Davies (Ducati) profite de cette situation en prenant le large au classement du championnat avec 30 points d’avance sur Redding.

Première et somptueuse victoire de Michael Ruben Rinaldi pour qui l’empereur romain Max Biaggi a récemment déclaré qu’il allait terminer sur le podium avant la fin de l’année.

L’ex-champion du monde Superbike ne croyait pas si bien dire… Rinaldi s’est offert de belle manière la première victoire de sa carrière en WorldSBK. Coup de chapeau à celui qui a mené la course dès l’entame du deuxième tour!

Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN) n’avait encore jamais gagné en WorldSBK… mais c’est désormais chose faite pour l’Italien.  Une première et somptueuse  victoire qui fait que l’Italien est devenu le premier pilote Ducati d’une structure indépendante à s’imposer dans la catégorie depuis Sylvain Guintoli à Magny-Cours (Course 1) en 2012.
Depuis la pole position, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a pourtant d’emblée signé un excellent départ lui permettant de négocier le premier freinage en tête devant les deux Ducati de Rinaldi et de Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati). Mais le pilote Kawasaki n’est pas parvenu à imprimer son rythme puisque Rinaldi s’est emparé des commandes à l’entame de la deuxième boucle.
En tête, Rinaldi enchaînait les chronos rapides, creusant peu à peu l’écart sur Rea. Aux prises avec un Bautista survolté et chaussé du pneu arrière SCX, Redding a finalement craqué sous la pression de l’Espagnol à 11 tours du drapeau à damier au freinage de virage n°4. Le représentant Honda se retrouvait alors en troisième position à quelques encablures de Rea. À la mi-course, Rinaldi faisait quant à lui cavalier seul avec près de 4 secondes d’avance.
Davies occupait la quatrième place, mais le Gallois, qui compte pas moins de sept succès, a vite fait la jonction sur Bautista pour le doubler à quatre tours de l’arrivée. Bautista, un peu trop optimiste, chutera quelques instants plus tard, laissant ses espoirs d’un deuxième podium à Alcañiz s’envoler au virage n°14 qui précède la longue ligne droite.
Cette erreur faisait alors les affaires de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), quatrième sous le drapeau à damier devant son coéquipier Razgatlioglu et Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), affecté par un virus intestinal depuis le début du week-end.
Belle opération également pour le team BMW qui, après un premier rendez-vous en Aragón semé d’embûches, placent ses deux S1000RR parmi les dix premiers avec Eugene Laverty, huitième derrière Leon Haslam (Team HRC), et Sykes, 10e ; Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) s’étant intercalé entre les deux représentants du constructeur germanique.
Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) échouait aux portes du Top 10 devant Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha), Xavi Forés (Kawasaki Puccetti Racing), Matteo Ferrari (Motocorsa Racing), remplaçant de Leandro Mercado à Teruel, et Takumi Takahashi (MIE Racing HONDA Team).
Le Top 6 : 
1. Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN)
2. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +5.888s
3. Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati) +10.035s
4. Michael van der Mark (PATA YAMAHA WorldSBK Official Team) +15.965s
5. Toprak Razgatlioglu (PATA YAMAHA WorldSBK Official Team) +19.357s
6. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +24.138s
Photos: worldsbk.com
Source: comm. worldsbk.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

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