Honda met à jour la CRF450R (cross) et la CRF450RX (enduro)

Publié le 16 juillet 2020 par Claude Bovey, mis à jour le 10 octobre 2020.

Photos: Honda/DR.

Nouveautés 2021

Honda met à jour la CRF450R (cross) et la CRF450RX (enduro)

La version 2021 de la CRF450R est le fruit d’un gros travail effectué par le département compétition de Honda (HRC) et de l’expérience de la moto de Tim Gajser, champion du monde MXGP 2019. La version enduro CRF450RX reprend une grande partie de l’ADN de la plateforme de la CRF450R!

Pour 2021, Honda met à jour chaque composant de la CRF450R, à l’exception des roues et du moteur. Cette mise à jour exhaustive bénéficie directement du savoir-faire des experts du développement de Honda Racing Corporation (HRC) et du palmarès de championnat de motocross.

Mise à niveau majeure

Le nouveau cadre et le nouveau bras oscillant, ainsi que les modifications apportées à la géométrie et à la suspension, permettent d’alléger son poids et d’améliorer considérablement les performances en virage.

CRF450R

Le moteur bénéficie d’améliorations pour ce qui est de l’admission et de l’échappement, d’un nouveau système de décompression et d’un échappement à silencieux unique afin d’améliorer et de raffiner la conduite à bas et à moyen régimes.

Un embrayage hydraulique plus grand fournit un meilleur contrôle grâce à une action plus légère sur le levier.

Des composants en plastique plus compacts et une selle plus petite procurent aussi une plus grande liberté de mouvement.

Pour 2021, la CRF450R reçoit donc un large éventail d’améliorations et de mises à niveau dans le cadre du thème de développement intitulé «Précision extrême en virage»…

Tout d’abord, elle est 1,5 kg plus légère, grâce à un cadre et un faux cadre retravaillés. Le nouvel équilibre de rigidité du cadre et du bras oscillant, combiné à une géométrie de châssis plus serrée, à une garde au sol plus élevée et aux modifications de la suspension, visent tous à créer des performances optimales en virage.

Le moteur bénéficie également du savoir-faire de HRC en mettant l’accent sur le couple à bas et à moyen régimes. Le décompresseur a été déplacé, le volume du boîtier de filtre à air a été augmenté, le corps de papillon des gaz a été redessiné et les orifices d’échappement ont été remodelés. Le tuyau primaire d’échappement est nouveau et un silencieux unique remplace les doubles silencieux utilisés auparavant.

CRF450R

Un embrayage hydraulique de plus grand volume permet d’avoir un actionnement du levier encore plus léger, alors que d’autres mesures d’économies de poids incluent l’utilisation d’une pompe à carburant plus petite et d’un couvercle de culasse en magnésium optimisé. Les nouvelles garnitures en plastique sont également plus légères et plus minces afin de contribuer à une flexibilité de mouvement accrue pour le conducteur et la selle est plus petite et plus basse.

Enfin, une nouvelle représentation graphique repensée apporte une touche finale à cette mise à jour majeure.

Honda met aussi à jour la CRF450RX enduro

CRF450RX

Tout comme pour la CRF450R, chaque composant de la CRF450RX est nouveau, à l’exception des roues et du moteur, sa mise à jour exhaustive bénéficiant directement du savoir-faire des experts du développement de Honda Racing Corporation (HRC).

Elle est 2,7 kg (6 lb) plus légère et comporte un nouveau cadre et un nouveau bras oscillant, ainsi que des modifications à la géométrie et à la suspension qui améliorent considérablement les performances en virage.

Le moteur bénéficie d’améliorations pour ce qui est de l’admission et de l’échappement, d’un nouveau système de décompression et d’un échappement à silencieux unique afin d’améliorer et de raffiner la conduite à bas et à moyen régimes.
Un embrayage hydraulique plus grand fournit un meilleur contrôle grâce à un actionnement plus léger du levier.

Des composants en plastique plus compacts et une selle plus petite procurent une plus grande liberté de mouvement.

Honda CRF450RX

Des pare-broussailles sont maintenant installés de série et le rangement de la béquille latérale est encore plus vers l’intérieur, assurant ainsi une meilleure ergonomie pour le conducteur.

L’année 2021 marque une évolution majeure pour la CRF450RX. Partant exactement du même point que la CRF450R 2021, elle s’attaque aux pistes hors route avec des atouts encore plus redoutables, soit une vitesse dévastatrice sur le terrain et, tout aussi important, une qualité de fabrication et une fiabilité élevées qui en font une valeur sûre pendant des années d’utilisation à titre de propriétaire.

Pour 2021, tout comme sa partenaire de motocross, la CRF450RX reçoit un large éventail d’améliorations et de mises à niveau dans le cadre du thème de développement intitulé «La moto parfaite une performance hors route irréprochable».
Tout d’abord, elle est 2,7 kg plus légère grâce à un cadre et un faux cadre retravaillés. Le nouvel équilibre de rigidité du cadre et du bras oscillant, combiné à une géométrie de châssis plus serrée, à une garde au sol plus élevée et aux modifications de la suspension, visent tous à créer des performances optimales en virage.

Le moteur bénéficie également du savoir-faire de HRC en mettant l’accent sur le couple à bas et à moyen régimes. Le décompresseur a été déplacé, le volume du boîtier de filtre à air a été augmenté, le corps de papillon des gaz a été redessiné et les orifices d’échappement ont été remodelés.

Le tuyau primaire d’échappement est nouveau et un silencieux unique remplace les doubles silencieux utilisés avant.

Comme sur la CRF450 R, l’embrayage hydraulique de plus grand volume permet d’avoir un actionnement du levier encore plus léger, alors que d’autres mesures d’économies de poids incluent l’utilisation d’une pompe à carburant plus petite et d’un couvercle de culasse en magnésium optimisé.

Honda CRF450RX

Les nouvelles garnitures en plastique sont également plus légères et plus minces afin de contribuer à une flexibilité de mouvement accrue pour le conducteur et la selle est plus petite et plus basse.

Des pare-broussailles sont maintenant installés de série et le rangement de la béquille latérale est encore plus vers l’intérieur, assurant ainsi une meilleure ergonomie pour le conducteur. Une nouvelle représentation graphique repensée apporte une touche finale à cette mise à jour tout aussi majeure.

Honda enduro

Source: comm. Honda Europe
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