Insatiable, Marc Marquez prend sa 90e pole, la première à Motegi
MotoGP Japon

Insatiable, Marc Marquez prend sa 90e pole, la première à Motegi

Sacré champion du monde depuis le GP de Thaïlande, l’extra-terrestre pourrait se complaire dans la routine… Mais il en veut encore et encore. Il s’est ajdugé sa 90e et première pole position à Motegi, devant les deux Yamaha « satellite » de Franco Morbidelli et Fabio Quartararo.

Marc Marquez est insatiable! Il l’a encore une fois prouvé en obtenant sa 90e pole position (sa 1re à Motegi) lors de la Q2!

Le Twin Ring Motegi était le seul tracé du calendrier actuel où Marc Márquez (Repsol Honda Team) n’avait jamais décroché la moindre pole en MotoGP™… ou du moins jusqu’à ce samedi. En qualifications, le natif de Cervera n’aura en effet jamais été délogé de la première place et le Champion du Monde parvenait même à enfoncer le clou dans son ultime tentative, en allant chercher un tour en 1’45.763. Un chrono, qui lui permettait d’inscrire une 62e pole en catégorie reine, sa 10e cette année.

Le Champion du Monde aura à vrai dire bien fait de surveiller ses arrières car les représentants du team Petronas Yamaha SRT seront revenus très forts sur la fin ; Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) et Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) échouant tous deux à un peu plus d’un dixième, respectivement dans cet ordre.

Avec ces améliorations tardives, Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) se voyait par conséquent repoussé en deuxième ligne, aux côtés de Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), qui avait dû pour rappel passé par la Q1 et de Jack Miller (Pramac Racing).

La troisième rangée sera quant à elle composée des Ducati Desmosedici d’Andrea Dovizioso (Ducati Team) et de Danilo Petrucci (Ducati Team), qui seront pour l’occasion accompagnée d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini). Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) complète le Top 10, devant les Suzuki GSX-RR d’Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et de Joan Mir (Team Suzuki Ecstar).

La première RC16, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing), occupera la 15e position sur la grille. Notre second Français, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Ecstar), qui dispute son ultime wildcard de l’année s’élancera pour sa part de la 21e place.

Le Top 10 

                                                                     
1. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – 1:45.763
2. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +0.132
3. Fabio Quartararo – (Petronas Yamaha SRT) – 0.181
4. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) +0.327
5. Cal Crutchlow – (LCR Honda Castrol) – +0.426
6. Jack Miller – (Pramac Racing) – +0.574
7. Andrea Dovizioso – (Ducati Team) – +0.647
8. Danilo Petrucci – (Ducati Team)  – +0.664
9. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +0.795
10. Valentino Rossi – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +0.795

Photos: motogp.com
source: comm. motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements