Tous les supports de la marque MotoGP ont désormais leur propre typo

Publié le 26 février 2020 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

Air du temps

Tous les supports de la marque MotoGP ont désormais leur propre typo

Une nouvelle typographie s’appliquera à tous les supports. Elle a été inaugurée sur le site officiel motogp.com

L’équipe design de Fontsmith – désormais partie intégrante de Studio Monotype – et Dorna Sports se sont associés pour donner au MotoGP™ une nouvelle identité typographique « originale, premium et charismatique ». L’objectif était d’atteindre le fan et de lui transmettre l’essence même de la course, en investissant dans ses ressources, aussi bien en termes de conception, de technologie ou de communication.

Le MotoGP™, show télévisé de portée mondiale, recourt à une large gamme de canaux, avec un accent tout particulièrement mis sur la télé et sur les plateformes numériques. En introduisant cette nouvelle typographie, il s’agissait de capturer l’esprit du MotoGP™ et de le transposer à l’écran sous forme de lettres.

Cette nouvelle police d’écriture rassemble les valeurs du MotoGP™, qui se veulent fidèle à l’esprit des sports mécaniques, avec toujours cette soif de façonner le meilleur. Avoir notre propre police est à vrai dire une première étape vers le développement d’une nouvelle identité de marque, un élément clé dans une stratégie plus globale qui viserait à repositionner le MotoGP ™ – et notre sport – comme une marque mondiale de médias et de divertissement.

Cette typographie, tirant son inspiration des circuits avec des lignes très arrondies, est en définitive le fruit d’un consensus entre différents départements allant de la stratégie au design, en passant par les médias ou encore l’évolution technologique. À noter que ses sept formats pourront être étendus à l’avenir.

Pedro Arilla, Directeur  de Monotype :
« Chaque projet de police personnalisée commence comme un exercice sur la façon de traduire une marque sous forme de lettres. Le MotoGP ™ est une compétition saisissante, qui fait place à la bravoure. Sa typographie se devait donc d’être nette, incurvée et angulaire à la fois, avec des pointes aiguisées ; bref un savant mélange visant à déclencher les émotions. Le squelette en lui-même a été dessiné pour des performances optimales à l’écran. Pour parfaitement l’incorporer au design, nous avons examiné l’héritage de cette compétition et nous y avons appliqué des nuances, rappelant le côté sinueux des pistes. »

source: comm. motogp.com
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