Après l’eMotoGP, arrive le Tourist Trophy virtuel
Road Racing 2020

Après l’eMotoGP, arrive le Tourist Trophy virtuel

La célèbre course sur l’Ile de Man n’a pas lieu en 2020, en raison du confinement imposé par la pandémie de nouveau cornavirus. Mais ses organisateurs suivent la voie tracée par le MotoGP et mettent sur pied du 6 au 13 juin des courses disputées par le biais du jeu vidéo officiel, et mêlant des pilotes habitués du tracé (dans la vie réelle) et des spécialistes des e-courses.

Le Tourist Trophy virtuel est le prochain rendez-vous des fans de course motocycliste avec le monde de la compétition. La célèbre course disputée chaque année sur les routes de l’Ile de Man n’a pas lieu cette année, le mois de juin 2020 coïncidant avec une période de confinement censée limiter la propagation du nouveau coronavirus. Mais les organisateurs ont tout de même voulu proposer quelque chose aux amateurs, en guise de pis-aller: une course virtuelle à suivre en ligne, avec comme participants certains des pilotes qui se distinguent année après année sur ce tracé légendaire et dangereux.

La rencontre qui opposera des gamers du monde entier se fera par le biais du jeu officiel « Ride on the Edge » 2 (version lancée en mars 2020), disponible sur PlayStation 4 et sur PC. On devrait plutôt dire les rencontres, car il y aura plusieurs courses, avec des qualifications du samedi 13 juin au samedi 17 juin (au moins une par jour). Et un second round du 20 au 22 juin pour identifier les 10 joueurs les plus rapides, avec une finale le 25 qui se disputera durant six tours du Mountain Course, comme dans le vrai TT!

Tourist Trophy virtuel
Les gamers s’affronteront dès le 13 juin pour remporter le trophée virtuel. Et dès le 6 juin, de vrais pilotes feront équipe virtuellement avec des fans pour décrocher le titre de meilleur team (virtuel, toujours).

Le meilleur d’entre eux devrait gagner un voyage au TT (le vrai) en 2021, et le deuxième meilleur un casque Arai TT Edition 2020.

Un autre course se jouera en parallèle dans ce Tourist Trophy virtuel, dès le 6 juin, avec de vrais pilotes, dont, déjà confirmés, Peter Hickman (record du nouveau-venu le plus rapide au TT, vainqueur 2018 en Superstock, et une fois vainqueur du Senior TT, entre autres exploits), Conor Cummins (plusieurs podiums) et Davey Todd. Il y en aura 8 en tout. Chacun d’entre eux sera aux côtés d’un joueur lambda pour un nouveau type de compétition afin de remporter le trophée de la meilleure équipe virtuelle 2020.

Tourist trophy virtuel
Le tracé du « Mountain Course ».

Le Tourist Trophy imite d’une certaine manière le MotoGP, en offrant des courses virtuelles alors que pilotes et fans ne peuvent pas se déplacer sur le lieu habituel de la célèbre course.

Vous pourrez les suivre via la page Facebook du TT, via son site web officiel, ou sur sa chaîne YouTube. Tout sera bien sûr… en anglais pour Tourist Trophy virtuel.

Photos: DR
Source comm. TT

Article mis à jour le 3 juin 2020 à 12:49

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements