Sur un marché suisse de la moto stable, Kawasaki maintient le cap
Etat du marché moto

Sur un marché suisse de la moto stable, Kawasaki maintient le cap

La traditionnelle réunion de fin d’année entre la presse et FIBAG AG, organisée dans les «So British» locaux d’Emil Frey Classic à Safenwil a accouché d’un maìtre mot: stabilité!

Contrairement au marché européen qui a enregistré une hausse des ventes (lire notre article), ce n’est pas l’euphorie qui prédomine sur le marché suisse mais plutôt la sérénité, car la baisse enregistrée par le marché suisse n’est que de 3,7 % (37 431) unités entre janvier et fin septembre. Il semble donc avoir freiné son recul, après avoir baissé de 7,5% à 42 062 unités sur l’ensemble de l’année 2018. Il est à noter que ces chiffres proviennent de la source: Association européenne des fabricants de motocycles (Acem).

Freddy Oswald, directeur de FIBAG, précise quant à lui les chiffres de Kawasaki Suisse des immatriculations de moto de plus de 125 cm3, comprenant les nouvelles immatriculations et le marché des occasions (changement de propriétaire).

La marque verte maintient ainsi ses parts de marché à 10,6% contre 11% en 2018. Une légère diminution qui n’inquiète pas le boss et prouve la bonne forme de Kawasaki, qui occupe la quatrième place des ventes de motos en Suisse (2285, de janvier à novembre 2019)) derrière Yamaha, BMW, et Honda.

On apprend aussi que les ventes réunies de motos et de scooters Kawasaki ont baissé de 5,9% sur l’année 2019, soit une diminution des ventes de 152 pièces pour atteindre un total de 2435 unités.

Freddy Oswald se dit tout de même satisfait de ces chiffres qui devraient être encore meilleurs pour l’année 2020 avec l’arrivée des nouveaux modèles comme la Z900 (lire notre test), la Z650, les Ninja 650 et 1000SX et surtout la très attendue Z H2 compressée.

A Härkingen, on se projette vers 2020 en estimant déjà des ventes d’environ 2650 unités pour arriver à 12% de parts de marché.

On précisera encore que le modèle Kawasaki Z900 (avant la nouvelle qui vient d’être présentée) occupe le 3e rang des plus grosses ventes en Suisse avec 578 unités. La Z650 occupe le 4e rang avec 507 pièces.

Ce qui nous fait dire que Freddy Oswald est juste dans ses estimations pour le futur! D’autant qu’avec l’arrivée d’Opera3 (2021) et les nouveaux permis 125 cm3 accessibles dès 16 ans, 2020 sera la dernière année d’accès direct au permis A pour les plus de 25 ans. Ce qui aura pour effet de certainement intéresser bon nombre de clients encore indécis.

Kawasaki propose encore (beau cadeau de Noël) une série spéciale de 20 unités made in Härkingen, la Z900RS Special Edition bleu nuit, numérotée et munie de poignées chauffantes pour le prix de 13 990 fr. au lieu de 16 000 fr. au catalogue.

Z900RS

Z900RS

 

Photos: Kawasaki/DR

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements