L’Indian FTR Carbon propose une touche d’exclusivité en plus
Nouveauté 2020

L’Indian FTR Carbon propose une touche d’exclusivité en plus

Après la FTR 1200 et la FTR 1200 S, puis la variante Rally, la marque américaine propose une nouvelle déclinaison de son V-Twin liquide inspiré par le Flat Track. Capot de selle, enveloppe du réservoir, capot de phare en carbone, et échappement Akrapovic plus sportif complètent la dotation de la 1200 S dans la nouvelle Indian FTR Carbon.

Elle s’appelle l’Indian FTR Carbon, et c’est une nouvelle variante de la plate-forme V-Twin moderne inspirée par le Flat Track qu’Indian Motorcycles vient de dévoiler mondialement par le biais d’une vidéo de quelque six minutes sur sa chaîne YouTube.

Rien de très différent par rapport à la version S de la FTR 1200, qui est une moto faite pour le plaisir de rouler, avec un gros moteur V Twin à refroidissement liquide d’un peu plus de 1200 cm3 développant 126 chevaux à 8250 tr/min, un couple maxi de 120 Nm à 5900 tr/min, et un gros punch disponible à quasiment tous les régimes. Visuellement, et un peu conceptuellement aussi, la FTR s’inspire de l’Indian FTR 750 engagée avec succès par la marque américaine dans les championnats de Flat Track.

Indian FTR Carbon
Une nouvelle variante de l’Indian FTR 1200, avec des composants en fibre de carbone.

La partie-cycle de la Carbon est exactement la même que sur la FTR 1200 S: des suspensions à relativement longs débattements (pour un roadster/une naked), entièrement réglables, et des freins Brembo de très bon standing (étriers M4.32 à l’avant). Le tout pour maîtriser une machine d’environ 230 kg à sec. Il y a aussi la petite armée d’aides électroniques au pilotage (anti-patinage, anti-wheelie, et ABS sensibles à l’angle d’inclinaison de la moto, tous déconnectables) et l’écran couleur et tactile TFT de 4,3 pouces de diagonale.

Indian FTR Carbon
Au cas où l’on n’aurait pas remarqué les pièces en fibre de carbone.

Cette moto est en fait un engin très joueur et facile à utiliser (lire notre essai de la FTR 1200 S). Son seul gros défaut est la taille du réservoir, qui n’autorise que des étapes d’un peu plus de 140 km avant qu’il faille refaire le plein.

La Carbon est en fait la cinquième variante de la plate-forme FTR 1200. On a donc la FTR 1200, avec juste un ABS, un écran pas en couleur et des suspensions aux réglages limités, la FTR 1200 Rally, qui se distingue de la première par des jantes à rayons, un coloris particulier et des pneus plus aptes au tout-terrain et moins fidèles au concept Flat Track, puis la FTR 1200 S, qui se double d’une variante Race Replica plus chère et aux coloris directement copiés de ceux de la machine de course.

Indian FTR 1200 S
L’échappement est plus léger et procure une autre sonorité.

Les petits plus de l’Indian FTR Carbon sont surtout esthétiques: on a un avant d’enveloppe de réservoir d’essence et des flancs en fibre de carbone. Plus un garde-boue avant en carbone, un capot de phare en carbone, un capot de selle passager en carbone… et une plaque spéciale portant le nom du modèle en rouge sur le sommet du réservoir.

L’échappement est aussi spécifique. La sortie est composée de deux tubes avec revêtement en titane de marque Akrapovic, dont la sonorité est différente.

Indian FTR 1200
Le petit capot de phare « Carbon » de la nouvelle variante.

Le prix la place au sommet de la famille: à partir de 19990 francs, 1100 de plus que la FTR 1200 S Race Replica. La Carbon devrait être disponible en Suisse à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.

Voici pour finir la petite vidéo de présentation de la Carbon.

Photos: DR
Source Indian Motorcycles

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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