BMW double le R18 Concept avec un cruiser, le R18 /2
Nouveauté 2020

BMW double le R18 Concept avec un cruiser, le R18 /2

Avant une commercialisation imminente, le Concept R18 de BMW a l’air de plaire. Elle a fait fureur en ce moment à L’EICMA de Milan! La marque allemande en est consciente et présente déjà une version cruiser (à l’américaine) baptisée R18/2.

De style Bobber, le Concept R18 est une belle interprétation néo-rétro de ce que BMW peut proposer comme engin muni du nouveau Big Boxer bavarois de 1800 cm3 refroidi par air et huile! Dans la continuité, la marque à l’hélice lui adjoint une interprétation plus américaine et plus sportive, dirons-nous, la R18 /2 … et montre ce second concept maison au salon de la moto EICMA 2019 à Milan, sur une vidéo.

R18 /2
Le Concept R18 sera certainement commercialisé en 2020.

Cette nouvelle interprétation démontre les nombreuses possibilités qui verront le jour dans un futur très proche. BMW le fait déjà avec sa R NineT, et le fera certainement avec la R18…

R18 /2
Une nouvelle interprétation plus dynamique, la R18 /2

Sur ce concept on remarque un style plus fin, plus allongé, plus dynamique, de la tête de fourche au garde-boue.

Et au milieu trône le tout nouveau Flat Twin, un des plus gros moteur jamais construit par BMW. En attendant une commercialisation on s’attarde (émerveillé) sur  les cylindres et les caches soupapes noir brillants qui lui donnent des airs méchamment puissants! Nous restons aussi admiratifs devant la magnifique peinture rouge dont elle est parée. Devant l’arbre de transmission mis à nu, ainsi que devant le design très épuré de l’échappement de style  » inox ». Globalement on lui accorde une réussite esthétique formidable!

R18 /2

On ne sait pas encore avec certitude quand BMW va lancer sur le marché des modèles de série de ces deux concepts. Mais on sait que cela va arriver, probablement vers la fin de l’année prochaine (2020). Et que le nom générique de la nouvelle famille de rétros utilisant ce gros moteur refroidi par air sera bel et bien R18. A voir si R18 /2 survivra.

boxer
Les têtes des cylindres sont noires.
Concept BMW
Le réservoir du concept R18/2, en forme de goutte d’eau.

Enfin il semble assez évident qu’un des premiers marchés visés par BMW Motorrad avec ces futurs nouveaux modèles sera le marché américain. Si on pouvait encore en doute avec la R18, ce doute s’envole dès que l’on considère le design de la R18 /2, avec son réservoir d’essence en forme de goutte d’eau et sa selle sculptée qui rappelle furieusement certains cruisers à moteur V Twin américains!

Pour la bonne bouche, voici la vidéo diffusée par BMW Motorrad sur le concept R18 /2:

Photos: BMW/DR
Source comm. BMW Motorrad

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements