Le doublé pour Jonathan Rea à San Juan Villicum
Mondial Superbike

Le doublé pour Jonathan Rea à San Juan Villicum

Le leader du championnat Superbike s’impose dans la course sprint et dans la seconde course du dimanche, devant Bautista et Razgatlioglu, respectivement Davies et Razgatlioglu. Avec trois podiums en Argentine, le pilote turc grignote des points en vue décrocher la troisième place du classement général.

C’est le doublé pour Jonathan Rea (Kwasaki) sur le circuit argentin de San Juan Villicum. Parti de la pole dans la course sprint dimanche matin, le leader du championnat mondial Superbike s’est imposé sans coup férir, devant l’actuel deuxième de ce championnat, l’Espagnol Alvaro Bautista (Ducati) et un Toprak Razgatlioglu (Puccetti Kawasaki) qui fait son chemin vers la troisième place finale du mondial.

La dernière course du week-end argentin a vu un scénario assez similaire se jouer. Rea a pris le meilleur départ, et Razgatlioglu lui a emboîté le pas, devançant tout de suite Bautista, qui était deuxième sur la grille. Le pilote Ducati a du batailler durant plusieurs tours pour récupérer sa position de départ et se lancer en chasse de son rival nord-irlandais. Profitant d’une erreur de Rea, il a pris la tête de la course.

Cet avantage n’a pas duré très longtemps. Rea a vite remis la roue avant de sa Kawasaki juste derrière celle de Bautista et lui a fait l’intérieur – avec une petite poussette – quelques tours plus tard. On a alors vu Bautista lutter contre sa Panigale, qui bougeait beaucoup au freinage. Et petit à petit, Razgatlioglu est revenu et s’est emparé de la troisième place, qu’il a conservé jusqu’au bout. Cela lui fait donc trois troisième places ce week-end en Argentine. Et tout devant c’était le doublé pour Jonathan Rea, un de plus.

C’est le coéquipier de Bautista, Chaz Davies, moins bien placé sur la grille de départ et pas parti comme l’éclair, qui a défendu l’honneur des rouges dans les derniers tours, après avoir dépassé Razgatlioglu (qui était alors troisième), puis disposé de son voisin de box grâce à une plus grande aisance en virage. Mais Rea était déjà trop loin et trop expérimenté pour se laisser rattraper.

Chaz Davies
le Gallois Chaz Davies (Ducati), auteur d’une excellente deuxième course, qui l’a vu remonter à la deuxième place.

Le Néerlandais Michael Van Der Mark (Yamaha) a lui aussi réussi à passer Bautista à quelques tours de la fin. Lors des deux courses longues, il a donc assuré une quatrième place. Il n’est plus qu’à un point de son coéquipier Alex Lowes (qui quittera Yamaha à la fin de la saison pour aller chez Kawasaki), actuel troisième du championnat avec 305 points. Mais avec 299 points, Toprak Razgatlioglu n’est plus très loin.

On salue au passage l’excellente course très animée du pilote local, Leandro « Tati » Mercado, spectaculaire huitième sur sa Kawasaki blanche et noire.

Pour un compte-rendu de la course SupersSport et de la lutte pour le titre entre le Suisse Randy Krummenacher et son coéquipier Federico Caricasulo, suivez ce lien.

Photos: DR
Source worldsbk.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements