Caricasulo force le passage sur Krummenacher, et victoire de Cluzel en Argentine
Mondial Supersport

Caricasulo force le passage sur Krummenacher, et victoire de Cluzel en Argentine

Les deux prétendants au titre et frères ennemis du team Evan Bardahl Bros Yamaha ont échangé leurs places tout au long de la course sur le circuit de San Juan Villicum. Au final, c’est le pilote italien, 5ème, qui réalise la meilleure opération comptable par rapport à son rival suisse (7ème).

Ce qu’il faudra retenir de la course de San Juan Villicum, en Argentine, c’est la victoire de Cluzel, avec une confortable avance sur son compatriote Lucas Mahias. Et le Suisse Randy Krummenacher qui n’a pas fait une mauvaise course, mais qui voit son avance au championnat se réduire à peau de chagrin face à son rival et coéquipier italien.

À l’extinction des feux, le Français Corentin Perolari, auteur de la pole en Supersport, a pris la tête de la course devant son coéquipier, Jules Cluzel (GMT94 Yamaha).  tandis que Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) s’installait au troisième rang devant Kyle Smith (Team Pedecini Racing) et Federico Caricasulo (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP). Ce dernier était suivi par son coéquipier, Randy Krummenacher. Ayrton Badovini (Team Pedecini Racing) pointait quant à lui en septième position, devant Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing). Isaac Viñales (Kallio Racing) se classait alors neuvième.
Au deuxième tour, Cluzel a pris le commandement des mains de son coéquipier qui se retrouvait alors sous la menace de Mahias. Les trois français étaient suivis par Smith, qui défendait sa quatrième place face à Caricasulo, l’Italien ayant réussi à creuser un écart d’une seconde sur son coéquipier.
Derrière, Krummenacher, Badovini et Viñales se disputaient la septième place, alors que De Rosa (MV Agusta) pointait à plus d’une seconde des deux hommes.
Mahias, moins rapide sur sa Kawasaki dans les lignes droites que les Yamaha, a fini par porter une attaque réussie sur Perolari. Il fut rapidement imité par Caricasulo qui se hissait à la troisième place. A ce moment-là, Krummenacher était 5ème. Le Suisse était toujours suivi de près par Viñales, qui avait de son côté réussi à se détacher de De Rosa quelques encâblures plus tôt.
À l’avant, Cluzel haussait le rythme et affichait une avance de plus de deux secondes sur Mahias. Un Mahias qui s’est fait doubler quelques courbes plus tard par Caricasulo. L’Italien ne parvenait cependant pas à se défaire du Français qui inscrivait un nouveau record de piste avec un tour en 1’42.606.
Les deux hommes se lançaient alors dans un mano à mano intense, avec Perolari en embuscade et Krummenacher qui se rapprochait un peu plus à chaque tour et distançait Viñales par la même occasion.
victoire de Cluzel
Lucas Mahias (Kawasaki, numéro 44) a su tirer son épingle du jeu et termine deuxième. Derrière, la bataille pour la dernière place du podium a fait rage, entre notamment le Suisse Randy Krummenacher (21) et son coéquipier Federico Caricasulo (64). Aucun de ces deux pilotes ne sera finalement troisième.
Dans une tentative désespérée de se hisser dans le Top 3, Perolari a commis une erreur et est retombé à la cinquième place, tandis que Caricasulo faisait lui aussi une petite faute en tentant d’empêcher Mahias de le dépasser. Le Français reprenait la seconde place et l’Italien voyait Krummenacher profiter de son erreur pour s’installer au troisième rang.
Tout ce remue-ménage permettait à Viñales et De Rosa de faire la jonction sur les deux pilotes de l’équipe BARDAHL Evan Bros. et Perolari, tous luttant pour la dernière marche du podium à chaque virage.
Dans les derniers tours, c’est la victoire de Cluzel, qui est resté intouchable et s’es adjugé sa troisième première place de la saison, devant Mahias. C’est finalement Viñales qui sortait vainqueur de l’éprouvante bataille pour la troisième place, inscrivant ainsi son deuxième podium consécutif, devant Perolari.
Avec cette victoire de Cluzel, Caricasulo terminait à la cinquième place, suivi de De Rosa et Krummenacher, repoussant ainsi la lutte pour la couronne mondiale (lire notre article sur la course précédant celle de San Juan Villicum) à l’épreuve finale de la saison qui se déroulera au Qatar dans deux semaines. Krummi a désormais seulement 8 points d0avance sur son rival!
Photos: DR
Source worldsbk.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements