Un nouveau patron venu d’Italie pour Honda Suisse
Industrie motocycliste

Un nouveau patron venu d’Italie pour Honda Suisse

Vito Cicchetti, ex-responsable de la division motos et scooters de Honda Europe, a pris la présidence de la brache helvétique (moto et auto) du premier constructeur mondial de deux-roues.

Honda Suisse a un nouveau patron depuis le premier avril 2020. Une nouvelle passée un peu inaperçue en pleine pandémie de nouveau coronavirus, mais qui n’est pas anodine.

Il est vrai que le tournus à la tête de la branche helvétique du constructeur japonais de voitures, de scooters, de motos et de tondeuses à gazon (entre autres) fait que la direction change toutes les quatre à cinq années consécutives.

Mais là, le changement va un peu plus loin. Honda annonce avoir « adapté ses structures commerciales face au changement rapide de l’industrie automobile et des marchés européens ». Par quoi il faut bien sûr comprendre aussi les changements de l’industrie motocycliste. Mais en Suisse, la structure en question concerne aussi bien les deux-roues que les quatre-roues.

Et par « adapté », Honda veut dire qu’il s’agit d’un renforcement de chacun des pays et des régions commerciales, en Europe, la Suisse étant l’un de ces pays. Dans le sens d’une plus grande autonomie de décision, permettant de réagir plus rapidement et plus efficacement à l’évolution de chaque marché. On précise que la Suisse est loin d’être un marché simple, avec de petits chiffres dans l’absolu, mais en général un certain pouvoir d’achat, une clientèle exigeante et les subtilités liées à plusieurs langues et cultures coexistant dans le même espace.

Ainsi donc, la Suisse est à présent dirigée en tant que marché autonome. Jean-Christophe Muller, qui était le directeur jusqu’alors, a quitté l’entreprise « pour des raisons personnelles », et Honda le remercie pour son engagement de plus de 25 ans au service de l’entreprise et de la marque Honda.

Honda Suisse
Vito Cicchetti, le nouveau président (le titre est nouveau lui aussi) de la branche suisse de Honda Europe.

Le nouveau patron s’appelle Vito Cicchetti. Il est italien, né au Canada, et devient « Branch President Honda Motor Europe Ltd, Swiss Branch ». Autrement dit, président de la branche suisse. Il est secondé par un vice-président, en l apersonne de Matthieu Naegelen.

Vito Cicchetti connaît bien le monde de la moto. Il apporte en Suisse avec lui 40 ans d’expérience dans le domaine moto et automobile, dont 35 ans au service de la marque Honda. Il est passé par les postes les plus divers au cours de sa carrière, avec des fonctions dirigeantes dans la vente, la stratégie et le développement du réseau de concessionnaires. Avant d’être nommé président de la branche suisse, Vito Cicchetti gèrait la division Moto en Europe comme « Motorcycle General Manager Honda Europe Ltd ».

Photos: DR
Source comm. Honda Suisse

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements